Noélie Buisson-Descombes http://noeliebuissondescombes.eelv-legislatives.fr Candidate EELV aux législatives 2012 - 2e circonscription de la Loire - Saint-Etienne Sud Tue, 05 Jun 2012 21:16:23 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.4.2 Une journée bien chargée pour la campagne des écologistes sur la deux http://noeliebuissondescombes.eelv-legislatives.fr/une-journee-bien-chargee-pour-la-campagne-des-ecologistes-sur-la-deux/ http://noeliebuissondescombes.eelv-legislatives.fr/une-journee-bien-chargee-pour-la-campagne-des-ecologistes-sur-la-deux/#comments Tue, 05 Jun 2012 21:16:23 +0000 NoélieBD http://noeliebuissondescombes.eelv-legislatives.fr/?p=2011 Continue reading ]]> Ce matin, nous nous sommes levés tôt pour une distribution des journaux Écologie Hebdo de 7 à 9h à la gare de Châteaucreux. Puis, après un petit croissant, direction Montplaisir par la rue de la Richelandière pour la candidate et son valeureux vélo ! Avec de nombreuses rencontres intéressantes sur le chemin… Enfin, l’après-midi fut passé à Rochetaillée, là aussi avec des discussions sympathiques.
Après le soleil de plomb, la descente en forêt fait du bien, plus que le passage par le Rond-Point, véritable jeu de roulette russe pour les cyclistes. Après un petit répit dans les contre-allées du Cour Fauriel (limitées à 30 et en descente, les vélos n’ont pas de mal à s’intégrer dans le traffic), c’est les voies cyclables sur trottoir des cours Nadeau et Mimard, là encore dangereuses, pas pour les cyclistes mais éventuellement pour les piétons, notamment les lycéens au sortir des cours. On est souvent obligé d’y rouler au pas, quand des voitures ne s’y garent pas…

En soirée, Noélie, André et Bernard étaient au débat sur les dettes organisé par le collectif pour un audit citoyen de la dette publique, initiative que Noélie et Olivier soutiennent. Les échanges avec d’autres candidats de gauche se sont terminés par un sympathique apéritif.

]]>
http://noeliebuissondescombes.eelv-legislatives.fr/une-journee-bien-chargee-pour-la-campagne-des-ecologistes-sur-la-deux/feed/ 0
Tour de circonscription à vélo avec Noélie Buisson-Descombes et son équipe ! http://noeliebuissondescombes.eelv-legislatives.fr/tour-de-circonscription-a-velo-avec-noelie-buisson-descombes-et-son-equipe/ http://noeliebuissondescombes.eelv-legislatives.fr/tour-de-circonscription-a-velo-avec-noelie-buisson-descombes-et-son-equipe/#comments Sun, 03 Jun 2012 15:48:18 +0000 NoélieBD http://noeliebuissondescombes.eelv-legislatives.fr/?p=1994 Continue reading ]]> Samedi nous avons fait un petit tour de circonscription, de la Place de l’Hôtel de ville à Chavanelle… En passant par Badouillère, Centre Deux, La Métare ou encore le parc de l’Europe (Rond-Point). Les six cyclistes (Noélie, Olivier, Alain, Christophe, Florent et Fred) ont été accueillis chaleureusement et ont pu constater que les idées écologistes avancent à Saint-Etienne, avec d’intéressantes discussions sur l’économie basée sur les ressources (plutôt que sur le PIB), les pollutions, l’autonomie des personnes sans voiture dans les quartiers excentrés ou encore l’incivilité et la sécurité dans les bus 4 et 6 et la nécessité d’avoir des médiateurs dans les quartiers ainsi qu’une policie de proximité.

http://a1.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-prn1/556542_3521908799244_664064576_n.jpg

Article sur le Progrès (avant le départ)

