Communiqué EELV/PS pour la 9ème circonscription du Rhône

Il est temps de clarifier les perspectives électorales sur la 9ème circonscription du Rhône (cantons de Villefranche, Gleizé, Anse, Belleville, Beaujeu et Monsols)

L’accord national PS/EELV est d’abord un accord sur un programme de législature. La réalisation de ce programme ambitieux (http://idf.eelv.fr/files/2011/11/accord-2012-EELV-PS.pdf) au cours des cinq années à venir constituera une étape importante dans la direction d’une société plus sociale, plus écologique, plus juste. En effet, il est l’argument majeur pour que l’alternance à gauche suive de façon effective l’élection d’un président de gauche. Nous voulons une assemblée nationale composée d’une majorité de députés qui travaillent ensemble à la réalisation de ce programme écologique et social fondé sur les principes de solidarité, de justice et d’équilibre.

L’élection législative de juin 2012 se prépare dès maintenant. L’accord PS/EELV a prévu, pour augmenter les chances de l’alternance, de réserver un certain nombre de circonscriptions soit à des candidats PS soit à des candidats EELV. C’est ainsi que, dans le nord du Rhône, la 8ème circonscription est réservée à une candidate du PS et la 9ème à un candidat EELV. Sur ces 2 circonscriptions, il s’agit d’abord d’imposer la présence d’un candidat de gauche au 2ème tour, ce qui risquerait de ne pas être le cas si nous nous présentions en ordre dispersé.

Pour mettre en application la volonté commune de nos 2 partis, nous avons engagé une concertation au niveau local. Le dialogue a permis de créer une confiance nouvelle, de clarifier les intentions, de confronter notre compréhension mutuelle de l’accord. Il a été constaté que des bases communes existaient pour construire une vraie coopération dans le respect mutuel. Nous aurons à cœur, dans notre fonctionnement, d’illustrer les valeurs qui nous sont communes et que nous souhaitons partager avec le maximum de concitoyens.

Dans ces conditions, il a été convenu que la suppléance du candidat EELV serait confiée à une personne choisie par le PS. Luc Beauvallet, conseiller municipal PS de Villefranche et conseiller. communautaire CAVIL, sera le suppléant de Vincent Meyer.

Ensemble, nous mènerons campagne, le moment venu, pour donner à la France un député du Beaujolais qui œuvre à la construction d’une société plus sociale, plus écologique et plus juste.

Michèle Brun Piguet                                                                                Thierry Girardot

Secrétaire de la section PS                                                         Référent du groupe EELV Beaujolais

Les candidats :    Vincent Meyer, titulaire  et  Luc Beauvallet, suppléant