Stéphane SAUBUSSE http://stephanesaubusse.eelv-legislatives.fr Travailler et vivre mieux en Médoc! Fri, 08 Jun 2012 21:59:26 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.4.2 organisation du jour du scrutin http://stephanesaubusse.eelv-legislatives.fr/organisation-du-jour-du-scrutin/ http://stephanesaubusse.eelv-legislatives.fr/organisation-du-jour-du-scrutin/#comments Fri, 08 Jun 2012 21:59:26 +0000 Stéphane SAUBUSSE http://stephanesaubusse.eelv-legislatives.fr/?p=9753

Stéphane SAUBUSSE votera, comme il l’a toujours fait; au gymnase du Pian-Médoc au bureau de vote n°4, dimanche 10 juin à 11h.


Stéphane SAUBUSSE et les militants médocains, vous convient le dimanche 10 juin, soir du premier tour des élections législatives, à une soirée électorale conviviale et télévisuelle au local régional, 13, Rue Chai des Farines à Bordeaux, à partir de 19h.
Les contacts toutes la journée : 06 70 71 15 38!
Merci à tous ceux qui nous ont aidés pour cette formidable campagne …
]]>
http://stephanesaubusse.eelv-legislatives.fr/organisation-du-jour-du-scrutin/feed/ 0
J’ai signé le pacte « Rio+20, le futur que nous voulons vraiment ! » http://stephanesaubusse.eelv-legislatives.fr/jai-signe-le-pacte-rio20-le-futur-que-nous-voulons-vraiment/ http://stephanesaubusse.eelv-legislatives.fr/jai-signe-le-pacte-rio20-le-futur-que-nous-voulons-vraiment/#comments Fri, 08 Jun 2012 03:45:24 +0000 Robot http://stephanesaubusse.eelv-legislatives.fr/?p=9751 diaporama

En juin 1992, la conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement se déroulait à Rio de Janeiro (Brésil). Vingt ans plus tard, un nouveau sommet appelé Rio+20 réunira du 20 au 22 juin prochains 120 chefs d’État et de gouvernement, dont le nouveau président français François Hollande.

L’objectif, a priori simple, est de constituer une nouvelle feuille de route à l’horizon 2030 pour l’ensemble des pays de la planète face à la crise écologique majeure que nous subissons. Car nos modes de développement continuent de détruire l’ensemble du vivant et hypothèquent d’ores et déjà la possibilité même de survie des générations futures.

À l’approche de ce rendez-vous fondamental pour notre avenir à tous, Europe Écologie Les Verts tient à rappeler ses positions ambitieuses mais nécessaires pour que Rio+20 ne soit pas un sommet international de plus se contentant de vœux pieux.

C’est pourquoi j’ai signé le Pacte Rio+20 d’EELV et les huit engagements qu’il contient :

1 – Que des objectifs clairs à l’horizon 2022 (et non 2030) soient fixés lors de ce sommet, pour le développement d’une économie verte qui sache dépasser la seule idéologie de la croissance et du profit financier, et que ces objectifs soient assortis d’engagements contraignants
2 – Que les investissements effectués par la Banque mondiale et les autres fonds internationaux intègrent des objectifs d’éco-conditionnalité, de relocalisation d’activités, de circuits de proximité de distribution et diffusion, de souveraineté alimentaire, de pratiques agro-écologiques, ou encore de développement de la sobriété énergétique et des énergies renouvelables
3 – Qu’un statut juridique pour les biens publics mondiaux et biens communs soit créé
4 – Qu’une fiscalité environnementale soit développée et portée par l’ensemble des pays sur la planète
5 – Qu’une partie des recettes liées à la taxation sur les flux financiers soit dédiée à un fonds environnemental, notamment de protection de la biodiversité dans les pays du Sud
6 – Que soit mise en place une gouvernance démocratique à travers la création d’une Organisation mondiale de l’environnement sous l’égide des Nations unies dont les décisions soient opposables à l’OMC, au FMI et à la Banque mondiale afin d’influer sur le commerce mondial
7 – Que l’effectivité de ce droit soit assurée par un Tribunal international de justice climatique fonctionnant sur le modèle de la Cour de La Haye, avec un corpus juridique intégrant une clause de la nation la plus favorisée en termes environnementaux
8 – Que la Convention de Genève relative au statut de réfugié de 1951 soit élargie à un statut des migrants climatiques via la définition d’un droit d’asile environnemental.

