J’ai signé le pacte du logiciel libre

 

 

 

 

 

 

Pierre Stoeber a signé le pacte du logiciel libre en tant que candidat d’Europe Ecologie Les Verts aux élections législatives sur la 9e circonscription de Seine Saint-Denis. La philosophie du logiciel libre a une influence qui va au delà de l’informatique. Elle nous inspire pour construire une société de partage des connaissances et de la culture qui bénéficierait à tou.te.s. Le modèle économique du logiciel libre est un exemple pertinent de système favorisant l’intérêt général. Nous devons le propager et le décliner dans les autres domaines de l’immatériel et pourquoi pas au delà.

Pour ce qui me concerne, intéressé dès 2001 par Linux, mais rebuté par les manipulations, je n’ai finalement basculé sur ce système d’exploitation qu’il y a 3 ans. Mais quel plaisir d’être maître de son ordinateur, autonome dans ses choix de logiciels, de mise à jour,… et non soumis à la loi généralisée de W. ou à celle des privilégiés de la Pomme. Je n’utilise maintenant moi-même que Linux – Ubuntu et aujourd’hui sa version « Precise Pengolin », avec une « logithèque » inépuisable de milliers de logiciels libres – grâce à la communauté geek – merci !

LE PACTE DU LOGICIEL LIBRE

Un bien commun à protéger et à développer.

Je suis candidat(e) aux élections législatives.

J’ai conscience que :

→ Le travail des acteurs du Logiciel Libre participe à la préservation des libertés fondamentales à l’ère du numérique, au partage du savoir et à la lutte contre la « fracture numérique ». Il constitue également une opportunité pour le public mais aussi pour l’indépendance technologique et la compétitivité de la France et de l’Europe ;

→ Le Logiciel Libre est un bien commun à protéger et à développer. Son existence repose sur le droit pour un auteur de divulguer son logiciel avec son code source et d’accorder à tous le droit de les utiliser, les copier, les adapter et les redistribuer, en version originale ou modifiée.

Je m’engage donc à :

→ Encourager les administrations, établissements publics et collectivités territoriales à développer et utiliser prioritairement des logiciels libres et des standards ouverts ;

→ Défendre les droits des auteurs et des utilisateurs de logiciels libres, notamment en demandant la modification de toute disposition légale fragilisant ces droits et en m’opposant à tout projet ou proposition qui irait dans ce sens.

Pierre Stoeber