Communiqué de presse des candidats EELV du 77 sur les forages de gaz de schistes

A l’occasion de la nomination au gouvernement de Madame Nicole Bricq comme Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Energie, nous, candidates et candidats d’Europe Écologie-Les Verts aux élections législatives en Seine-et-Marne, rappelons que notre nouvelle Ministre, alors Sénatrice de Seine-et-Marne, a déposé en juillet 2011 une proposition de loi visant à interdire « l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et à abroger les permis exclusifs de recherche de mines d’hydrocarbure ». Cette loi, si elle devait être adoptée, mettrait un terme aux explorations visant à l’exploitation des gaz et huiles de schiste, et à leurs conséquences dramatiques.

Alors que la compagnie pétrolière Toreador-Hess vient d’annoncer qu’elle reprenait ses activités de recherche à Doue et à Jouarre, qu’il y a d’autres projets dans le sud de la Seine-et-Marne, que de nouveaux permis ont été accordés récemment par l’ancienne majorité et que plusieurs permis en cours de validité sont susceptibles de conduire à des explorations dans notre département, il est urgent de réaffirmer que la politique énergétique poursuivie ici est absurde économiquement et désastreuse écologiquement.

Nos réserves en gaz et huiles de schiste ne couvriraient dans le meilleur des cas que 2% de nos besoins énergétiques. Un pourcentage ridicule qui ne nous garantira aucune indépendance énergétique et n’aura aucun impact sur les prix des énergies fossiles, définis sur les marchés internationaux. Par contre, l’ampleur des dégâts environnementaux sera considérable : maladies, pollution de l’air, de l’eau (la Seine-et-Marne alimente en eau 50% des franciliens), destruction des paysages, de la faune et de la flore, et la liste n’est malheureusement pas exhaustive.

Par conséquent, nous, candidats d’Europe Écologie-Les Verts aux élections législatives en Seine-et-Marne :

-       Soutenons la demande de la « coordination nationale des collectifs locaux contre les Gaz et Huiles de Schiste » pour une vraie réforme du code minier, précédée d’un débat public, et intégrant les acquis de La Charte de l’environnement.

-       Souhaitons qu’une nouvelle politique soit conduite en matière d’énergie, une politique innovante et juste qui allie sobriété, efficacité énergétique et développement des énergies renouvelables, et nous permette à tous de vivre mieux, tout en préservant notre capital naturel.

-       Demandons, à l’instar de José Bové venu le 15 mai dernier soutenir la candidate écologiste Caroline Pinet sur la 6ème circonscription de la Seine-et-Marne, que la loi déposée par Madame Nicole Bricq au Sénat soit adoptée, et entraine rapidement l’abrogation de tous les permis accordés.

 

Les candidat-e-s EELV aux législatives pour la Seine-et-Marne

                                                                       Â