Salim Djérari http://salimdjerari.eelv-legislatives.fr La candidature EÉLV pour la circonscription aux Élections Législatives 2012 Tue, 26 Jun 2012 08:54:38 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.4.2 Europe Ecologie Les Verts soutient le rassemblement au Chefresne des 21, 22 et 23 juin http://salimdjerari.eelv-legislatives.fr/europe-ecologie-les-verts-soutient-le-rassemblement-au-chefresne-des-21-22-et-23-juin/ http://salimdjerari.eelv-legislatives.fr/europe-ecologie-les-verts-soutient-le-rassemblement-au-chefresne-des-21-22-et-23-juin/#comments Tue, 26 Jun 2012 08:54:38 +0000 Robot http://salimdjerari.eelv-legislatives.fr/?p=1770 Communiqué de presse du 20 juin 2012

Un rassemblement contre l’EPR et la THT se tiendra le week-end prochain sur la commune de Chefresne, dans la Manche.

Ce rassemblement se tient dans un contexte de pression et de poursuites très particuliers. Le 6 juin, Jean-Claude Bossard, maire du Chefresne, ainsi que 4 autres personnes, étaient interpellés alors qu’ils tentaient pacifiquement de s ‘opposer au démarrage des travaux de construction d’un pylône de la future ligne THT sur la commune.

A la suite de ces arrestations, le conseil municipal, pour marquer sa solidarité avec le Maire de la Commune et sa désapprobation avec la répression a refusé symboliquement d’organiser les scrutins des 10 et 17 juin et s’est vu réquisitionné par le Préfet. Depuis cette décision du Préfet, le conseil municipal a démissionné en bloc.

Europe Ecologie Les Verts tient également à exprimer sa solidarité avec Michel Houssin, porte-parole de la Confédération Paysanne, qui est poursuivi en justice pour avoir symboliquement « déboulonné » un pylône en construction. Le procureur de la République a demandé dans son réquisitoire 1000 euros d’amende et 3000 euros de dommages et intérêts.

EELV rappelle qu’il défend depuis toujours les lanceurs d’alerte qu’il faut protéger et écouter et qu’une réforme judiciaire doit être entreprise en ce sens.

Depuis des années la population locale ainsi que les écologistes demandent une étude épidémiologique sur les conséquences sanitaires d’une telle implantation. Il n’y a aucune justification à l’urgence dans la construction de la ligne, le chantier EPR étant suspendu depuis plusieurs mois. Il est également indispensable de suspendre sans délai les travaux relatifs à la mise en place de la ligne THT.

Les élus, les associations locales, les militants écologistes luttent depuis des mois de manière pacifique contre l’EPR et contre la ligne THT. La répression mise en œuvre ainsi que les peines requises sont très largement disproportionnées.

La députée écologiste bas-normande, Isabelle Attard, élue ce dimanche 17 juin, sera présente dimanche prochain avec les militants anti THT et anti EPR au Chefresne. La secrétaire régionale d’EELV Basse-Normandie, Bérengère Dauvin, sera à ses côtés.

EELV réaffirme sa totale opposition à la poursuite du chantier EPR et demande que les travaux relatifs à l’EPR et de facto à la ligne THT, cessent.

Pascal Durand,

Porte-parole

]]>
http://salimdjerari.eelv-legislatives.fr/europe-ecologie-les-verts-soutient-le-rassemblement-au-chefresne-des-21-22-et-23-juin/feed/ 0
Un groupe parlementaire à l’Assemblée Nationale http://salimdjerari.eelv-legislatives.fr/un-groupe-parlementaire-a-lassemblee-nationale/ http://salimdjerari.eelv-legislatives.fr/un-groupe-parlementaire-a-lassemblee-nationale/#comments Wed, 20 Jun 2012 09:29:46 +0000 salimdjerari http://salimdjerari.eelv-legislatives.fr/?p=1764 Europe Ecologie Les Verts  est  la troisième force politique à l’Assemblée nationale. Les 18 députés oeuvrerons pour peser, pour changer de démocratie, et aller vers une République bien plus parlementaire.

Nous avons  réussi dimanche le pari d’obtenir le premier groupe de l’histoire du mouvement écologiste à l’Assemblée, obtenant 18 députés dont 17 siégeront, soit deux de plus que les 15 nécessaires à la constitution d’un groupe parlementaire.