]]>
http://noeliebuissondescombes.eelv-legislatives.fr/tour-de-circonscription-a-velo-avec-noelie-buisson-descombes-et-son-equipe/feed/ 0
Le solaire plutôt que le nucléaire, l’Allemagne exemplaire http://noeliebuissondescombes.eelv-legislatives.fr/le-solaire-plutot-que-le-nucleaire-lallemagne-exemplaire/ http://noeliebuissondescombes.eelv-legislatives.fr/le-solaire-plutot-que-le-nucleaire-lallemagne-exemplaire/#comments Thu, 31 May 2012 19:35:22 +0000 Robot http://noeliebuissondescombes.eelv-legislatives.fr/?p=1986 Continue reading ]]> « 

Vendredi 25 et samedi 26 mai, à la mi-journée, pas moins de 22 000 mégawatts (MW) ont été produits par les panneaux solaires installés en Allemagne. Il s’agit du record mondial de production d’énergie solaire, équivalent pendant plusieurs heures chaque jour à la production d’électricité de 20 centrales nucléaires, soit la moitié de la consommation électrique allemande.

Nos voisins allemands confirment ainsi clairement leur place de premier pays producteur d’énergie solaire au monde, avec près de 25 000 MW de capacité installée, soit dix fois plus qu’en France. A elle seule, l’Allemagne produit autant d’électricité solaire que le reste du monde.

L’énergie solaire permet à la fois de faire baisser le prix de l’électricité, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et le déficit de la balance commerciale en économisant les importations d’hydrocarbures.

Europe Écologie Les Verts tient à rappeler qu’à la suite de la catastrophe de Fukushima au Japon le 11 mars 2011, le gouvernement allemand, contrairement à la France, avait pris ses responsabilités en confirmant la sortie progressive du nucléaire à l’horizon 2022. Huit centrales nucléaires ont d’ores et déjà été mises à l’arrêt. Les énergies renouvelables sont amenées à jouer un rôle essentiel dans le remplacement de l’énergie nucléaire, aux cotés de l’efficacité énergétique.

Pour EELV, l’exemple d’outre Rhin doit inspirer le nouveau Président de la République, François Hollande, et le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Le nucléaire n’est pas l’horizon indépassable de la production électrique française. La France dispose d’atouts géophysiques – ensoleillement plus élevé qu’en Allemagne – et physiques – excellence de la recherche scientifique – pour se relancer pleinement dans la course aux technologies solaires, qui se déroule dans le monde actuellement.

Alors que le précédent gouvernement avait donné un coup d’arrêt à l’essor de la filière photovoltaïque française – causant la destruction immédiate d’environ 15 000 emplois -  le nouveau gouvernement et plus particulièrement la Ministre de l’Ecologie, Madame Nicole Bricq, doit s’engager avec détermination dans une véritable transition énergétique, reposant sur l’efficacité, la sobriété et toutes les énergies renouvelables. Pour cela, une politique industrielle cohérente doit être mise en place, s’adossant sur une fiscalité innovante et efficace, la recherche publique et privée, le soutien aux entreprises et l’émergence d’une demande régulièrement croissante.

Il s’agit d’un des chantiers prioritaires de la nouvelle majorité, l’un de ceux qui conditionne l’avenir.

 »

Pascal DURAND,
Porte-Parole

]]>
http://noeliebuissondescombes.eelv-legislatives.fr/le-solaire-plutot-que-le-nucleaire-lallemagne-exemplaire/feed/ 0
Vidéo de campagne ! http://noeliebuissondescombes.eelv-legislatives.fr/video-de-campagne/ http://noeliebuissondescombes.eelv-legislatives.fr/video-de-campagne/#comments Thu, 31 May 2012 10:01:08 +0000 NoélieBD http://noeliebuissondescombes.eelv-legislatives.fr/?p=1983

