A Roubaix et Wattrelos, la meilleure façon de répondre à Madame Le Pen, c’est de voter Slimane Tir !

Communiqué de presse d’Yves-Pascal Renouard


A Roubaix et Wattrelos, la meilleure façon de répondre à Madame Le Pen, c’est de voter Slimane Tir !

Ce qui se passe aujourd’hui dans la 8ème circonscription du Nord dépasse le cadre politique d’une simple campagne électorale.


Madame Marine Le Pen vient d’intégrer dans une liste noire, le nom de Monsieur Slimane Tir, conseiller municipal de Roubaix et Vice-Président de la Communauté Urbaine, d’abord auprès de Monsieur Pierre Mauroy et maintenant auprès de Madame Martine Aubry.


Madame Marine Le Pen porte un nom qui a une triste signification politique pour moi comme pour beaucoup de roubaisiens qui ont déjà vu sa sœur, venir chez nous dans les années 80 tenter, heureusement sans grand succès de faire fructifier ces discours incitant à la stigmatisation de toutes celles et tous ceux qui constituent la grande majorité des roubaisiens.


A l’époque, les centristes, avec Monsieur André Diligent à leur tête avaient dénoncé, avec succès, le creux des discours des Le Pen et l’absence de crédibilité de leurs propositions.


L’avenir leur a donné raison, Roubaix n’a plus d’élus d’extrême droite et c’est une bonne chose !


Et aujourd’hui que voit-on ?

Madame Marine Le Pen, parachutée à Hénin Beaumont veut une nouvelle fois tenter de diviser les femmes et les hommes de bonne volonté de Roubaix et de Wattrelos en mettant l’un des nôtres sur une « liste noire ».


Face à de tels comportements négatifs, il convient d’abord de s’indigner en conscience, puis de dénoncer collectivement  au nom des principes humanistes qui réunissent les démocrates et les républicains et enfin, de s’opposer en construisant une nouvelle offre politique.


S’indigner d’abord, car Madame Le Pen, patronne d’un parti politique qui collectionne les plaintes et les condamnations n’a pas à nous donner de leçons et encore moins à désigner ceux qui devraient figurer sur une liste de « maudits » qu’elle souhaiterait voir sanctionnés.


Dénoncer ensuite, car le comportement de Madame Le Pen n’est pas digne et ne contribue, pas de fait, à moraliser cette vie politique qu’elle dénonce tout en n’en faisant qu’un bien triste fond de commerce.


S’opposer enfin, car Monsieur Slimane Tir, qui bénéficie de l’estime et d’un large soutien des personnalités qui font la fierté des gens du Nord, est celui qui est le mieux placé pour faire entendre la voix des roubaisiens et wattrelosiens à l’Assemblée Nationale, défendre leurs droits et servir avec dignité et courage les villes de notre secteur.


Aujourd’hui, en s’opposant à l’extrême droite, en refusant le cumul des mandats et en acceptant la lourde charge d’être un député à plein temps, Monsieur Slimane Tir doit bénéficier de la mobilisation des femmes et des hommes de bonne volonté qui préfèrent l’union à la division, la fraternité à la haine, le courage de mener des combats difficiles à la gestion des rentes de situation.


Dans ce contexte, il y à là une bien belle occasion pour les électeurs de Madame Salima Saa (UMP) et de Monsieur Patrick Beeusaeurt (Nouveau Centre) de témoigner, par un vote courageux, leur refus de donner raison à Madame Le Pen, qui n’a pas à leur dicter de Paris ce qu’ils sont sensés faire.


De même, Monsieur Dominique Baert, qui n’est pas le candidat officiel de la majorité présidentielle de François Hollande et Jean-Marc Ayrault ferait honneur à son engagement d’élu en refusant d’être ainsi instrumentalisé par le Front National.


L’idéal d’une société de justice et d’humanisme, cet idéal qui a guidé toute la  vie politique de mon oncle, André Diligent, doit à nouveau nous conduire, au-delà de nos différences, à faire le choix de voter dimanche prochain pour Monsieur Tir.

Yves-Pascal Renouard

Ancien Adjoint d’André Diligent