Sollicitation de l’Union Professionnelle Artisanale adressée aux candidats aux élections législatives.

Voilà ce que j’ai répondu à l’interpellation de l’Union Professionnelle Artisanale :

Bonjour,

Je réponds à votre sollicitation de l’Union professionnelle artisanale adressée aux candidats aux élections législatives.

J’ai lu avec attention vos 28 propositions, qui sont conformes à nos préoccupations et nos engagements, en matière de fonds de financement, de valorisation de l’innovation, de réforme de l’assiette de financement de la Sécurité Sociale, de la pérennisation du taux réduit de TVA pour les activités de rénovation des logements, de lutte contre la concurrence déloyale, de stabilité des textes législatifs et réglementaires, de mise en place d’un vrai service public de l’orientation, du refus de toute sortie du système éducatif sans diplôme ni qualification, de l’encouragement à l’embauche d’apprentis, des aides d’État à la formation par alternance, de l’accès à la formation continue pour tous, des obligations de pôle emploi, de la rationalisation des différents niveaux territoriaux, du rééquilibrage des relations entre donneurs d’ordre et sous-traitants, de l’égalité de traitement entre toutes les catégories d’entreprises pour un accès direct aux marchés publics…

Nous pensons que l’alternance, modalité phare de la formation professionnelle initiale, mérite un effort qualitatif. Que la voie professionnelle est d’abord dans la formation initiale. Que l’alternance et l’apprentissage sont des modalités efficaces d’insertion dans l’emploi. Qu’il nous faut soutenir l’alternance en répondant de manière qualitative à ses dysfonctionnements. Que la formation professionnelle continue est un outil à réorienter en faveur de la conversion écologique de l’économie: en effet nous proposons un grand plan de rénovation énergétique des bâtiments, de développement des énergies renouvelables et des transports de proximité, qui créera un million d’emplois de proximité, non délocalisables.

Mme Cécile Duflot, nouveau ministre du logement portera ce grand plan de rénovation énergétique des bâtiments.

Veuillez trouver ci-joint un extrait de mes engagements de campagne dans la 1ère circonscription de Saône-et-Loire.

Meilleures salutations

Nicole ESCMANN

vice-présidente du Conseil régional de Bourgogne en charge des lycées
07 63 39 10 10 (remplace 06 63 64 97 70)
41 rue du Treuille – 71680 Crèches-sur-Saône

—————————————————————————–
Avec vous, je m’engage à agir pour :

-La mise en place de l’encadrement des loyers, la construction de 160 000 logements sociaux chaque année.

-Rénover un million de logements par an, d’ici 2020, en commençant par ceux dans lesquels vivent les 8 millions de personnes en situation de précarité énergétique.

Avec vous, je m’engage à agir pour :

-Relocaliser l’économie en orientant le soutien à l’innovation vers les PME, en leur donnant une priorité aux marchés publics et en favorisant les entreprises qui contribuent à la transition écologique. Doter l’Économie Sociale et Solidaire d’une loi-cadre et de fonds régionaux spécifiques.

-Lutter contre les fermetures d’entreprises rentables notamment en obligeant par la loi les actionnaires qui ferment un site à le mettre en vente, avec priorité aux salariés. Avec un tel dispositif, les salariés d’Essex à Mâcon n’aurait pas été jetés à la rue.

-Sécuriser les parcours professionnels par l’interdiction de l’usage injustifiée des statuts précaires et le droit à la formation tout au long de la vie

En Mâconnais-Clunisois : Aider à la mise en place d’un plan ambitieux de rénovation de l’habitat ancien en lien avec les activités de recherche de l’ENSAM, pour abaisser la facture énergétique.

Engagement de campagne complet sous PDF :

6pages