]]>
http://noeliebuissondescombes.eelv-legislatives.fr/video-de-campagne/feed/ 0
Message vidéo de Cécile Duflot à l’occasion des élections législatives des 10 et 17 juin http://noeliebuissondescombes.eelv-legislatives.fr/message-video-de-cecile-duflot-a-loccasion-des-elections-legislatives-des-10-et-17-juin/ http://noeliebuissondescombes.eelv-legislatives.fr/message-video-de-cecile-duflot-a-loccasion-des-elections-legislatives-des-10-et-17-juin/#comments Thu, 31 May 2012 09:46:13 +0000 Robot http://noeliebuissondescombes.eelv-legislatives.fr/?p=1603 duflot

Cécile Duflot, secrétaire national d’Europe Écologie Les Verts, apporte son soutien à tout-e-s les candidat-e-s EELV aux élections législatives de juin 2012, dans ce message vidéo qu’elle a souhaité adresser aux Français.

]]>
http://noeliebuissondescombes.eelv-legislatives.fr/message-video-de-cecile-duflot-a-loccasion-des-elections-legislatives-des-10-et-17-juin/feed/ 0
Soutien au mouvement étudiant québécois http://noeliebuissondescombes.eelv-legislatives.fr/soutien-au-mouvement-etudiant-quebecois/ http://noeliebuissondescombes.eelv-legislatives.fr/soutien-au-mouvement-etudiant-quebecois/#comments Fri, 25 May 2012 08:21:37 +0000 Robot http://noeliebuissondescombes.eelv-legislatives.fr/?p=1591 Continue reading ]]> 800px-VuedeMontreal

Cela fait maintenant plus de 100 jours que les lycéens et les étudiants québécois se sont massivement mis en grève contre une très forte hausse des frais universitaires décidée par le gouvernement libéral de Jean Charest. La semaine dernière, alors que 175 000 jeunes continuaient leur mouvement exemplaire, démocratique et égalitaire, Jean Charest a fait voter en urgence une loi spéciale (la loi 78) qui restreint le droit de manifester, ferme les établissements en grève jusqu’à la mi août et menace de fortes amendes les associations étudiantes qui ne respecteraient pas cette loi scélérate.

Contrairement aux plans du gouvernement et malgré des centaines d’arrestations à Montréal et dans les principales villes du Québec où les manifestations se poursuivent, la loi 78 n’a pas étouffé le mouvement qui, au contraire, se radicalise et s’étend à d’autres secteurs de la société québécoise. La crise universitaire s’est transformée en crise politique majeure.

Europe Écologie Les Verts apporte son soutien aux étudiants québécois et à leurs revendications. Nous saluons leur ténacité et leur inventivité dans leurs actions non-violentes. Nous dénonçons les violences policières et les arrestations massives et souhaitons que le mouvement obtienne rapidement l’abrogation de la loi 78, l’ouverture de négociations et le gel définitif des frais de scolarité qui au Québec, comme en France et ailleurs, ne doivent jamais être un frein à l’accès aux études supérieures, ni lourdement endetter les étudiants.

C’est pour cela que plusieurs élus et militants d’EELV ont participé au rassemblement de soutien aux étudiants québécois organisé le 22 mai devant la fontaine Saint-Michel.

Europe Écologie les Verts

]]>
http://noeliebuissondescombes.eelv-legislatives.fr/soutien-au-mouvement-etudiant-quebecois/feed/ 0
Justice et mobilisation paysanne : Monsanto perd du terrain, l’agriculture paysanne et la population en gagnent http://noeliebuissondescombes.eelv-legislatives.fr/justice-et-mobilisation-paysanne-monsanto-perd-du-terrain-lagriculture-paysanne-et-la-population-en-gagnent/ http://noeliebuissondescombes.eelv-legislatives.fr/justice-et-mobilisation-paysanne-monsanto-perd-du-terrain-lagriculture-paysanne-et-la-population-en-gagnent/#comments Fri, 25 May 2012 08:20:06 +0000 Robot http://noeliebuissondescombes.eelv-legislatives.fr/?p=1590 Continue reading ]]> Monsanto pesticide to be sprayed on food crops.