Nous avons rendez-vous à Rio avec les générations futures et la communauté internationale ne peut pas se permettre de manquer ce sommet. Des représentants d’EELV seront donc présents tout au long des négociations pour porter ce message ambitieux.

J’ai signé ce Pacte pour rappeler que les luttes contre le dérèglement climatique, la déforestation, la disparition programmée des ressources halieutiques, pour la survie de la biodiversité et de l’ensemble du vivant sont des priorités fondamentales, et qu’elles passent par une volonté politique forte lors de Rio+20.

Je vous invite, vous aussi, à signer le Pacte « Rio+20, le futur que nous voulons vraiment ! » d’EELV, en vous rendant sur rio20.eelv.fr !

Pour plus d’informations :
> Le site officiel d’EELV pour le sommet Rio+20
> Rio+20 : priorité des Verts pour le Sommet de la Terre

]]>
http://stephanesaubusse.eelv-legislatives.fr/jai-signe-le-pacte-rio20-le-futur-que-nous-voulons-vraiment/feed/ 0
Grand succès pour la deuxième Vague verte des écologistes http://stephanesaubusse.eelv-legislatives.fr/grand-succes-pour-la-deuxieme-vague-verte-des-ecologistes/ http://stephanesaubusse.eelv-legislatives.fr/grand-succes-pour-la-deuxieme-vague-verte-des-ecologistes/#comments Thu, 07 Jun 2012 21:12:39 +0000 Robot http://stephanesaubusse.eelv-legislatives.fr/?p=9749 eh2

Pour parler d’écologie à la veille des législatives et du sommet international de Rio+20, tous les moyens sont bons !

Un demi-million de journaux Écologie Hebdo ont été diffusés par les candidat-e-s écologistes et leurs équipes militantes jeudi 7 juin au matin dans les gares et stations de métro dans toute la France.

Huit pages d’actualité : législatives, pouvoir d’achat, logement, environnement, nucléaire, culture, interviews exclusives ! Autant de sujets qui alimenteront de bon matin le trajet de nombreux Français !

 

Télécharger Écologie Hebdo n°2

 

Created with Admarket’s flickrSLiDR.

]]>
http://stephanesaubusse.eelv-legislatives.fr/grand-succes-pour-la-deuxieme-vague-verte-des-ecologistes/feed/ 0
« Vivre mieux » en langue des signes: les législatives accessibles à toutes et tous http://stephanesaubusse.eelv-legislatives.fr/vivre-mieux-en-langue-des-signes-les-legislatives-accessibles-a-toutes-et-tous/ http://stephanesaubusse.eelv-legislatives.fr/vivre-mieux-en-langue-des-signes-les-legislatives-accessibles-a-toutes-et-tous/#comments Wed, 06 Jun 2012 21:02:14 +0000 Robot http://stephanesaubusse.eelv-legislatives.fr/?p=9746 Afin de favoriser l’accessibilité à la citoyenneté des personnes sourdes et malentendantes, Europe Écologie Les Verts a fait réaliser des vidéos en langue des signes (LSF) de son programme des législatives « Vivre mieux ». Elles sont disponibles en première page du site national eelv-legislatives.fr.

Ce sont des militants et sympathisants sourds qui traduisent un résumé du programme.

Une vidéo en français oral simplifié est également disponible pour aider à la compréhension toutes les personnes ayant des difficultés avec les textes et les discours complexes.

