Presse

DNA du 3 juin

par Emmanuel Viau, publié le 03/06/2012 à 05:00

élections législatives 7 e circonscription du Bas-Rhin, région de Saverne et Alsace Bossue L’ère de l’après-Zeller

À Otterswiller, commune jouxtant Saverne et dont est originaire Adrien Zeller, le conseil municipal songe à rebaptiser un tronçon de la RD1004 du nom de l’ancien président de Région, dont le souvenir est toujours ici très présent. Photo DNA – Camille Andres

Il y a bientôt trois ans disparaissait subitement Adrien Zeller. L’enfant chéri du pays, député pendant 25 ans, maire de Saverne pendant 24 ans et président de Région, tenait son territoire d’une main de fer toujours gantée de velours. Depuis, la contrée est déchirée entre ses fils spirituels qui se disputent un héritage lourd à porter. Cette élection est l’occasion de solder le passé.

Il était une fois un père qui tenait sa maison d’une main ferme, mais avec bienveillance, du moins, selon toutes les apparences. Un père souriant et chaleureux, mais qui savait aussi être sévère. Sous son autorité, chacun avait sa place. Chacun avait son rôle à jouer. Puis un jour, sans crier gare, la mort l’a emporté, laissant ses fils spirituels orphelins de cette figure imposante, tantôt haïe, tantôt adorée….

Mais cherchez la femme : dans la 7 e, elle se fait toujours attendre. Si bien que, de rumeurs en déchirements internes, les militants, en l’absence de candidate, ont choisi en dernière minute de soutenir Michèle Comte, d’EELV, au détriment de la candidate du Front de gauche Bénédicte Herrgott. Il aura donc fallu une crise pour que les deux forces politiques de gauche officialisent enfin leur union sur le territoire. Michèle Comte, qui n’en demandait pas tant, se met du coup à envisager une présence au second tour, confortée par le petit 29 % de François Hollande au deuxième tour de la présidentielle.

DNA du 2 juin

DNA du 1er juin

L’interview de campagne Michèle Comte, candidate d’Europe écologie- Les Verts soutenue par le PS

« Partager les richesses »

La candidate d’EELV à la législative de Saverne Michèle Comte… fait campagne sur le thème du partage des richesses — plus précisément des ressources naturelles ou de l’emploi….

Le suppléant de Michèle Comte, Hugues Stoeckel, est connu dans la région pour ses convictions, rassemblées récemment dans un livre (intitulé pas très sobrement « La Faim du monde ») qui exhorte l’humanité à s’organiser en prévision de l’épuisement des ressources. Un gâteau qu’il faudrait désormais partager, puisqu’il n’y en aurait plus suffisamment.Tout à fait le genre de discours qui fera hurler la droite, locale ou pas, mais Michèle Comte n’en a cure : soutenue in extremis par le PS, elle qui n’en demandait pas tant peut maintenant espérer passer le premier tour de la législative savernoise en juin.Bien sûr, l’hypothèse demeure hautement spéculative, mais elle est désormais rendue envisageable par les divisions locales de la droite, de même que par le rassemblement de la gauche (même par défaut, et même sans le Front de gauche) et par une dynamique présidentielle à ne pas négliger… Ceci, toutefois, sans perdre de vue le fait que le secteur reste un fort et indéfectible bastion de la droite, où l’ont a voté Sarkozy à plus de 70 % au second tour de la présidentielle….

 

par Propos recueillis par Emmanuel Viau, publié le 01/06/2012 à 05:00

 

DNA du 20 mai

Républicain Lorrain 16 mai

DNA 26 avril

L’Alsace 26 avril

DNA 14 avril

DNA 13 avril Débat sur l’Education, les Verts voient rouge…

L’Alsace 30 mars 2012

DNA du 7 mars 2012

 

THEME DE CAMPAGNE ECOLOGIE 30 MARS 2012