Deux décisions de justice, l’une rendue au Brésil, l’autre en France, viennent d’infliger à la firme Monsanto, chantre des organismes génétiquement modifiés (OGM), deux sérieux camouflets. Le 4 avril 2012, la justice brésilienne, par une décision d’un tribunal de l’Etat du Rio Grande do Sul, a refusé à Monsanto le droit de prélever des royalties sur le soja OGM, lorsque ce dernier était replanté. Le juge a non seulement ordonné de suspendre la collecte des redevances (royalties) sur les semences de soja vendues pour Monsanto, mais il a également ordonné le remboursement par Monsanto des frais de licence déjà perçus, en soulignant que ces pratiques commerciales et financières violaient la loi brésilienne sur les variétés.

Dans un autre registre, le 18 mai dernier, c’est le Conseil d’Etat français qui a rejeté un recours en référé déposé par deux sociétés de Midi-Pyrénées contre l’arrêté d’interdiction du maïs transgénique Monsanto sur l’interdiction de cultiver le très controversé MON810. Les deux sociétés s’opposaient à l’arrêté pris mi-mars par le précédent gouvernement visant à interdire « temporairement » la culture du MON810 en France. Certes l’affaire n’a pour l’instant pas été jugée au fond, le Conseil d’Etat se prononcera ultérieurement, mais le rejet du référé permettra de passer la période des semis et de rendre effectif cette interdiction temporaire.

Europe Écologie Les Verts salue ces décisions de justice pour deux raisons principales. D’une part, sur le fond, elles rappellent à Monsanto que dans une société de droit, la finance et la puissance industrielle ne peuvent pas tout. La force de ses conseils et le lobbying organisé par Monsanto pour imposer partout dans le monde ses OGM dans le seul but d’augmenter ses profits au détriment de la souveraineté alimentaire, de la santé des consommateurs, de l’indépendance et du savoir-faire traditionnel des paysans ne peuvent pas outrepasser dans un état de droit, une justice indépendante.

D’autre part, EELV observe que ces deux décisions de justice sont le fait d’actions engagées soit en demande, soit en défense par des organisations syndicales et des associations de défense d’une agriculture paysanne ou biologique. C’est une nouvelle démonstration que des organisations syndicales, des associations et des ONG fortes et indépendantes sont des éléments indispensables au bon fonctionnement d’une démocratie vivante et protectrice des droits de la population.

EELV veillera dans le cadre de la future majorité parlementaire à maintenir l’interdiction de la culture des OGM, mais également au développement et à la protection d’une expertise indépendante et reconnue, ainsi qu’à la protection des lanceurs d’alerte.

Pascal DURAND,
Porte-Parole

]]>
http://noeliebuissondescombes.eelv-legislatives.fr/justice-et-mobilisation-paysanne-monsanto-perd-du-terrain-lagriculture-paysanne-et-la-population-en-gagnent/feed/ 0
Élections législatives : objectif « parité de résultat » et principe de précaution électoral face aux duels UMP-FN http://noeliebuissondescombes.eelv-legislatives.fr/elections-legislatives-objectif-parite-de-resultat-et-principe-de-precaution-electoral-face-aux-duels-ump-fn/ http://noeliebuissondescombes.eelv-legislatives.fr/elections-legislatives-objectif-parite-de-resultat-et-principe-de-precaution-electoral-face-aux-duels-ump-fn/#comments Fri, 25 May 2012 08:18:59 +0000 Robot http://noeliebuissondescombes.eelv-legislatives.fr/?p=1592 Continue reading ]]> LOGO_EELV_BLANC

Pour les élections législatives, Europe Écologie Les Verts présente 471 candidat-es, 236 femmes et 235 hommes. Le principe de parité, inscrit dans les statuts du Mouvement, a donc été appliqué, comme il l’a toujours été depuis la création des Verts.

