Nos réponses au Collectif des Retraité-e-s CGT de l’UL-CGT de Bagnolet / Les Lilas

Ci-dessous, notre réponse à leur lettre – encore en dessous.

 

Les Lilas le 3 juin 2012

Pierre Stoeber, candidat, Anne Déo, suppléante,

pour Europe Ecologie Les Verts

dans la 9e circonscription de Seine Saint-Denis.

Collectif des retraités CGT de

L’Union Locale CGT de Bagnolet & Les Lilas

Mesdames, Messieurs, Chers amis,

Que vos souhaits et vos revendications rencontrent sur de nombreux points les propositions soutenues par notre candidat Pierre Stoeber et sa remplaçante Anne Déo ne nous étonne pas. En effet comme vous, nous constatons que la situation des personnes âgées est marquée par de fortes disparités sociales qui placent les uns dans l’opulence extrême et les autres dans une grande pauvreté aggravée par la stagnation de la réforme des pensions.

Les aîné(e)s ne sont pas comme le proclament certains discours une charge pour la société ; ils sont un maillon important de la transmission de l’expérience collective et de la cohésion.

C’est pourquoi, élu à l’Assemblée Nationale, je soutiendrai en particulier les propositions d’Europe Ecologie Les Verts suivantes :

- sécuriser les revenus et l’accès aux soins des plus fragiles par l’augmentation du minimum vieillesse selon les mêmes critères que les autres revenus sociaux.

- revaloriser des retraites à partir des salaires et non de l’indice des prix.

- garantir une visite médicale annuelle gratuite pour toutes les personnes de plus de 65 ans et la suppression des franchises médicales.

- augmenter le nombre des places en EHPAD public au moins égal au nombre de places dans le secteur privé et l’adaptation des équipements.

- encourager la mixité des générations dans la construction des logements neufs.

- organiser la possibilité de mourir dans la dignité à l’endroit et au moment souhaité, en installant dans chaque département une unité de soins palliatifs.

Voila quelques unes des propositions que nous faisons, et que vous pouvez porter à la connaissance de vos adhérents et de vos militants.

 

Recevez nos salutations amicales et écologiques.

Pierre Stoeber, candidat, Anne Déo, suppléante,

pour Europe Ecologie Les Verts dans la 9e circonscription de Seine Saint-Denis.

———————

Bagnolet le 25 mai 2012

 

Collectif des Retraité-e-s CGT de l’UL-CGT de Bagnolet / Les Lilas

Bourse du Travail, 13 rue Pierre et Marie Curie, 93170 BAGNOLET

Tel : 01 43 63 58 32 Fax : 01 43 60 50 51

Courriel : guy.deruelle@live.fr Blog : www.spaces.msn.com/mineur1947france

Adresse aux candidat-e-s aux élections législatives « Bagnolet-Montreuil »

« Les Lilas »

 

Madame, monsieur,

Vous êtes candidat-e aux prochaines élections législatives et vous sollicitez nos suffrages.

C’est pourquoi nous, retraités syndicalistes, nous adressons à vous pour que vous preniez en considération nos revendications concernant le niveau de nos pensions, le logement, la santé, et la dépendance.

1°/ En matière de pensions : un plan de rattrapage du pouvoir d’achat des pensions qui a perdu en moyenne 1% par an pendant 25 ans ainsi qu’un retour à l’indexation sur l’évolution des salaires des actifs avec, comme objectif, pas de pension inférieure à 75% du SMIC que nous revendiquons à 1700 €.

2°/ En matière de logement : une priorité au logement social abordable pour tous et plus particulièrement pour les faibles revenus. (Trop de personnes mal logées ou sans abri sont actuellement exclus du logement social)

3°/ En matière de protection sociale et de santé : nous contestons l’efficacité, pour l’équilibre des comptes sociaux, des mesures transférant aux patients leur financement, depuis le ticket modérateur jusqu’à la taxation des mutuelles en passant par les déremboursements, les baisses des remboursements, les vignettes jaunes, les franchises médicales et les forfaits, les dépassements d’honoraires.

-Assurance maladie : meilleure prise en charge du remboursement des prestations dans le domaine du dentaire, de la vue et de l’audition. La suppression des dépassements d’honoraires qui grèvent le budget des retraités et des familles les plus modestes et restreignent leur accès aux soins.

-Mutuelles : faciliter l’accession aux mutuelles du plus grand nombre en permettant à celles-ci de poursuivre leur mission sans que soient pénaliser leurs adhérents. (30% de personnes ne peuvent plus se soigner aujourd’hui)

-Hôpitaux : l’hôpital public doit être pourvu des moyens humains et financiers nécessaires pour assurer pleinement son rôle de service public pour tous.

-Centres de santé : maintenir et favoriser les structures publiques, avec le plateau technique correspondant, tels que les centre de santé, permettant un accueil de proximité et de dégager les urgences des hôpitaux.

4°/ En matière de prise en charge de la perte d’autonomie : il conviendrait que vous reteniez parmi vos priorités le dossier de la perte d’autonomie, en convergence avec celui des personnes handicapées, sous tous ses aspects (aidants, prix des EHPAD, services d’aide à domicile, etc.) avec la volonté d’une concertation vraie.La perte d’autonomie doit relever de la solidarité nationale, donc de la Sécurité sociale, et non de la solidarité familiale.

Nous vous remercions de l’attention que vous voudrez bien porter aux souhaits ainsi qu’aux attentes des retraités

Pour le collectif,

Guy DERUELLE