Débat Public : Sortir du nucléaire Pourquoi et comment?

DÉBAT PUBLIC  Le 15 mai à 20 heures Salle des champs frétauts – 10 rue du 8 mai 1945 – Palaiseau.  Sortir du nucléaire : Pourquoi et Comment ? Dans l’industrie et la recherche nucléaires, la SÉCURITÉ des populations et des travailleurs doit être la PRIORITÉ n°1

AVEC LA PARTICIPATION DE DEUX EXPERTS INVITÉS PAR LES CANDIDATS

Monique SENÉ du Groupement des Scientifiques pour l’Information sur l’Énergie Nucléaire(GSIEN). Yves MARIGNAC :WISE-Paris, membre de négawatt.

Marie-Pierre DIGARD candidate sur la 5èm circonscription de l’Essonne                      Michel ROUYER candidat sur la 6ème circonscription de l’Essonne, et membre de la Commission Locale d’Information du CEA de Saclay

Nous voulons un choix responsable pour le démantèlement du réacteur Ulysse      Prenons garde aux risques induits par la mise en concurrence et la sous-traitance.

Qui est ULYSSE ?

Il s’agit d’un petit réacteur qui servait à l’enseignement au Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) de Saclay. ULYSSE est à l’arrêt depuis 2007 et le chantier de démantèlement va être initié. Les travaux sont prévus pour une durée de deux ans et le chantier va générer 590 tonnes de déchets dont 30 % seront de nature nucléaire à traiter suivant les filières spécialisées. Il est à noter que durant sa longue vie (naissance en 1962) ULYSSE a subi 5 incidents sans conséquences sur l’environnement,mais lorsqu’on voit l’ampleur de ce “petit” chantier, on peut imaginer l’étendue de la tâche lorsqu’on décidera de démanteler un réacteur EDF !!!!Extraits de la tribune avril 2012 rédigée par Roger Del Negro, élu d’opposition EELV dans le magazine de Massy

Les écologistes saluent la fermeture et le démantèlement du réacteur nucléaire expérimental “Ulysse” au CEA de Saclay. Au CEA comme ailleurs en France, la transition énergétique doit-être la première préoccupation du futur gouvernement. Mais les écologistes exigent que ce démantèlement soit fait dans le respect des règles de sûreté et de radioprotection. Sortir du nucléaire, c’est aujourd’hui possible et souhaitable, doit s’accompagner de certaines conditions, afin que ce plan de conversion soit aussi créateur de sécurité et d’emplois.

Pour la qualité des missions effectuées, pour plus de sécurité et pour des travailleurs respectés dans leurs droits, on ne peut pas considérer la sous-traitance comme un mode opératoire sans risque dans les activités nucléaires. 22 000 salariés précaires embauchés par les entreprises sous-traitantes d’EDF assurent en France la maintenance et l’entretien des installations. Ce sont eux qui assurent les tâches qui comportent le plus de risques, et les travaux les plus exposés. Ils reçoivent 80% des doses annuelles de radioactivité, contre 20% aux agents d’EDF. Pour conserver leur emploi, ils sont poussés à prendre des risques vis à vis de leur santé, mais aussi avec la sûreté des installations. Notre sécurité est entre leurs mains.

La multiplication des niveaux de sous-traitance entraîne une dilution des responsabilités qui n’est pas compatible avec l’activité nucléaire, y compris celle du démantèlement. Edf et Areva, entreprises majoritairement publiques, négligent par ce choix les droits chèrement acquis des travailleurs sur tout le territoire Français.

Marie-Pierre DIGARD et Michel ROUYER

candidats EELV aux élections législatives demandent que le choix de la sous-traitance et de la mise en concurrence du chantier pour le démantèlement du réacteur nucléaire expérimental “Ulysse” soit immédiatement réexaminé par la direction du CEA afin d’assurer en priorité la sécurité de l’opération et des travailleurs !