Jeudi 31 Mai à la carrière de BURGY et l’étang de GANAY avec Sandrine BELIER et les candidats EELV 71

Jeudi 31 Mai à la carrière de BURGY et l’étang de GANAY avec Sandrine BELIER.

Rencontre avec les associations, les élus locaux et nos candidat-es aux législatives :

Kader Atteyé Marie-Claude Colin-Cordier Nicole Eschmann Nicolas Guillemet François Lotteau

JEUDI 31 MAI à la carrière de Burgy et l’étang de Ganay

15H – Carrière de Burgy :

L’entreprise qui exploite ce site a obtenu l’autorisation d’étendre sa zone d’extraction actuelle. La création de ce nouveau site s’étend sur une superficie de 12 ha . Cette extension est une aberration paysagère et environnementale qui n’est pas compatible avec le Schéma Départemental des Carrières. D’une carrière communale qui en fin d’exploitation se réintègre spontanément dans la nature environnante, on passe à une société commerciale. Ce changement d’échelle va entraîner des nuisances routières, porter atteinte au patrimoine naturel et à l’économie locale qui repose sur le tourisme vert.

17H – Étang de Ganay :

Il est situé en zone Natura 2000 et intégré à la réserve naturelle de la Truchére-Ratenelle .En septembre 2011, il a été cédé par la SAFER à Agrival pour servir de réservoir à l’irrigation de légumes. C’est un choix politique de la SAFER qui va à l’encontre d’un aménagement durable du territoire et de la protection des biens communs .Cette cession s’est faite au détriment de la communauté de communes « Saône et Seille « engagée dans une démarche « de préservation de l’authenticité du lieu », comme le démontre le récent contrat de Rivière Saône et Seille. Nous ne pouvons légitimer cette marchandisation de la nature alors que nous sommes en capacité d’obtenir une gestion publique, garante des espèces d’intérêt général.

20H30 – Réunion Publique, Tournus, salle du Palais de Justice :

« Protéger la nature : la condition pour un futur soutenable »
La perte de nature et les dégâts causés aux écosystèmes risquent d’être irréversibles. Pourtant, La nature rend gratuitement un nombre considérable de services : pollinisation, épuration, paysages, protection contre de nombreux risques … 40%de l’économie mondiale repose sur ces services et 60% d’entre eux sont en déclin. Il se manifeste sous la forme d’effondrement des stocks piscicoles, de l’appauvrissement des sols, de dégâts dûs aux inondations et de la disparition de la vie sauvage

Pour voir l’affiche sous .pdf , cliquez ci-dessous :

affiche 31 mai1 (2)