Communiqué de presse : Square du rieur et Parc Plumecocq

L’association « La défense du rieur et du Parc Plumecocq » sollicite les candidats aux législatives afin qu’ils puissent « prendre une position ferme et définitive concernant le projet de construction d’un immeuble de 4 étages » qui viendrait prendre la place du square du rieur et empiéter sur le parc Plumecocq.
Cette association est favorable un projet d’EHPAD, mais pas au prix de la destruction d’un des rares espaces verts de Valenciennes.

Sandrine Rousseau et Lahcen Boudjoudi ont rencontré les représentants de cette association et soutiennent les positions de l’association, et ceci pour 3 raisons

- C’est un mauvais emplacement pour un EHPAD, situé à proximité d’un carrefour routier, sans place de parking a proximité immédiate. Cet emplacement constitue un danger pour les personnes âgées qui y seraient accueillies.

- La taille du projet ne convient pas. Nous sommes favorables à une structure d’une taille plus petite, qui serait mieux à même de répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées.

- Valenciennes souffre d’un manque d’espaces verts et de nature en ville, qu’on ne cesse de réduire au point qu’on doive comptabiliser comme « espace vert » l’herbe sous les rails du tramway. Nous aurions préféré un agrandissement du square du Rieur… Rappelons que les parcs sont utiles à tous, et que les espaces verts de proximité contribuent de manière déterminante au mieux-vivre en ville.

Grâce à l’action de Jean-Luc Chagnon au sein du groupe socialiste au Conseil municipal de Valenciennes, le projet a été retiré de l’ordre du jour; les problèmes liés à l’engagement politique du commissaire-enquêteur posent question quand à la manière dont la concertation avec les habitants et les commerçants s’effectue à Valenciennes.

Les riverains du Square du Rieur et du Parc Plumecocq, ainsi que les 2500 pétitionnaires pourront compter sur l’action des écologistes et des socialistes rassemblés sur ce combat.

Sandrine Rousseau et Lahcen Boudjoudi