Changement de modèle énergétique

La campagne avance et nous voyons que ce thème, le thème de l’énergie, apparait de temps en temps,, trop peu souvent à mon goût, les médias favorisant plutôt des débats d’arrière garde sur les personnes ou quelques thèmes bateau de société…

Du côté de l’UMP le débat est tranché avant d’avoir eu lieu ! Le nucléaire est la solution, auquel on rajoute un peu d’économie d’énergie et un peu d’énergie renouvelable. Bref la changement de modèle énergétique se résume …. à la vieille chasse au gaspi de 1974 : on ne change rien et on bricole à la marge. D’ailleurs la droite a démontré son hostilité envers les énergies renouvelables en cassant la filière photovoltaïque à coup de changement réglementaire et de moratoire et en maintenant la discrimination injustifiée envers l’éolien.

Et du côté du PS, qu’en est-il ? Il semblerait à lire les déclarations du candidat Hollande, l’accord EELV-PS, les déclarations dans les Echos et la Tribune de Pierre Moscovici et François Brottes qu’une révolution est en marche : la réduction de la part du nucléaire de 75 % à 50 % d’ici 2025, un programme ambitieux d’isolation des bâtiments et de développement des énergies renouvelables. Je me réjouis sincèrement de voir cette évolution du discours au sein du PS !

Par contre peut-on le croire ? En effet, nous sommes saisis de doutes en entendant qu’une seule centrale sera fermée d’ici 2020 et que dans le même temps un réacteur EPR sera construit. Fermera-t-on le tiers de la capacité de production nucléaire en 5 ans ? est ce crédible ? comment gérer cette transition industrielle, créer les capacités de production en énergies renouvelables équivalente en si peu de temps, ainsi que les économies d’énergie ?

Déjà François Brottes faisait machine arrière en annonçant une réduction de 75% à 50 % de la part nucléaire à horizon 2025 – 2030 – un décalage potentiel de 5 ans ! (article des échos http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/energie-environnement/actu/0201897876411-nucleaire-l-objectif-du-ps-de-reduction-a-50-glisse-vers-2030-289114.php?xtor=RSS-2059)

Pour notre part, notre scénario est clair : en phase avec le scénario Négawatt – sortir du nucléaire à l’horizon 2031 en fermant en moyenne 3 à 4 réacteurs par an, en commençant par les plus anciens, sachant qu’actuellement l’équivalent de 5 réacteurs fonctionnent à l’export. En parallèle de ces fermetures, lancer un vaste programme d’économies d’énergie sur les bâtiments, sur le transport et sur l’industrie d’une part et  développer les filières d’énergies renouvelables avec en premier lieu la biomasse et les autres énergies renouvelables (solaire, éolien, géothermie, chaleur diffuse,…). http://www.negawatt.org/

vous pouvez voir la synthèse du scénario Négawatt ici : http://www.negawatt.org/telechargement/SnW11//Scenario_negaWatt_2011-Dossier_de_synthese-v20111017.pdf

C’est pourquoi chaque voix en faveur de l’écologie compte, pour peser sans ambiguïté en direction de ce scénario énergétique réaliste et ambitieux au sein d’une nouvelle majorité de gauche.