Cécile Duflot, ministre du Logement et secrétaire nationale d’EELV, élue députée de Paris, laissera son siège à sa suppléante, Danièle Hoffman-Rispal.

Les écologistes –quatre députés dans l’Assemblée sortante– pourront ainsi former un groupe de neuf hommes et huit femmes, selon les résultats définitifs, avec notamment les sortants François de Rugy (Loire-Atlantique) et Noël Mamère (Gironde), mais aussi Brigitte Allain (Dordogne), Christophe Cavard (Gard), Danielle Auroi (Puy-de-Dôme), Jean-Louis Roumégas (Hérault), Eva Sas (Essonne), Laurence Abeille (Val-de-Marne), Denis Baupin (Paris) ou Sergio Coronado (Français de l’étranger).

Cécile Duflot a salué une « grande et belle date dans l’histoire des Verts » et « la naissance du premier groupe écologiste à l’Assemblée Nationale ».

Les dissidences socialistes n’ont pas empêché la future constitution de ce groupe, même si elles ont fait trébucher au premier tour certains écologistess, dont une tête d’affiche, le président du conseil fédéral du parti Philippe Meyrieu, dans le Rhône.

Element qui réjouit les écologistes: les 2,31% d’Eva Joly à la présidentielle ne sont qu’un « accident de parcours », selon nombre d’entre eux.

Seule bémol nous ne seront pas la force d’appoint indispensable à une majorité absolue pour la gauche, car le PS et ses proches alliés ont obtenu seuls 314 des 577 sièges. C’est la logique de la Vème République: le PS a le président, le Premier ministre, 30 membres du gouvernement sur 34, la majorité absolue à l’Assemblée nationale ». Maintenant, il faut en faire un bon usage  en étant attentif à ce que disent les Français. Le PS doit faire attention avec tellement de pouvoir entre les mains.

Cécile Duflot a prédit que ce groupe parlementaire « sera un des pivots de la majorité présidentielle ». Les écologistes « seront des acteurs déterminés et déterminants des cinq années à venir, ils seront peut-être 20, mais ils agiront comme 100″, a-t-elle promis. «  On va essayer de peser le plus possible. Ca sera aussi à notre partenaire national de savoir quelle place il veut laisser aux autres composantes de la gauche », a jugé David Cormand, le responsable du service  élections  à EELV.

A présent notre objectif politique est de peser lors des prochaines élections municipales de 2014, les cantonales et les européennes pour réussir enfin à faire de l’écologie politique une force institutionnelle durable.

]]>
http://salimdjerari.eelv-legislatives.fr/un-groupe-parlementaire-a-lassemblee-nationale/feed/ 0
J’ai signé le pacte « Rio+20, le futur que nous voulons vraiment ! » http://salimdjerari.eelv-legislatives.fr/jai-signe-le-pacte-rio20-le-futur-que-nous-voulons-vraiment/ http://salimdjerari.eelv-legislatives.fr/jai-signe-le-pacte-rio20-le-futur-que-nous-voulons-vraiment/#comments Wed, 20 Jun 2012 08:42:06 +0000 Robot http://salimdjerari.eelv-legislatives.fr/?p=1736 diaporama

En juin 1992, la conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement se déroulait à Rio de Janeiro (Brésil). Vingt ans plus tard, un nouveau sommet appelé Rio+20 réunira du 20 au 22 juin prochains 120 chefs d’État et de gouvernement, dont le nouveau président français François Hollande.

L’objectif, a priori simple, est de constituer une nouvelle feuille de route à l’horizon 2030 pour l’ensemble des pays de la planète face à la crise écologique majeure que nous subissons. Car nos modes de développement continuent de détruire l’ensemble du vivant et hypothèquent d’ores et déjà la possibilité même de survie des générations futures.

À l’approche de ce rendez-vous fondamental pour notre avenir à tous, Europe Écologie Les Verts tient à rappeler ses positions ambitieuses mais nécessaires pour que Rio+20 ne soit pas un sommet international de plus se contentant de vœux pieux.

