Conférence sur l’Economie Sociale et Solidaire le 22 mai

Le Mardi 22 mai 2012 à partir de 18h30 se tiendra une conférence/débat sur le thème de l’Economie Sociale et Solidaire

à la Semoulerie 13 Traverse de la Semoulerie dans le 13ème.

En présence de nombreux intervenants dont Philippe Chesneau, Conseiller Régional.

Qu’est ce que l’Economie Sociale et Solidaire ?

Il s’agit d’une économie au service d’un autre développement. On parle aujourd’hui d’économie sociale et solidaire pour faire référence aux entreprises et aux associations dont la finalité est davantage tournée vers la plus-value sociale ou environnementale que vers la recherche du gain financier. Cette utilité sociale, difficilement évaluable, est au cœur du projet économique des organisations de l’économie sociale et solidaire.

Lorsqu’une entreprise d’insertion remet sur pied quelqu’un en difficulté et le réinsère dans le monde du travail, elle lui apporte un mieux-être, comme à son entourage, et permet à la collectivité d’économiser des allocations chômage ou des minima sociaux. Lorsqu’un agriculteur en bio diffuse moins de pesticides dans l’environnement, il contribue à un meilleur environnement pour tous. Il a donc une utilité sociale, même si celle-ci ne se traduit pas, pour lui, par un revenu supplémentaire.
L’économie sociale est née au 19e siècle de la volonté de guider la production des biens et des services à partir des besoins de tous et non de l’intérêt de quelques-uns. Il s’agissait également d’appliquer aux activités économiques les principes démocratiques, comme le principe « une personne = une voix », lors des assemblées générales d’actionnaires.
Face aux dégâts engendrés par le capitalisme et la révolution industrielle au 19e siècle, des réformateurs sociaux et des penseurs utopistes cherchent d’autres solutions que la nationalisation des moyens de production. Ils inventent alors une façon collective de produire des biens et des services. Ils créent les coopératives, les mutuelles puis les associations. L’expression « économie sociale » désigne désormais communément l’ensemble de ces structures, qui sont particulièrement actives dans la protection sociale complémentaire, l’assurance, les banques, l’action sociale, l’éducation populaire, le sport, la culture, l’agriculture…
L’économie solidaire apparaît dans les années 70, dans un contexte de chômage de masse, de montée des exclusions et de recherche d’un nouveau mode de développement. Des activités économiques alternatives voient alors le jour. C’est ainsi qu’apparaissent et se développent notamment le commerce équitable, l’agriculture biologique et les circuits courts du producteur au consommateur, les systèmes d’échanges locaux (SEL), les structures de l’insertion par l’activité économique