Permis de démolir pour une ancienne usine « Seveso » à Noisy-le-Sec

Le maire de Noisy-Le-Sec a délivré un permis de démolir une ancienne usine d’affinage de métaux précieux, le Comptoir Lyon Allemand Engelhard, située entre le canal de l’Ourcq et la nationale 3, 45 rue de Paris.

Cette entreprise qui était classée Seveso a cessé son activité en 2000 et les terrains en friche font partie de la ZAC de l’Ourcq.

Notre candidate suppléante aux élections législatives, Anne DEO et Patrick LASCOUX, conseillers municipaux EELV , alertés par des riverains inquiets et qui n’avaient, pas plus que les élus, été informés de cette décision, lui ont adressé  le courrier ci-dessous le 11 Avril :

Anne DEO et Patrick LASCOUX Noisy-le-sec, le 7 avril 2012

Conseillers municipaux

Europe Ecologie Les Verts

Monsieur Laurent RIVOIRE

Maire de Noisy-le-sec

Monsieur le Maire,

Plusieurs habitants du Petit Noisy nous ont interpellés sur le projet de démolition de l’ancienne usine Comptoir Lyon Allemand-Engelhard. Ce sont eux qui nous ont appris que vous aviez donné votre accord pour le démantèlement de cette ancienne usine d’affinage de métaux précieux.

Nous partageons leur inquiétude et leur colère.

En effet, vous avez pris cette décision seul,( sous le sceau du secret ?) sans en informer ni les élus de votre conseil, ni les noiséens riverains de cette friche industrielle.

Aucune information sur le chantier de démolition programmé et aucune garantie sur la qualité et l’ampleur de la dépollution envisagée qui doit absolument aboutir à une absence totale de risques sanitaires et environnementaux .

Aucune information non plus sur la durée prévisionnelle des travaux ni sur les conditions d’évacuation de ces déchets toxiques , questions qui préoccupent légitimement les riverains

Aucune information enfin sur les projets à venir d’aménagement de ces 33 000 m2. entre le canal et la RN3.

Devons-nous vous rappeler, Monsieur le Maire, que le fonctionnement de cette usine a justifié pendant de nombreuses années que notre ville soit pointée comme exposée à des risques industriels majeurs (usine Seveso), que les habitants du 140 rue de Paris et du petit Noisy ont subi très longtemps les nuisances environnementales liées à son activité et que les sols et les murs de cette friche doivent regorger de substances dangereuses confinées (acides, cyanures, amiante…)

Devons-nous vous rappeler qu’une telle démolition sans étude sérieuse préalable garantissant le risque zéro, ne peut qu’exposer à la contamination :

Le quartier et le canal

Les ouvriers de l’entreprise chargée de la démolition

Les locataires du 140 rue de Paris

Les enfants de l’école maternelle Renoir située au cœur de la cité …

Devons-nous vous rappeler, Monsieur le Maire, que dans notre département, les hommes, les femmes et encore davantage les enfants subissent bien plus qu’ailleurs les choix irresponsables des décideurs économiques et politiques qui préfèrent le profit honteux à la santé des citoyens.

Devons-nous vous rappeler Monsieur le Maire, que les habitants du Petit Noisy ont déjà leur lot de pollutions en tous genres et qu’il faut que cela cesse !

En conséquence nous vous demandons solennellement :

- de revenir sur votre décision,

- d’attendre a minima les conclusions de la commission préfectorale chargée de l’évaluation des risques et de les rendre publiques comme le préconisent les directives européennes sur l’environnement

- d’organiser très vite une information et une concertation dans le quartier, en confiant ce dossier à une commission pluraliste composée d’experts , d’élus et de citoyens riverains.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer Monsieur le Maire, nos salutations écologistes et citoyennes.

Anne DEO                        Patrick Lascoux

copie adressée au Préfet, au Conseil Général, à la députée et à Est Ensemble