C’est pourquoi j’ai signé le Pacte Rio+20 d’EELV et les huit engagements qu’il contient :

1 – Que des objectifs clairs à l’horizon 2022 (et non 2030) soient fixés lors de ce sommet, pour le développement d’une économie verte qui sache dépasser la seule idéologie de la croissance et du profit financier, et que ces objectifs soient assortis d’engagements contraignants
2 – Que les investissements effectués par la Banque mondiale et les autres fonds internationaux intègrent des objectifs d’éco-conditionnalité, de relocalisation d’activités, de circuits de proximité de distribution et diffusion, de souveraineté alimentaire, de pratiques agro-écologiques, ou encore de développement de la sobriété énergétique et des énergies renouvelables
3 – Qu’un statut juridique pour les biens publics mondiaux et biens communs soit créé
4 – Qu’une fiscalité environnementale soit développée et portée par l’ensemble des pays sur la planète
5 – Qu’une partie des recettes liées à la taxation sur les flux financiers soit dédiée à un fonds environnemental, notamment de protection de la biodiversité dans les pays du Sud
6 – Que soit mise en place une gouvernance démocratique à travers la création d’une Organisation mondiale de l’environnement sous l’égide des Nations unies dont les décisions soient opposables à l’OMC, au FMI et à la Banque mondiale afin d’influer sur le commerce mondial
7 – Que l’effectivité de ce droit soit assurée par un Tribunal international de justice climatique fonctionnant sur le modèle de la Cour de La Haye, avec un corpus juridique intégrant une clause de la nation la plus favorisée en termes environnementaux
8 – Que la Convention de Genève relative au statut de réfugié de 1951 soit élargie à un statut des migrants climatiques via la définition d’un droit d’asile environnemental.

Nous avons rendez-vous à Rio avec les générations futures et la communauté internationale ne peut pas se permettre de manquer ce sommet. Des représentants d’EELV seront donc présents tout au long des négociations pour porter ce message ambitieux.

J’ai signé ce Pacte pour rappeler que les luttes contre le dérèglement climatique, la déforestation, la disparition programmée des ressources halieutiques, pour la survie de la biodiversité et de l’ensemble du vivant sont des priorités fondamentales, et qu’elles passent par une volonté politique forte lors de Rio+20.

Je vous invite, vous aussi, à signer le Pacte « Rio+20, le futur que nous voulons vraiment ! » d’EELV, en vous rendant sur rio20.eelv.fr !

Pour plus d’informations :
> Le site officiel d’EELV pour le sommet Rio+20
> Rio+20 : priorité des Verts pour le Sommet de la Terre

]]>
http://salimdjerari.eelv-legislatives.fr/jai-signe-le-pacte-rio20-le-futur-que-nous-voulons-vraiment/feed/ 0
Vladimir Poutine ordonne de nouvelles répressions en Russie http://salimdjerari.eelv-legislatives.fr/vladimir-poutine-ordonne-de-nouvelles-repressions-en-russie/ http://salimdjerari.eelv-legislatives.fr/vladimir-poutine-ordonne-de-nouvelles-repressions-en-russie/#comments Tue, 12 Jun 2012 22:21:45 +0000 Robot http://salimdjerari.eelv-legislatives.fr/?p=1742 Le régime policier de Vladimir Poutine a franchi ce lundi 11 juin une nouvelle étape dans la répression envers ses opposants, en se livrant à des perquisitions arbitraires et musclées chez une dizaine de responsables de l’opposition, dont l’activiste anti-corruption Alexeï Navalny, le leader du Front de gauche Sergueï Oudaltsov, le dirigeant du mouvement Solidarité Ilia Iachine, ou encore la présentatrice vedette de la télévision russe Xénia Sobtchak.Cette opération de répression s’est de plus accompagnée de nombreuses arrestations de participants à la grande manifestation du 6 mai dernier, qui risquent de fortes peines de prison. Par ailleurs, une nouvelle loi réprimant les manifestants a été promulguée par Vladimir Poutine vendredi dernier. Ceux-ci s’exposent désormais à des amendes démesurées de plusieurs milliers d’euros pour avoir appelé ou participé à des manifestations.

Cette   »terreur » d’État  a pour objectif d’empêcher par tous les moyens la contestation du régime du président Poutine, réélu de façon contestée en mars dernier pour un troisième mandat présidentiel, après ceux effectués de 2000 à 2008 suivis d’un intermède de quatre ans comme Premier ministre. Le régime actuel, qui doit affronter une contestation sans précédent, semble prêt à tout pour conserver le pouvoir.