Mais au-delà de la « parité d’affichage », Europe Écologie Les Verts a mis en oeuvre pour ses désignations la « parité de résultat ». En effet, sur les circonscriptions où EELV est soutenu par le Parti Socialiste, la parité a également été respectée. Pour les 14 circonscriptions les plus à gauche, et donc les plus « gagnables », 7 femmes et 7 hommes ont été investi-es. Idem pour les 14 circonscriptions en union suivantes, et ainsi de suite.

Cette méthode a pour objectif de parvenir à un groupe parlementaire EELV à l’Assemblée nationale qui soit paritaire, comme il l’est au Sénat ( 5 hommes et 5 femmes, en attendant l’entrée au Sénat d’Hélène Lipietz en remplacement de Nicole Bricq, ce qui portera à 6 le nombre de Sénatrices EELV).

Principe de précaution électorale face au risque de duels UMP-FN:

Dans les circonscriptions où EELV a évalué un risque d’élimination de la Gauche à l’issue du premier tour en cas de division des forces de gauche et écologistes, EELV a choisi de retirer ses candidat-es. Ainsi sur les 90 circonscriptions les plus risquées, EELV soutient ses partenaires du PS, du PRG ou du MRC dans 70 circonscriptions. Sur les 20 autres, des candidat-es EELV sont soutenu-es par le Parti Socialiste.

Sur 30 autres circonscriptions, EELV ne présente pas de candidat-es ou soutient d’autres partenaires: Région et Peuples Solidaires (régionalistes), Mouvement Ecologiste Indépendant (MEI d’Antoine Waechter), Modemas (Martinique).

Europe Écologie Les Verts

]]>
http://noeliebuissondescombes.eelv-legislatives.fr/elections-legislatives-objectif-parite-de-resultat-et-principe-de-precaution-electoral-face-aux-duels-ump-fn/feed/ 0
Noël Mamère à Saint-Etienne avec la candidate Noélie Buisson-Descombes http://noeliebuissondescombes.eelv-legislatives.fr/noel-mamere-a-saint-etienne-avec-la-candidate-noelie-buisson-descombes/ http://noeliebuissondescombes.eelv-legislatives.fr/noel-mamere-a-saint-etienne-avec-la-candidate-noelie-buisson-descombes/#comments Tue, 22 May 2012 17:37:28 +0000 NoélieBD http://noeliebuissondescombes.eelv-legislatives.fr/?p=1583 http://www.leprogres.fr/loire/2012/05/22/legislatives-le-coup-de-pouce-de-noel-mamere-aux-candidats-de-la-loire

]]>
http://noeliebuissondescombes.eelv-legislatives.fr/noel-mamere-a-saint-etienne-avec-la-candidate-noelie-buisson-descombes/feed/ 0
Un revenu pour vivre (par Noélie Buisson-Descombes) http://noeliebuissondescombes.eelv-legislatives.fr/un-revenu-pour-vivre-par-noelie-buisson-descombes/ http://noeliebuissondescombes.eelv-legislatives.fr/un-revenu-pour-vivre-par-noelie-buisson-descombes/#comments Tue, 22 May 2012 09:39:48 +0000 NoélieBD http://noeliebuissondescombes.eelv-legislatives.fr/?p=1528 Continue reading ]]> Le programme écologiste pour 2012 comprend un projet de loi qui mérite d’être expliqué et discuté : l’instauration d’un revenu universel
Il s’agit d’un revenu qui serait versé à chaque citoyen ou résident français, et qui constituerait une base suffisante pour vivre.
Dans ce modèle social, chaque personne majeure, quels que soient son âge et ses revenus, reçoit une somme d’argent. Cette somme entre dans le calcul de l’impôt et est donc, pour les plus riches, entièrement récupérable par l’État.
Pourquoi la verser à tout le monde, et pas seulement à ceux qui en ont besoin ?
L’avantage est double :
- Cela simplifie les démarches car la personne n’a pas besoin de justifier de sa situation, et cela supprime les périodes de carences et annule l’effet des lenteurs administratives. La gestion des dossiers est simplifiée, moins de fonctionnaires y travaillent et les ressources humaines peuvent être allouées à d’autres projets de l’état. Cela évite que seuls ceux qui « savent s’y prendre » bénéficient de la protection sociale.
- Comme tout le monde perçoit ce revenu, il n’est pas stigmatisant pour les plus pauvres, et ne relève pas de « l’assistanat ».