Il est important que les mesures d’accessibilité soient construites directement avec les personnes concernées.

Donner les moyens aux personnes en situation de handicap de s’intégrer dans la société c’est favoriser la citoyenneté de chacun, et donc une information adaptée à tous.

Europe Écologie Les Verts

]]>
http://stephanesaubusse.eelv-legislatives.fr/vivre-mieux-en-langue-des-signes-les-legislatives-accessibles-a-toutes-et-tous/feed/ 0
Résultats des législatives Hors de France : l’écologie politique en nette progression http://stephanesaubusse.eelv-legislatives.fr/resultats-des-legislatives-hors-de-france-lecologie-politique-en-nette-progression/ http://stephanesaubusse.eelv-legislatives.fr/resultats-des-legislatives-hors-de-france-lecologie-politique-en-nette-progression/#comments Tue, 05 Jun 2012 23:37:37 +0000 Robot http://stephanesaubusse.eelv-legislatives.fr/?p=9734 LOGO_EELV_BLANC

Europe Écologie Les Verts, tout en regrettant le très faible taux de participation au premier tour des élections législatives hors de France, se félicite du score des écologistes qui apparaît en très nette progression.

Dans la 2ème circonscription, celle de l’Amérique latine et des Caraïbes, Sergio Coronado, candidat commun à l’ensemble de la majorité présidentielle, arrive largement en tête avec près de 36% des suffrages exprimés et a de réelles chances de l’emporter au second tour, qui aura lieu le 16 juin.

Dans les 3ème, 5ème et 8ème circonscriptions, où l’écologie se présentait de manière autonome, la barre symbolique des 10% a été dépassée par Olivier Bertin, Perrine Ledan et Pierre Jestin.

EELV espère que ces premiers résultats seront confirmés, voire amplifiés, lors du vote sur le territoire national le 10 juin prochain, afin que l’écologie politique puisse porter efficacement ses valeurs et son projet de société au sein de la nouvelle majorité à l’Assemblée nationale.

Pascal DURAND,
Porte-Parole

]]>
http://stephanesaubusse.eelv-legislatives.fr/resultats-des-legislatives-hors-de-france-lecologie-politique-en-nette-progression/feed/ 0
En Syrie, le statu quo vaut soutien http://stephanesaubusse.eelv-legislatives.fr/en-syrie-le-statu-quo-vaut-soutien/ http://stephanesaubusse.eelv-legislatives.fr/en-syrie-le-statu-quo-vaut-soutien/#comments Tue, 05 Jun 2012 23:36:50 +0000 Robot http://stephanesaubusse.eelv-legislatives.fr/?p=9737 800px-Umayyad_Square,_Damascus

Avec le massacre de Houla, dans lequel 108 personnes dont 49 enfants ont péri le 25 mai dernier, la répression a atteint un nouveau palier en Syrie. Il n’est aujourd’hui plus possible de regarder passivement un tyran massacrer son propre peuple.

En Syrie, le statu quo constitue un soutien implicite à la répression sauvage mise en oeuvre par Bachar el-Assad.

Tous les moyens doivent désormais être mis en oeuvre pour obtenir l’arrêt immédiat de la répression puis dans un second temps, l’instauration d’une véritable démocratie en Syrie.

À l’occasion de la visite du président russe en France le vendredi 1er juin, François Hollande a affirmé la position française pour une intervention en Syrie sous l’égide de l’ONU et a ouvert la possibilité d’une solution politique en rappelant  »qu’il n’y aura de sortie à cette situation qu’avec le départ de Bachar el-Assad ».

Europe Écologie Les Verts soutient la position énoncée par le président de la République.

Cependant, une intervention sous l’égide des Nations unies nécessite l’accord de la Russie et de la Chine, qui à ce jour n’est toujours pas acquis, or il y a urgence.

