Rencontre croisée sur le nucléaire à Noisy-le-Sec

Samedi 31 mars 2012 à 18h, Anne Déo et moi avons assisté à une rencontre croisée sur le nucléaire à la médiathèque Roger Gouhier de Noisy-le-Sec.

De la réalité au document historique, du documentaire à la fiction, comment la réalité est réinterprétée par le roman et au théâtre par deux auteurs.

Dominique Manotti est écrivain, auteure de romans plutôt noirs autour du foot, des trafics d’armes,… depuis 1995 avec Sombre Sentier, Nos fantastiques années fric, Le Corps noir, Lorraine Connection, Bien connu des services de police.  Avec Doa, elle s’est attaquée au nucléaire dans L’Honorable Société  Série noire de Gallimard, et Grand prix de la littérature policière 2011.

A l’origine, un projet écrit pour Canal+ en 2008 non réalisé et retravaillé pour en faire un roman très documenté : en 2007, Areva devait être éclatée en plusieurs sociétés et rachetée par Bouyghes… Mais pas un documentaire, bien une fiction : Un employé chargé de la sécurité du Commissariat à l’Énergie Atomique est assassiné entre les deux tours de l’élection présidentielle… presque un sujet d’actualité ! Surtout une illustration de l’opacité de la filière nucléaire, pour autant Dominique Manotti ne travestit que très rarement les noms des sociétés qu’elle décrit dans ses romans. Pour en savoir plus, voir le site de Dominique Manotti.

 

Nicolas Lambert est lui auteur et metteur en scène et finalement acteur des textes qu’il écrit à partir de l’histoire économique française. Dans Avenir radieux, une fission française, Nicolas Lambert donne une suite à sa pièce très remarquée, Elf la pompe Afrique et s’empare cette fois du brûlant sujet du nucléaire. Pour nous, il décrit rapidement l’histoire du nucléaire depuis 1945, et corrige certains mythes comme celui de l’indépendance technologique française tout en faisant rire la salle. Lui affirme faire du documentaire théâtral, s’appuyant pour ce texte sur un interview de Pierre Guillaumat, qui a pris la tête du CEA en 1951 et a construit Elf pour financer le gaullisme, des déclarations d’hommes politiques et les bonnes feuilles du Débat public sur l’EPR, Réacteur nucléaire à eau Pressurisée dit Européen, en fait français sous licence américaine. Allez voir le site de Nicolas Lambert et de sa Compagnie Un Pas de Côté ou son spectacle qui commence à tourner en France et sera dans le off du Festival d’Avignon cette année.
Un échange instructif et passionnant à poursuivre avec les œuvres.