Enfin, le revenu universel n’est pas une dépense supplémentaire, mais une répartition plus égalitaire d’aides sociales déjà existantes. C’est un instrument de répartition neutre vis-à-vis des choix de vie et qui ne décide pas à la place des gens quels sont leurs besoins.

Cela ne peut pas se faire en un jour !
Voici, plus précisément, comment j’envisage les étapes de sa mise en place. Le débat sur les modalités n’est cependant pas clôt, ni parmi les défenseurs du revenu universel ni même au sein d’Europe Écologie-Les Verts, donc ce plan de mise en place n’engage que moi. Les sommes indiquées ont valeur d’exemple.

1) Étendre le droit au RSA aux personnes entre 18 et 25 ans, selon les mêmes modalités que leurs aînés. C’est en effet actuellement l’inégalité la plus évidente touchant aux droits sociaux : si une personne est majeure, avec ce que ça implique de droits et de responsabilités, alors on doit lui donner la possibilité d’être indépendante de ses proches

2) L’allocation de logement social et les APL on pour effet pervers de constituer une sorte de « loyer socle » pour les propriétaires, augmentant la rentabilité des petites surfaces ou logements en mauvais état et donc la spéculation qui y est associée. En effet, pour un locataire pauvre, pourquoi louer un logement moins cher que le montant de l’APL ou de l’ALS, puisque l’allocation sera diminuée d’autant ? De plus les APL ou ALS ne couvrent pas tout le montant du loyer (une « participation » de 32 euros est demandée de toutes façons au locataire), ni d’autres frais fixes liés au logement (charges locatives, énergie, eau ou travaux). Le RSA doit donc être augmenté du montant de l’ALS (on retient l’ALS de la zone la plus chère, soit 284,84 euros / mois) et le plafond du RSA-activité relevé en conséquence, afin d’inclure toutes les personnes ayant auparavant droit à l’ALS. Appelons cette nouvelle allocation « revenu de sécurité » ou RS.
Soit (en euros, pour le RS socle pour une personne seule)
RSA = RSA+ALS
RS = 467+285
RS = 752 euros / mois
L’allocation de logement familiale (ALF) est maintenue, diminuée de 285 euros pour un parent célibataire (343,50 euros pour un couple). Les colocataires reçoivent autant que les personnes vivant dans un logement individuel.

3) Les allocations familiales doivent être individualisées (par enfant) et perçues dès le premier enfant, d’un montant de 162,78 € par enfant de moins de 11 ans (montant maximal actuel), et du montant correspondant pour les adolescents, voir .

(Ces trois mesures peuvent être prises assez rapidement, l’ordre important peu. Elles relèvent selon moi de la simple égalité entre tous.) Les suivantes sont plus coûteuses et demandent une révision en profondeur de notre modèle fiscal et social. À noter que deux des trois réformes ci-dessus coûtent également de l’argent et devront s’accompagner de réformes fiscales : nouvelle tranche d’imposition, suppression de niches fiscales, augmentation de l’imposition des revenus du capital ou des droits de succession, mesures de lutte contre les paradis fiscaux ( ()…

