Propositions d’accompagnement éducatif des Francas

Bonjour,

Tout d’abord sachez que je vous avez mon soutien pour vos actions en faveur de la jeunesse et l’accompagnement que vous leur apportez pendant leur parcours scolaire.

En tant qu’ancien Président de la FCPE du Lycée Champollion à Lattes, je ne peux qu’être favorable à toute action visant à compenser les inégalités, et remettre en route l’ascenseur social permettant à chacun de trouver une place qui lui convienne dans notre société, une place de citoyens à part entière.

J’espère que ce nouveau gouvernement aura la volonté et la capacité de remettre en état l’école et tous les services publics français.

Vous trouverez dans ma profession de foi électorale ces lignes :
Pour l’éducation au service de tous :
- Assurer les moyens d’une recherche publique de qualité !
- Recruter 20 000 enseignants dans l’éducation et la formation.
- Réformer la carte scolaire et assurer la mixité sociale.
- Remettre en route l’ascenseur social, en réduisant le nombre d’élèves par classe, et en développant la pédagogie personnalisée.

Amitiés écologiques,
Michel de Lagausie

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De : Association Départemantale Les francas[mailto:francas34@wanadoo.fr]
Envoyé : vendredi 1 juin 2012 11:49
Objet : L’éducation, ça nous regarde !

Madame, Monsieur,

La Fédération Nationale des Francas, complémentaire de l’enseignement public et reconnue d’utilité publique, regroupe 82 associations départementales avec près de 1300 collectivités adhérentes, 50 000 bénévoles et 5000 centres de loisirs affiliés. Elle accueille chaque année 1.2 million d’enfants et travaille avec 3000 collectivités locales partenaires. Les Francas coopèrent avec 77 organisations non gouvernementales présentes dans 45 pays.

Les Francas s’engagent à s’impliquer dans la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques éducatives pour les enfants et les adolescents.

Notre contribution au débat et à l’action pour une politique éducative ambitieuse est structurée autour de 5 propositions issues de la dynamique de notre réflexion et de notre expérience, dont vous trouverez le détail dans le document joint :

- Promulguer une loi cadre relative au service public d’éducation pour la petite enfance, l’enfance et l’adolescence qui garantisse continuité et cohérence sur l’ensemble du territoire national
- Mettre en œuvre une politique publique de développement des centres de loisirs éducatifs qui permette l’accessibilité à tous les enfants et les adolescents
- Encourager et valoriser l’engagement des jeunes
- Renforcer la place et le rôle des parents dans tous les espaces éducatifs et développer les dispositifs d’accompagnement des parents
- Promouvoir les instances d’échanges et de partage indépendantes sur les enjeux éducatifs contemporains

Nous nous tenons à votre disposition pour convenir d’une rencontre qui nous permettra d’échanger quant à ces propositions et quant aux questions éducatives, notamment sur l’enjeu éducatif du temps libre et sur l’importance de l’éducation non-formelle, complémentaire de l’action de l’école et de la famille.

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de nos sentiments le smeilleurs.
Alain ISOLPHE,

Président des FRANCAS de l’Hérault 27 rue Lafeuillade 34070 Montpellier