Europe Écologie Les Verts, en solidarité avec l’opposition russe et ses actions pacifiques, appelle toutes celles et ceux qui soutiennent la démocratie en Russie à venir manifester ce mardi 12 juin 2012 à partir de 18h30 en face de l’ambassade de Russie à Paris.


Pascal DURAND,
Porte-parole

]]>
http://salimdjerari.eelv-legislatives.fr/vladimir-poutine-ordonne-de-nouvelles-repressions-en-russie/feed/ 0
POUR LA VICTOIRE DE LA GAUCHE ET DES REPUBLICAINS http://salimdjerari.eelv-legislatives.fr/pour-la-victoire-de-la-gauche-et-des-republicains/ http://salimdjerari.eelv-legislatives.fr/pour-la-victoire-de-la-gauche-et-des-republicains/#comments Tue, 12 Jun 2012 22:06:18 +0000 salimdjerari http://salimdjerari.eelv-legislatives.fr/?p=1744 Face à l’abstention record de ce premier tour, face aux scores obtenus par le Front national, face aux violences engendrées par la situation économique pour des millions de familles, face enfin aux très nombreux orages écologiques qui menacent, notre responsabilité collective est de porter une majorité de gauche et écologiste à l’Assemblée Nationale pour garantir le changement.

Nous appelons les électeurs écologistes, progressistes et républicains à faire barrage à l’extrême droite en votant pour le candidat du rassemblement Michel Vauzelle le 17 juin prochain.

DJERARI Salim et Anne LEFEVRE BALLEYDIER

]]>
http://salimdjerari.eelv-legislatives.fr/pour-la-victoire-de-la-gauche-et-des-republicains/feed/ 0
MERCI http://salimdjerari.eelv-legislatives.fr/merci/ http://salimdjerari.eelv-legislatives.fr/merci/#comments Tue, 12 Jun 2012 07:44:31 +0000 salimdjerari http://salimdjerari.eelv-legislatives.fr/?p=1738 Mesdames, messieurs
Bonjour

Anne et moi remercions les 1217 électrices et électeurs qui nous ont accordé leur confiance. Nous sommes heureux de partager avec vous les valeurs de notre mouvement : l’éthique, la parité, le non cumul des mandats, la diversité. En faveur d’un développement durable, nous soutenons pleinement tous les candidats Europe Ecologie Les Verts présents au second tour des élections législatives.
 
Bien à vous

DJERARI Salim et Anne LEFEVRE BALLEYDIER

]]>
http://salimdjerari.eelv-legislatives.fr/merci/feed/ 0
Le vrai changement http://salimdjerari.eelv-legislatives.fr/le-vrai-changement/ http://salimdjerari.eelv-legislatives.fr/le-vrai-changement/#comments Wed, 06 Jun 2012 15:46:59 +0000 sergema http://salimdjerari.eelv-legislatives.fr/?p=1722 Vous trouverez ci-dessous disponible en téléchargement, mon 4 pages de campagne :

Téléchargez le 4 pages

]]>
http://salimdjerari.eelv-legislatives.fr/le-vrai-changement/feed/ 0
EELV Isère: La sûreté nucléaire ne doit pas faire débat http://salimdjerari.eelv-legislatives.fr/eelv-isere-la-surete-nucleaire-ne-doit-pas-faire-debat/ http://salimdjerari.eelv-legislatives.fr/eelv-isere-la-surete-nucleaire-ne-doit-pas-faire-debat/#comments Fri, 18 May 2012 16:30:04 +0000 Robot http://salimdjerari.eelv-legislatives.fr/?p=1484 Greenpeace a aujourd’hui encore une fois fait la preuve que la sûreté des centrales françaises est largement insuffisante en menant une action sur la centrale du Bugey (limite Ain – Isère)[1].
Immédiatement, EDF a mis en place une campagne de désinformation pour minimiser l’impact de cette action. EDF oublie évidemment de dire que le militant a déposé un fumigène sur un réservoir de stockage provisoire d’effluents très radioactifs pour signifier qu’un simple explosif aurait pu perpétrer des dommages aux conséquences très graves.
Plus généralement, cette action montre qu’un groupe d’individus organisés et mal intentionnés peut commettre un attentat aux conséquences terribles.
Greenpeace rappelle que la centrale du Bugey est une des plus vulnérables de France à une attaque aérienne. Rappelons qu’une explosion avec fuite radioactive sur cette centrale aurait pour conséquence l’évacuation définitive d’un territoire plus large que la région Rhône-Alpes et comprenant des villes aussi importantes que Lyon, Grenoble ou encore Genève…