- Europe Écologie Les Verts demande la mise en place d’un fond spécial de soutien à la Syrie à la hauteur des enjeux.

- La France doit fournir une aide matérielle à la société civile syrienne et en particulier à tous ces journalistes-citoyens qui risquent leur vie tous les jours pour faire connaître au monde ce qui se passe en Syrie. Pendant la révolution égyptienne, Google avait fait don de moyens de communication aux militants qui envoyaient des images et des vidéos. EELV appelle à la création d’un fond public/privé de soutien en dons financiers et en nature qui soit géré en toute transparence et en lien avec l’opposition syrienne.

- La Russie prétend qu’elle ne soutient pas le régime de Bachar el-Assad mais une solution politique. EELV souhaite ainsi qu’il soit officiellement demandé à la Russie de faire parvenir de l’aide humanitaire en Syrie. Des observateurs devraient pouvoir se rendre en Syrie afin de s’assurer que les aides humanitaires sont réellement destinées à celles et ceux qui ont en le plus besoin.

- L’expulsion de France de l’ancienne ambassadrice syrienne considérée comme persona non grata doit pouvoir être effective. EELV dénonce l’instrumentalisation des institutions internationales telle l’UNESCO par le régime syrien, afin de permettre à son ancienne ambassadrice de demeurer sur le sol français. La France devra initier une réflexion sur une réforme des statuts de l’UNESCO afin de ne pas permettre à des régimes dictatoriaux qui tuent leur propre peuple d’y siéger impunément.

Pascal DURAND,
Porte-Parole

]]>
http://stephanesaubusse.eelv-legislatives.fr/en-syrie-le-statu-quo-vaut-soutien/feed/ 0
Pour la journée mondiale de l’environnement, EELV rappelle l’importance de Rio +20 http://stephanesaubusse.eelv-legislatives.fr/pour-la-journee-mondiale-de-lenvironnement-eelv-rappelle-limportance-de-rio-20/ http://stephanesaubusse.eelv-legislatives.fr/pour-la-journee-mondiale-de-lenvironnement-eelv-rappelle-limportance-de-rio-20/#comments Tue, 05 Jun 2012 23:36:22 +0000 Robot http://stephanesaubusse.eelv-legislatives.fr/?p=9738 Ce mardi 5 juin 2012, la planète célèbre la journée mondiale de l’environnement, initiée par l’ONU en 1972, à l’occasion de l’ouverture de la Conférence de Stockholm sur l’Environnement humain. Chaque année, la JME met en avant un enjeu spécifique. Cette année, il s’agit de l’économie verte.

A cette occasion, Europe Écologie Les Verts tient à réaffirmer que les enjeux environnementaux sont fondamentaux et qu’ils ne peuvent être mis de côté car ils conditionnent la réponse aux crises sociale, économique et financière. Un nouveau modèle de développement pour la planète est nécessaire et ne peut donc être considéré comme une  question de second ordre.

EELV rappelle que dans quelques jours, du 20 au 22 juin 2012, se tiendra à Rio de Janeiro (Brésil) le sommet Rio +20 qui réunira 120 chefs d’Etat et de gouvernement, dont le nouveau président français François Hollande. L’objectif est d’y constituer une nouvelle feuille de route à l’horizon 2030 pour l’ensemble des pays de la planète face à la crise écologique majeure que nous subissons.

Des représentants d’EELV seront présents tout au long des négociations pour y porter un message ambitieux. En France, tous nos élus et nos candidats aux élections législatives des 10 et 17 juins prochains se mobilisent d’ores et déjà pour rappeler que les luttes contre le dérèglement climatique, la déforestation, la disparition programmée des ressources halieutiques, la pollution des océans et la surexploitation des ressources naturelles, ainsi que la préservation de la biodiversité et du vivant, sont des priorités fondamentales qui passent par une volonté politique forte.

