Grande satisfaction de fin de campagne

En ce 17 juin 2012, c’est d’abord avec une grande satisfaction que je referme la page de cette campagne législative.

La présence d’un groupe écologiste, paritaire de surcroît, à l’Assemblée nationale est une très belle victoire ce soir. Elle va permettre d’obtenir les moyens de travailler aux 18 députés écologistes, une meilleure visibilité de leur travail à l’Assemblée avec notamment un temps de parole plus important, la possibilité de peser réellement en proposant des lois.

Je suis fière d’appartenir à un groupe politique pour qui la parité est une priorité : un parti qui voit la présence de 50 % de femmes dans les institutions, comme une opportunité pour l’équilibre et le bon fonctionnement de notre société plutôt qu’une pénible contrainte organisationnelle.

Au niveau des Yvelines, je félicite spécialement Anny Poursinoff et Mounir Satouri pour leurs campagnes menées avec courage et ténacité. Sur ces terres de droite habituées à des élections législatives gagnées dès le premier tour, la nécessité de procéder à un second tour d’une part et les scores de plus de 40 % obtenus d’autre part sont un premier
pas encourageant pour la progression de nos idées sur le territoire yvelinois.

L’union de la gauche et des écologistes est nécessaire mais pas encore suffisante pour gagner. Le travail sur le terrain va donc se poursuivre pour instiller notre projet dans le département.
Petit à petit, lentement mais sûrement, l’écologie prend sa place ici aussi. Dès demain continuons donc sans relâche à communiquer, proposer et convaincre nos concitoyens comme nous le faisons depuis toujours.

Je salue également les 8 autres candidats et candidates EELV sur le département qui avec des moyens souvent dérisoires, sans commune mesure avec les gros partis, ont mené cette campagne sans compter leur temps ni leur  énergie.  Bravo à eux pour ces campagnes originales et de qualité.

Enfin, notre score plus qu’honorable sur la douxième circonscription au permier tour me conforte dans l’idée que l’on doit continuer notre travail de fourmi de présence sur le terrain en plus du travail de dossiers mené pour ma part au Conseil régional : rencontrer les habitants, communiquer sur notre projet, exposer nos réalisations au niveau local; expliquer nos propositions, rencontrer les élus locaux… Tout cela sera la clef pour les échéances futures.

 

Comme dirait la marionnette des Guignols de l’Info : « nous pouvons maintenant reprendre une activité « normale » : lecture et propositions d’amendements sur les prochains rapports au Conseil régional, préparations des prochaines  commissions de développement économique, avis sur les centaines de dossiers reçus dans le cadre du dispositif d’aide au développement des entreprises PM’up, préparation des prochains conseils d’administration des lycées…

Encore merci aux électrices et électeurs qui ont choisi le bulletin EELV les 10 et 17 juin, merci aux militants et sympathisants qui nous ont soutenus ces dernières semaines. Notre combat pour l’environnement continue.