4) Commencer une révision de la fiscalité des particuliers, qui devra être refondue lors de la création du revenu universel (RU). Par exemple, la fiscalité devra être plus progressive pour compenser le fait que tout le monde perçoit le RU, même les personnes ayant de hauts revenus. Annoncer les étapes de cette révision et s’y tenir lors de la suite du processus. Cette révision de la fiscalité tiendra compte des éventuels nouveaux besoins de rentrées fiscales liées à la future instauration du RU, et comportera notamment un alignement des revenus du capital sur ceux du travail. Une négociation sur le montant du SMIC lors du passage au RU sera entamée avec les syndicats et la société civile (étant donné que chacun gagnera une base de revenu, il est logique de baisser le montant du SMIC). La fusion de la CSG et de l’impôt sur le revenu sera envisagée, ainsi qu’une intégration de certaines « charges » sociales. La nouvelle loi fiscale et le nouveau SMIC entreront en vigueur en même temps que le RU.

5) Augmenter le nombre de services publics totalement gratuits pour les mineurs : transports, restauration collective, activités culturelles ou sportives… Les allocations familiales sont augmentées pour permettre aux parents de subvenir aux besoins de leurs enfants en terme d’alimentation, d’habillement et autres besoins de consommation courante. Généraliser la CMU.

6) Chaque personne ou couple qui en fait la demande perçoit un RU correspondant à l’ancien RS, sans conditions de ressources. La nouvelle fiscalité et le nouveau SMIC entrent en vigueur.

7) Dès que la nouvelle fiscalité le rend possible : Le RU n’est plus calculé et versé aux foyers mais aux personnes : ainsi un couple sans enfants ni emploi rémunéré gagne en tout deux RU « individuels », soit 1504 euros. Les allocations familiales sont remplacées par un RU pour les mineurs versé aux parents, inférieur au RU adulte (puisque les mineurs bénéficient de la gratuité des services publiques et culturels) mais suffisants pour subvenir à tous ses besoins non couverts par la gratuité, donc supérieur aux allocations familiales actuelles. Le RU mineurs est le même pour tous les enfants, quel que soit leur nombre ou les revenus de leur famille. L’impôt sur le revenu devient également individuel (suppression du quotient familial). C’est la forme « mûre » du revenu universel.

8 ) Intégration progressive des prestations sociales restantes au revenu universel.

Ce revenu permettrait :
- Un meilleur respect de la vie privée de toutes les personnes, qui en feraient la demande une fois en justifiant simplement leur nationalité ou du fait qu’elles résident en France, puis n’auraient plus de démarchez à effectuer : c’est un dû, pour tous.
- De choisir son travail, d’avoir des conditions de travail moins pénibles, que les emplois pénibles soient mieux rémunérés. En effet, si l’on a suffisamment pour vivre, on n’est plus dépendant de son employeur, et cela modifie les rapports sociaux : pourquoi accepter ou garder un emploi où l’on se sent mal et qui ne paye pas assez ?
- D’avoir le temps et les moyens de mener à bien des projets qui ne sont pas rentables à court terme : création d’entreprise, formation ; ou qui contribuent à la richesse de la société sans être rémunérés, comme le bénévolat ou les activités artistiques.

Il s’agit d’un projet de grande envergure, qui touche à de nombreux domaines, mais qui constitue l’un des piliers de la transformation écologique de la société, par la démarchandisation de nos rapports sociaux. Si je suis élue, je le défendrai à l’Assemblée Nationale.
EELV défend également un revenu minimum européen et mondial.

Pour en ssavoir plus : http://paris14.eelv.fr/a-propos-du-revenu-universel/

http://pourunrevenusocial.org/

Noélie Buisson-Descombes,
Candidate Europe Écologie-Les Verts aux élections législatives 2012 sur la deuxième circonscription de la Loire (Saint-Etienne Sud)

]]>
http://noeliebuissondescombes.eelv-legislatives.fr/un-revenu-pour-vivre-par-noelie-buisson-descombes/feed/ 0