Les députés Verts européens, auxquels s’associent EELV, organisent une conférence de presse spéciale Rio +20, ce jeudi 7 juin 2012, à partir de 9h30, dans les locaux du Parlement européen à Paris (288 bvd St Germain, 75007 Paris), en présence des eurodéputées Eva Joly et Sandrine Bélier et du porte-parole d’EELV Pascal Durand.

Europe Écologie Les Verts

]]>
http://stephanesaubusse.eelv-legislatives.fr/pour-la-journee-mondiale-de-lenvironnement-eelv-rappelle-limportance-de-rio-20/feed/ 0
Écologie Hebdo n°2 : ne manquez pas les dernières nouvelles de l‘écologie ! http://stephanesaubusse.eelv-legislatives.fr/ecologie-hebdo-n2-ne-manquez-pas-les-dernieres-nouvelles-de-lecologie/ http://stephanesaubusse.eelv-legislatives.fr/ecologie-hebdo-n2-ne-manquez-pas-les-dernieres-nouvelles-de-lecologie/#comments Tue, 05 Jun 2012 23:35:58 +0000 Robot http://stephanesaubusse.eelv-legislatives.fr/?p=9739 eh2

Deux semaines avant le Sommet de la Terre à Rio, et à quelques jours des élections législatives, vous êtes nombreux à vous demander quelles sont les dernières nouvelles de l’écologie. Ce deuxième numéro du journal Écologie Hebdo est un moyen simple et rapide pour répondre à vos questions !

Huit pages d’actualité et de dossiers : élections législatives, pouvoir d’achat, logement, Rio+20, nucléaire, culture, interviews exclusives, bons plans…

Profitez-en : Écologie Hebdo est disponible en ligne gratuitement !

Bonne lecture !

 

Télécharger Écologie Hebdo n°2

 

Écologie Hebdo n°2

]]>
http://stephanesaubusse.eelv-legislatives.fr/ecologie-hebdo-n2-ne-manquez-pas-les-dernieres-nouvelles-de-lecologie/feed/ 0
Restons mobilisés contre le traité ACTA ! http://stephanesaubusse.eelv-legislatives.fr/restons-mobilises-contre-le-traite-acta/ http://stephanesaubusse.eelv-legislatives.fr/restons-mobilises-contre-le-traite-acta/#comments Tue, 05 Jun 2012 23:35:35 +0000 Robot http://stephanesaubusse.eelv-legislatives.fr/?p=9740 mobilisation

Une quatrième commission européenne s’oppose à ACTA !

Après les avis défavorables de trois commissions du Parlement européen le 31 mai dernier (commissions de l’Industrie, des Affaires juridiques et des Affaires intérieures du Parlement européen), la commission du Développement à son tour se prononçait contre l’adoption du traité le 4 juin dernier.

Europe Écologie Les Verts remercie et félicite les député-e-s membres des Verts/ALE, à l’écoute de leurs citoyens et garants de leurs libertés et de leurs droits, qui au sein des commissions, oeuvrent à empêcher la ratification de ce traité.

Le combat n’est pas encore terminé. Le 19 juin prochain, la commission Pétitions devra se prononcer sur la pétition anti-ACTA signée par près de trois millions d’Européens, puis le 21 juin, ce sera au tour de l’importante commission du Commerce international de rendre son avis, avant le vote final le 3 juillet en séance plénière du Parlement.

EELV reste mobilisé et appelle toutes les citoyennes et tous les citoyens qui le peuvent à participer aux manifestations anti-ACTA qui auront lieu partout en Europe le 9 juin 2012.

Nos droits fondamentaux et nos libertés ne doivent pas être le prix à payer pour que quelques acteurs privés voient leurs intérêts financiers préservés !

