Le Médoc doit se préparer au réchauffement climatique !


Année après année, les aléas climatiques n’épargnent pas notre presqu’île. Entre tempêtes et sécheresses, les conséquences environnementales, économiques et humaines sont importantes. En raison de sa géographie, le Médoc est exposé aux risques d’érosion océane, d’inondation ou d’incendie de forêt. Cependant, la fréquence de ces événements catastrophiques augmente … Même s’ils ne peuvent tout prévoir, les pouvoirs publics  ont le devoir de s’adapter à ces conséquences du réchauffement climatique et de mettre en pratique des politiques de précaution et de prévention.

Pour le Médoc, nos propositions « anti-réchauffement » sont :

-          Elaborer un plan climat pour chaque CDC médocaine avec des objectifs ambitieux de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (principalement dans les domaines de l’habitat, des transports et de l’agriculture).

-          Proposer que le Médoc se porte volontaire pour bénéficier du dispositif régional « territoire à énergie positive » qui aura pour double avantage de lutter contre le réchauffement climatique et de bénéficier de subventions régionales et européennes.

-          Lancer une large concertation comprenant les citoyens, des climatologues, des élus, des entreprises, des associations de défense de l’environnement, … avec l’objectif de réaliser des plans de prévention des risques d’inondation et d’érosion.

-          Interdire les nouvelles constructions dans les zones menacées par l’érosion ou les inondations et prévoir une caisse de solidarité pour les riverains menacés par les aléas climatiques.

-          Renouveler les moyens en lançant des programmes de recherche et d’innovation pour gérer les effets du réchauffement climatique (digues, micro-pieux, pilotis, …)

En résumé, les écologistes souhaitent que l’on s’attaque aux causes plutôt qu’aux effets. Les pouvoirs publics, les collectivités locales ou les entreprises devraient donc faire de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre leur priorité et garantir, par des mesures de précaution, la sécurité des médocains vivant dans les zones à risque.

Pour en discuter mais également pour répondre à vos questions sur le programme EELV, Stéphane SAUBUSSE et Diane CHATEAU, vos candidats écologistes sur le Médoc, vous donnent rendez-vous :

Le lundi 28 mai

A 11h

Devant la Plage centrale à Lacanau Océan

Contact : Stéphane SAUBUSSE, 06 70 71 15 38, saubusse.stephane@wanadoo.fr