Suite aux derniers exercices de sécurité « post Fukushima », les élus écologistes membres des Commission Locales d’Information auprès des centrales nucléaires avaient alerté l’Autorité de Sureté Nucléaire sur la quasi absence de prise en compte du facteur humain dans les simulations d’accidents (voir communiqué du 9/03/2012 http://isere.eelv.fr/2012/03/09/alors-que-la-verite-se-fait-jour-a-fukushima-les-elus-eelv-interpellent-lautorite-de-surete-nucleaire/)
A ce jour, l’ASN n’a toujours pas répondu à notre courrier.
Au Japon, les questions de sûreté sont venues tragiquement sur le devant de la scène. Malgré la désinformation et la censure dont même le directeur d’AREVA s’inquiète[2], on sait aujourd’hui que ce pays devra accepter des conséquences irréversibles pour sa population en raison de l’exposition radioactive très élevée qu’elle subit à grande échelle[3].
La sûreté nucléaire est l’enjeu le plus important des décennies à venir : il est plus qu’un enjeu économique ou social un véritable enjeu de civilisation.
Le nucléaire fait débat et Europe Ecologie les Verts revendique une sortie programmée du nucléaire. Mais la sûreté des installations ne doit pas faire débat : il est impératif que le prochain gouvernement refonde sur des bases sérieuses les protocoles de sûreté des installations nucléaires françaises.

Olivier Bertrand , Conseiller général de l’Isère, Coordonnateur des élus EELV membres des CLI auprès des centrales nucléaires françaises

Catherine Brette et Claude Cassé, Elus EELV – Membres de la CLI du Bugey
[1] http://energie-climat.greenpeace.fr/action-survol-de-la-centrale-du-bugey-en-paramoteur
[2] http://www.challenges.fr/entreprise/20120423.CHA5707/luc-oursel-areva-le-japon-devrait-communiquer-davantage-sur-ce-qui-se-passe-a-fukushima.html
[3] http://www.lexpress.fr/actualite/societe/fukushima-des-taux-de-radioactivite-toujours-dix-a-vingt-fois-superieurs-a-la-normale_1099765.html

]]>
http://salimdjerari.eelv-legislatives.fr/eelv-isere-la-surete-nucleaire-ne-doit-pas-faire-debat/feed/ 0
Les PLU (PLAN LOCAUX D’URBANISME) : C’EST L’AFFAIRE DE TOUS ! http://salimdjerari.eelv-legislatives.fr/les-plu-plan-locaux-durbanisme-cest-laffaire-de-tous/ http://salimdjerari.eelv-legislatives.fr/les-plu-plan-locaux-durbanisme-cest-laffaire-de-tous/#comments Fri, 18 May 2012 16:03:12 +0000 salimdjerari http://salimdjerari.eelv-legislatives.fr/?p=1641

L’étalement urbain

En Europe, 75% de la population est urbaine. Et en vingt ans, la superficie des villes y a augmenté trois fois plus que la population. En clair, les villes se sont étalées. Or cet étalement induit non seulement une consommation excessive d’énergie, mais engendre aussi une pollution accrue de l’air et de l’eau. Il y a donc urgence à le maîtriser, ou du moins à en limiter les effets pour rendre nos agglomérations plus « durables ». Et des solutions existent ! Dans son livre vert sur l’environnement urbain, la Commission européenne a ainsi proposé dès 1990 de s’opposer au zonage des activités économiques et résidentielles, préconisant ce qu’on appelle la « ville des courtes distances ». De quoi s’agit-il ?

Dans une telle ville, les services de proximité (commerces, banques, crèches, écoles…) sont partout à moins de dix minutes à pied des logements, ce qui limite le recours à la voiture : on réduit ainsi les problèmes de pollution de l’air et les rejets de dioxyde de carbone. Mais ce concept d’appuie aussi sur un bâti densifié, qui permet de diminuer la consommation d’énergie des citadins : on sait par exemple que les besoins de chauffage d’un pavillon individuel sont de 30% plus élevés que ceux d’une maison de ville mitoyenne. La densification du bati a aussi pour effet de limiter la minéralisation des sols. Un avantage non négligeable quand on sait que cette minéralisation s’effectue au détriment de surfaces végétales, dans lesquelles les eaux de pluie ne peuvent plus s’infilter, d’où d’inévitables inondations !

