Le programme

Des Politiques nationales pour des problématiques locales !

 Politique environnementale. Pour l’intérêt et l’avenir de tous. Freiner les concentrations d’entrepôts logistiques et interdire les établissements Seveso seuil haut au cœur des villes (3 établissements sur notre circonscription !). Garantir une eau sans danger pour la santé et préserver les nappes phréatiques (seuil récurrent de crise renforcée pour la nappe du Champigny). Protéger les sous-sols et interdire les forages de recherche de gaz de schistes (localement, un permis dit de Savigny couvrant une surface de 400 km² et valable jusqu’en janvier 2015 nous menace de près !) Préserver le patrimoine naturel et la biodiversité au cœur des villes. Sauvegarder les forêts.

 Politique des Formations et de l’Emploi. Pour des emplois pour tous, selon les aptitudes et les compétences de chacun, quelque soit le niveau d’apprentissage, d’éducation et de capacité. Revaloriser les « petits métiers ». Créer des emplois de proximité dans l’économie verte, les services à la personne, l’agriculture Bio et l’économie sociale et solidaire. Œuvrer pour une Politique d’Enseignement semblable pour tous les enfants, permettant une instruction  identique quelque soit le lieu de vie, avec les moyens humains et matériels suffisants pour permettre enfin une réelle égalité des chances.

Politique des Transports. Développer des moyens de transport adaptés à l’usage (à la demande, de proximité) et écologiques. Permettre à toute personne en situation de handicap de pouvoir se déplacer et accéder à tout lieu public. Améliorer les transports ferroviaires (fameux RER D !) et les liaisons transversales dans notre département notamment. Favoriser la création des liaisons douces.

Politique de l’Habitat. Construire des logements sociaux de qualité, économes en énergie. Favoriser le logement pour les personnes vieillissantes, les personnes en situation de handicap, les jeunes. Apprendre comment mieux et moins consommer pour réduire les factures de plus en plus lourdes à supporter. Encadrer les loyers. Garantir un logement décent pour tout citoyen.

Politique et démocratie citoyenne. Soutenir et impliquer les associations dans les projets d’intérêts citoyens. Favoriser l’intégration des étrangers en soutenant des manifestations de solidarité entre les cultures. En tant que députée, assurer des permanences régulières au sein des villes et  travailler en collaboration avec un collectif d’habitants de la circonscription, afin d’étayer les réflexions lors des travaux parlementaires à l’Assemblée nationale. L’accès aux Droits, à la connaissance et à la compréhension des lois doit être proposé à tous dans un souci de justice. Assurer l’égalité des chances et des droits pour tous.

Politique de Santé. Arrêter la ²logique comptable² totalement injuste. Favoriser l’accès aux soins pour tous, en développant les maisons médicales de quartier et en aidant les médecins à s’y installer, pour pallier le déficit grandissant. Sauvegarder les services publics de soins (l’hôpital de Melun). Permettre une véritable Politique de Prévention et contrer la crise sanitaire (supprimer les pesticides et autres polluants de nos aliments, interdire l’utilisation des produits et additifs cancérigènes et allergènes, etc.). Promouvoir l’éducation à l’équilibre alimentaire (éviter l’obésité et les carences) et l’alimentation Bio dans les cantines.