Améliorer notre environnement, lutter contre le réchauffement climatique !

Améliorer notre environnement, lutter contre le réchauffement climatique !

Urgence sociale ! Urgence écologique !

C’est l’alerte que nous lançons aujourd’hui, face à la crise financière, énergétique, alimentaire, économique et sociale qui continue depuis 2008.

Ici comme ailleurs, nos aspirations sont simples et légitimes : un toit,
un emploi décent, une nourriture saine, un environnement respectueux de notre santé, des droits pour toutes et tous.

Aujourd’hui :

Nos propositions : Améliorer notre environnement,

Lutter contre le réchauffemenT climatique

En Seine St Denis comme ailleurs, les habitants aspirent à un cadre de vie moins pollué et plus agréable.

Je soutiendrai les lois et directives ayant pour objectif

• la réduction de la circulation automobile dans nos villes, responsable de maladies graves qui touchent les enfants les plus jeunes,

• la promotion des transports collectifs les moins polluants (tramways) et des pistes cyclables pour les circulations douces

• la création d’espaces verts, de parcs publics, de jardins partagés.

Avec le groupe des députés Europe Ecologie Les Verts, je proposerai une

loi cadre sur la transition énergétique qui :

• interdise toute exploration et exploitation du sous sol pour les huiles et gaz de schiste (15 villes de Seine St Denis sont concernées par les recherches actuelles).

• comprenne un Plan Climat/ÉnergiE avec une taxe Écologie/Climat

La Contribution Climat-Énergie (CCE) sera créée. La CCE reposera sur une triple assiette : énergie primaire, gaz à effet de serre et risques environnementaux et sanitaires (dont nucléaire). Le triple taux de la CCE évoluera selon des règles stables sur plusieurs décennies afin d’offrir aux investisseurs et aux ménages la visibilité nécessaire pour anticiper les coûts futurs liés aux consommations d’énergie. La CCE alimentera les dimensions énergétiques du Fonds national de Conversion écologique qui permettra d’alimenter l’ensemble des dispositifs décrits par ailleurs.

• développe les énergies renouvelables                                           Les énergies renouvelables assureront 40 % de la production d’électricité totale en 2020. La transition se fera par un recours limité au gaz naturel (20 % de la production d’électricité, en cycle combiné et cogénération). La baisse des émissions de GES de la France sera atteinte grâce à la fermeture des centrales à charbon et aux politiques d’économie d’énergie.    Pour la production de chaleur, l’objectif est d’assurer 35 % des besoins en 2020 à partir des énergies renouvelables, telle que la biomasse ou la géothermie. La priorité sera donnée à la production locale intégrée de fait au réseau électrique, instrument de mutualisation et de solidarité. Le réseau sera rendu intelligent et renforcé par des moyens de stockage. Un droit à l’investissement citoyen dans les renouvelables permettra une épargne orientée, le droit à des prises de participation au capital de projets, des coopératives.

• réforme de la Contribution au Service Public de l’Électricité (CSPE) qui finance les tarifs d’achats, pour inclure l’ensemble des énergies renouvelables dans son assiette.
  • créé la Contribution au Service Public de la Chaleur Renouvelable (CSPCR) pour alimenter les tarifs d’achats de la chaleur renouvelable. Le Fonds Chaleur sera maintenu et sa dotation triplée en attendant la CSPCR. Les écologistes agissent pour que le développement des énergies renouvelables s’effectue en cohérence avec leurs objectifs de protection de la nature : paysage et bruit pour le parc d’éoliennes, respect des rivières et de la faune pour l’hydroélectricité…

Nos engagements pour la 9e circonscription sur la mandature

• multiplier et diversifier les sources dénergie locales et renouvelables : panneaux solaires sur lensemble du territoire, microéolien sur la butte (Les Lilas, Romainville), géothermie dans la plaine (Noisy-le-Sec, Bondy), biogaz à Romainville avec un projet dusine amélioré, en tout création de 250 emplois.

• défendre la biodiversité sur notre territoire, sécuriser la Corniche des Forts et en faire une « éco-base de loisirs », protéger le biotope qui sest constituédepuis 50 ans.