]]>
http://stephanesaubusse.eelv-legislatives.fr/restons-mobilises-contre-le-traite-acta/feed/ 0
Les écologistes médocains militent pour une viticulture paysanne et sans pesticide ! http://stephanesaubusse.eelv-legislatives.fr/les-ecologistes-medocains-militent-pour-une-viticulture-paysanne-et-sans-pesticide/ http://stephanesaubusse.eelv-legislatives.fr/les-ecologistes-medocains-militent-pour-une-viticulture-paysanne-et-sans-pesticide/#comments Sat, 02 Jun 2012 21:27:12 +0000 Stéphane SAUBUSSE http://stephanesaubusse.eelv-legislatives.fr/?p=9729  

Miné par une monoculture pas toujours respectueuse de l’environnement, le Médoc estuarien a besoin d’une urgente transformation de sa viticulture pour des raisons économiques, écologiques et sociales.

Depuis quelques années, les finances des collectivités locales rencontrent des difficultés en raison de la conjoncture. Pour réduire le chômage et dynamiser l’économie médocaine, certains investissements (aménagement des ports de l’estuaire, doublement de la voie ferrée, sécurisation de la 2015, infrastructures touristiques, …) deviennent urgents. Il est incompréhensible que les multinationales qui possèdent des propriétés viticoles en Médoc ne participent pas fiscalement à au finances municipales, départementales ou régionales. Il faut en effet savoir que les châteaux ne paient pas la Contribution économique territoriale (taxe professionnelle) comme les entreprises industrielles et commerciales.

Après des décennies d’une viticulture productiviste et polluante qui  met en danger la vie des salariés viticoles et des riverains, il est temps de changer de pratiques culturales ! Partout où le terroir le permet, le bio doit être généralisé. Europe Ecologie Les Verts Médoc demande également qu’une étude précise (financée par les syndicats viticoles) soit menée sur les conséquences sanitaires de l’emploi des pesticides dans la vigne. Une fois les dangers démontrés, les écologistes proposent que la charge de la preuve soit inversée pour les propriétés ayant recours à des produits phytosanitaires dangereux. Les victimes des « chimistes » de la vigne doivent être reconnues et indemnisées. En particulier, nous soutenons le combat de Marie-Lys Bibeyran pour la reconnaissance du cancer de son frère comme une maladie professionnelle.

Récemment, sous prétexte de prévenir les averses de grêle, les « châteaux » abusent des canons en été privant les alentours de précipitations et causant d’indéniables nuisances sonores. Les châteaux ne doivent plus faire la pluie et le beau temps en Médoc.

Enfin, dernière évolution dommageable pour notre presqu’île, le marché du travail viticole a été complètement dérégulé. Les propriétaires viticoles ont de moins en moins de salariés et font majoritairement appel à des intermédiaires d’où une précarisation galopante des travailleurs du vin : pas de garantie salariale, pas de logement, conditions sanitaires déplorables, …

Pour éviter que ces « châteaux », souvent possédés par des banques, des compagnies d’assurance, des multinationales (Bouygues, Fiat, …), fassent entrer le Médoc dans une nouvelle féodalité, les écologistes médocains souhaitent une viticulture paysanne respectueuse de son environnement et du village qui l’accueille.

 

Les premières propositions écologistes pour une nouvelle viticulture en Médoc sont les suivantes :

-          Réformer la fiscalité des entreprises viticoles en fonction de leurs bénéfices, augmenter leur participation au financement des collectivités locales.

-          Lancer une étude d’impact des produits phytosanitaires utilisés dans la viticulture sur la santé des travailleurs et des riverains.

-          Restreindre l’utilisation des canons à grêle pour éviter les nuisances sonores et le « détournement » continu des pluies d’été.

-          En finir avec la précarité des travailleurs viticoles en taxant le recours à des prestataires de service ou aux CDD et en exigeant des conditions de vie (logement, alimentation, santé) aux travailleurs saisonniers.

]]>
http://stephanesaubusse.eelv-legislatives.fr/les-ecologistes-medocains-militent-pour-une-viticulture-paysanne-et-sans-pesticide/feed/ 0