Réaction de Philippe Meirieu face à l’agression de trois jeunes juifs à Villeurbanne le samedi 2 juin

Trois jeunes Juifs ont été attaqués samedi soir, à Villeurbanne, de manière extrêmement brutale et totalement inacceptable. Cette agression barbare doit être dénoncée par tous ceux et toutes celles qui sont attachés aux droits humains fondamentaux. La haine et l’antisémitisme ne peuvent avoir la moindre place dans notre société. La recrudescence des agressions et des manifestations à caractère xénophobe dans l’agglomération lyonnaise, ces derniers mois, appelle à la plus grande fermeté de la part des pouvoirs publics et à la mobilisation de la part de tous les citoyens. La liberté de culte et le respect des différences sont des principes intangibles de notre République, corollaire du principe de laïcité auquel je suis personnellement très attaché.

Je tiens à adresser à toute la communauté juive mon chaleureux soutien face à cet acte d’une extrême gravité. Nous ne pouvons tolérer de telles atteintes aux droits imprescriptibles de la personne. Nous ne pouvons accepter de laisser se développer des comportements qui renvoient aux pages les plus sombres de notre histoire. Nous devons aujourd’hui, et sans relâcher l’effort, enseigner le respect et former les jeunes à une citoyenneté digne, solidaire, héritière des Lumières, lucide sur les dangers qui peuvent, à chaque instant, ressurgir du fond des âges et nous entraîner vers la barbarie. Seule une éducation qui associe la connaissance rigoureuse du passé et la réflexion éthique fondatrice sur le respect intangible de l’humain pourra nous permettre d’éradiquer le racisme et l’antisémitisme, de contenir les haines et d’orienter l’énergie des hommes vers la construction de solidarités pour l’avenir.

Le terrible “fait-divers” de Villeurbanne nous rappelle que “le ventre est encore fécond d’où a surgi la bête immonde”, selon l’expression de Bertold Brecht. Cela nous impose une vigilance collective et doit nous renforcer dans notre détermination pour construire au quotidien les conditions d’un monde d’où toute forme de racisme et d’antisémitisme sera à jamais bannie.

Philippe Meirieu