Une autre campagne commence !

Je remercie vivement les 14 417 électeurs, qui m’ont fait confiance, qui ont fait le choix d’une candidate de rassemblement de la gauche, appartenant à Europe Ecologie les Verts pour représenter demain notre département à l’Assemblée.

Ce résultat m’honore et si je m’en félicite, je regrette néanmoins vivement l’importante abstention et le score du FN très important au regard de la campagne qui n’a pas été menée par son candidat.

Il faut dire que le week-end avait bien commencé, avec une affluence record au meeting de Langres vendredi. 240 personnes : du jamais vu !

Avec 32 %, je dois dire que j’ai pris plaisir à déjouer les pronostics qui voulaient que mon adversaire soit élu au premier tour. Il est si vexé de ce qu’il estime être un signe d’ingratitude, qu’il refuse tout débat public.

Ce score est aussi honorable dans les zones rurales que sur Langres (où j’arrive en tête) ou sur Chaumont.

Après une campagne durant laquelle il a bénéficié de son aura de ministre, de l’utilisation massive de la réserve parlementaire, du regard des médias et de l’équipe de la ville de Chaumont et de son cabinet, Luc Chatel ne réalise qu’un score de 45%. C’est la démonstration du peu d’engouement qu’il suscite et de sa déconnection avec les aspirations réelles de la Haute-Marne.

Ce score traduit la double pertinence du choix d’une candidature de rassemblement d’une partie des forces de la gauche (PS/PRG /EELV), et du choix d’une candidature de proximité, avec une candidate qui vit en Haute-Marne, le choix d’un binôme de complémentarité entre Chaumont et Langres, entre le milieu rural et le milieu urbain, complémentarité non feinte, mais bien réelle dans les contenus comme dans la mobilisation.

Ce score est aussi le résultat d’une campagne menée sur tous les fronts, en campagne de terrain en milieu rural, visitant l’ensemble des communes et avec des réunions publiques dans chaque canton, campagne en ville avec les marchés, le porte à porte, les meetings, campagne sur internet avec la newsletter et un site salué par les médias comme le plus complet, campagne de militants très mobilisés pour tracter et coller des affiches.

Ce score est surtout le résultat d’une campagne de projet, d’alternative réelle, où, face au paradoxe d’un département riche de ses atouts qui se désertifie, nous refusons la fatalité pour oser l’audace d’une politique de propositions et d’avenir, plutôt que d’une politique de communication et de coups médiatiques.

Un grand merci pour ce premier pas, et je mesure toute la responsabilité qui est la mienne pour transformer l’essai. Confiante, déterminée, forte de cette première réussite qu’est le score d’hier, je mobiliserai toute mon énergie renouvelée et renouvelable pour engager cette seconde campagne, et être à la hauteur des espoirs suscités.

Dimanche prochain, les électeurs devront faire le choix entre une élue qui confortera la majorité de François Hollande, pour permettre à notre pays de sortir de la crise, et renouer avec l’innovation et l’équité et un élu issu du gouvernement sortant, acteur d’une politique ultra-libérale, qui a largement nuit à notre département et qui sera demain dans une opposition dogmatique et stérile pour le pays, comme pour notre territoire. La Haute-Marne est fragile, elle a besoin d’équité territoriale pour devenir un territoire d’avenir.

Nous défendrons le bouclier rural et les services publics,
Nous défendrons une économie de proximité, source de valeur ajoutée pour nos territoires, et créatrice d’emplois durables et non délocalisables,
Nous défendrons une agriculture qui rémunère plus justement le travail, valorise localement les productions et préserve l’environnement contre une agriculture de grandes surfaces qui aliène l’autonomie des producteurs.

Vous avez fait notre force au premier tour, vous serez notre chance au second tour. Nous comptons sur vous.