Patrick MESLE soutient le collectif T’air-eau 94 et demande la suspension de la centrale d’enrobage à Bonneuil

Communiqué de Patrick MESLE Candidat de la 94.04 aux élections législatives et de Josette SAUVAGE sa suppléante

 

Nous demandons la suspension de l’autorisation d’exploitation d’une centrale d’enrobage à Bonneuil, dans l’attente d’une expertise indépendante sur les risques de pollution. Les pouvoirs publics doivent faire preuve de plus de transparence dans l’instruction du dossier.

Par arrêté préfectoral du 26 juin 2011, le préfet du Val-de-Marne a autorisé la société Eiffage à exploiter une centrale d’enrobage de bitumineux sur le port de Bonneuil-sur-Marne. Soumis à la réglementation sur les ICPE (installation classée pour la protection de l’environnement), le projet suscite l’inquiétude de la population et d’associations locales, réunies dans le collectif T’air eau 94 dont nous soutenons les actions.

On compte  en effet un millier d’habitants dans un rayon de 500 mètres, près de dix mille dans un rayon d’un kilomètre, et 52 000 dans un rayon de 2 km – principalement à Saint-Maur et Sucy, Ormesson et Chennevières. L’école primaire des Noyers, à Sucy-en-Brie, n’est qu’à 700 mètres.

En effet, l’expérience d’autres sites équivalents en France laisse présager de fortes nuisances pour les populations voisines : odeurs fortes et gênantes, dégagements de produits toxiques et cancérigènes (hydrocarbures polycycliques, arsenic, dioxyde de soufre…).

Les hydrocarbures polycycliques, connus pour leur nocivité, font notamment l’objet de la directive E 2350, adoptée en décembre 2004 par l’Europe.

Nous réclamons l’application de cette directive en France, où les pouvoirs publics n’ont toujours pas décidé de mesurer leur niveau dans l’air des grandes métropoles françaises.

De même, l’autorisation d’exploitation délivrée par la préfecture doit  s’appuyer sur une expertise indépendante complète et cohérente, et non sur les seules données transmises par la société Eiffage.