Plan de modernisation du RER A

Pendant que les élus qui continuent de penser « 20ème siècle » se demandent où on doit faire passer l’autoroute A104 sur nos territoires (pas chez nous, chez le voisin), pour la coquette somme de 3 milliards d’euros pour 22km prévue, les élus du conseil du STIF (Syndicat des Transport en Ile-de-France) dont les élus Europe Ecologie Les Verts approuvent au STIF  le plan de modernisation du RERA que tous les franciliens attendent avec impatience.

L’écologie, c’est proposer des solutions qui répondent aux besoins réels de la population.

Une des mesures que les usagers de la branche Poissy du RER A appelent de leur voeux : une plus grande fluidité en gare de Nanterre Préfecture :

Le Conseil du STIF demande aux opérateurs RATP et SNCF de mettre en place toutes les conditions préalables (d’organisation, mais aussi de configuration des installations) pour que la suppression de la relève systématique des conducteurs à Nanterre Préfecture s’effectue dans les meilleures conditions possibles, dans le but d’améliorer la régularité de la ligne.

Afin d’améliorer l’offre et la qualité de service de la ligne la plus fréquentée d’Europe, le Conseil du STIF a approuvé le contenu du schéma directeur du RER A. Ce document de référence permet d’engager la mise en œuvre d’une série de mesures à court, moyen et long termes, conjuguant exploitation, maintenance et investissement.

Le Schéma Directeur du RER A aborde les enjeux d’amélioration suivants :
- renforcer les performances de la ligne : augmenter la capacité, supprimer les points de fragilité d’exploitation, améliorer l’exploitation commune de la ligne par les opérateurs ;
- améliorer la gestion des situations perturbées en plaçant le voyageur au centre du dispositif ;
- adapter l’offre de transport aux besoins des voyageurs ;
- améliorer la qualité de service dans les gares, les stations et les trains.

Le Schéma Directeur représente 630 millions d’euros d’investissements pour l’infrastructure et 240 millions d’euros pour le matériel roulant.

Le Conseil du STIF a approuvé une augmentation de 163 millions d’euros de son budget d’investissement pour l’année 2012, ce qui portera l’investissement du STIF pour l’ensemble de cette année à un peu plus de 640 millions d’euros.

Voter pour les écologistes à l’assemblée nationale comme les franciliens l’ont fait au conseil régional en 2010, c’est investir pour faire avancer lentement mais sûrement les projets qui permettront de vivre mieux demain.