 

Istres

On le voit bien. Les règles qui président au développement d’une ville sont lourdes de conséquences sur la qualité de l’air, la qualité de l’eau et de façon plus large sur la qualité de vie de ses habitants. Elles ont aussi, bien entendu, un impact fort sur les milieux naturels alentours. Dans la Crau, on évoque la possible diminution du niveau des eaux souterraines suite à la disparition de prairies. De bonnes raisons d’étudier de près les plans locaux d’urbanisme de sa commune (ex plans d’occupation des sols). Que ce soit lors de leur élaboration – une concertation avec le public est obligatoire pendant la phase d’études – ou après délibération – le projet est en effet soumis à enquête publique avant d’être approuvé.

 

A. L.-B.

]]>
http://salimdjerari.eelv-legislatives.fr/les-plu-plan-locaux-durbanisme-cest-laffaire-de-tous/feed/ 0
L’éducation http://salimdjerari.eelv-legislatives.fr/leducation/ http://salimdjerari.eelv-legislatives.fr/leducation/#comments Fri, 18 May 2012 15:21:09 +0000 salimdjerari http://salimdjerari.eelv-legislatives.fr/?p=1624 “L’inégalité d’éducation est, en effet, un des résultats les plus criants et les plus fâcheux, au point de vue social, du hasard de la naissance. Avec l’inégalité d’éducation, je vous défie d’avoir jamais l’égalité des droits, non l’égalité théorique, mais l’égalité réelle, et l’égalité des droits est pourtant le fond même et l’essence de la démocratie” Jules Ferry 1870

Un rapport d’observations de la Cour des comptes démontre l’injustice de la répartition des moyens d’enseignement sur le territoire. Ce document dévoile comment l’Etat donne plus à ceux qui ont déjà plus et moins à ceux qui cumulent tous les risques de réussir moins bien. Un favoritisme qui s’est aggravé ces dernières années.

Pour répondre au problème de l’Education, il est important de prendre en considération tous les éléments de l’éducation. Il y a bien évidemment l’école mais aussi l’éducation populaire, les associations sportives, culturelles ou simplement d’aide aux jeunes, les parents d’élèves, la formation tout au long de la vie, la mixité sociale et la diversité, la télévision (qui doit avoir un rôle éducatif accru et son rôle “consumériste” diminué). Il ne nous faut pas perdre de vue les objectifs de l’éducation.

D’une part, l’éducation a pour fonction de former nos enfants en vue de l’apprentissage d’un métier, d’autre part elle a pour mission de faire de nos enfants des citoyens libres, égaux et fraternels.

Vous l’avez compris c’est un vaste chantier qui se fera dans la concertation avec les enseignants qui verront augmenter leurs représentations dans les instances décisionnaires pour rénover un modèle éducatif qui n’est plus adapté à notre époque.

Nous favoriserons l’entrée à l’école dès l’âge de deux ans et refonderons l’enseignement primaire et secondaire pour créer l’école fondamentale. L’enseignement sera organisé dans des unités pédagogiques à taille humaine. Nous rétablirons la formation initiale des enseignants qui sans expérience minimale de cinq ans ne seront pas affectés dans des établissements en zone sensibles. Nous augmenterons les effectifs des enseignants et cadres éducatifs. Les RASED (Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficultés) seront maintenus. Nous encouragerons les innovations pédagogiques et favoriserons les activités culturelles et artistiques et la pratique des langues régionales.

Nous substituerons à l’hégémonie des notes de nouveaux systèmes d’évaluations permettant aux élèves de trouver leurs voies, car il n’y aura plus d’échec scolaire mais des voies de réussites différentes. On peut être fier d’être médecin comme on peut être fier d’être mécanicien. Ce sont les idées et valeurs que nous transmettons à nos enfants qui vont nourrir leurs représentations.

« Le savoir est un pouvoir, c’est également une richesse qui n’est point diminué par son partage. »

]]>
http://salimdjerari.eelv-legislatives.fr/leducation/feed/ 0