Un groupe parlementaire à l’Assemblée Nationale

Europe Ecologie Les Verts  est  la troisième force politique à l’Assemblée nationale. Les 18 députés oeuvrerons pour peser, pour changer de démocratie, et aller vers une République bien plus parlementaire.

Nous avons  réussi dimanche le pari d’obtenir le premier groupe de l’histoire du mouvement écologiste à l’Assemblée, obtenant 18 députés dont 17 siégeront, soit deux de plus que les 15 nécessaires à la constitution d’un groupe parlementaire.

Cécile Duflot, ministre du Logement et secrétaire nationale d’EELV, élue députée de Paris, laissera son siège à sa suppléante, Danièle Hoffman-Rispal.

Les écologistes –quatre députés dans l’Assemblée sortante– pourront ainsi former un groupe de neuf hommes et huit femmes, selon les résultats définitifs, avec notamment les sortants François de Rugy (Loire-Atlantique) et Noël Mamère (Gironde), mais aussi Brigitte Allain (Dordogne), Christophe Cavard (Gard), Danielle Auroi (Puy-de-Dôme), Jean-Louis Roumégas (Hérault), Eva Sas (Essonne), Laurence Abeille (Val-de-Marne), Denis Baupin (Paris) ou Sergio Coronado (Français de l’étranger).

Cécile Duflot a salué une « grande et belle date dans l’histoire des Verts » et « la naissance du premier groupe écologiste à l’Assemblée Nationale ».

Les dissidences socialistes n’ont pas empêché la future constitution de ce groupe, même si elles ont fait trébucher au premier tour certains écologistess, dont une tête d’affiche, le président du conseil fédéral du parti Philippe Meyrieu, dans le Rhône.

Element qui réjouit les écologistes: les 2,31% d’Eva Joly à la présidentielle ne sont qu’un « accident de parcours », selon nombre d’entre eux.

Seule bémol nous ne seront pas la force d’appoint indispensable à une majorité absolue pour la gauche, car le PS et ses proches alliés ont obtenu seuls 314 des 577 sièges. C’est la logique de la Vème République: le PS a le président, le Premier ministre, 30 membres du gouvernement sur 34, la majorité absolue à l’Assemblée nationale ». Maintenant, il faut en faire un bon usage  en étant attentif à ce que disent les Français. Le PS doit faire attention avec tellement de pouvoir entre les mains.

Cécile Duflot a prédit que ce groupe parlementaire « sera un des pivots de la majorité présidentielle ». Les écologistes « seront des acteurs déterminés et déterminants des cinq années à venir, ils seront peut-être 20, mais ils agiront comme 100″, a-t-elle promis. « Â On va essayer de peser le plus possible. Ca sera aussi à notre partenaire national de savoir quelle place il veut laisser aux autres composantes de la gauche », a jugé David Cormand, le responsable du service  élections  à EELV.

A présent notre objectif politique est de peser lors des prochaines élections municipales de 2014, les cantonales et les européennes pour réussir enfin à faire de l’écologie politique une force institutionnelle durable.