Nathalie LEVASSEUR

 

Nathalie LEVASSEUR, suppléante

 

Résidant en plein centre-ville de Guingamp depuis 2004, je suis âgée de  46 ans.

 

Compagne du compositeur guingampais Eric Voegelin, j’ai une fille,  âgée de 13 ans.

 

Depuis 11 ans, j’exerce les fonctions de « Chargée de Formation Professionnelle » à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Côtes d’Armor. Je m’investis dans le monde associatif sportif et culturel.

 

L’Association Taxila, que je préside, organise le festival de musique du XXème siècle, « Le Printemps de Lady Mond » sur Belle Isle en Terre. J’anime des cours de stretching au sein de l’ASLEOS de la CPAM 22.

 

Entrée au Conseil Municipal de Guingamp en octobre 2011, je contribue aux réflexions et décisions  du  Conseil et plus particulièrement au sein de la Commission des Finances, du CCAS et de la Maison de L’Argoat.

 

Mon engagement politique est récent.

Je suis néophyte, mais convaincue des idées portées par le projet écologiste.

 

Mon double cursus universitaire en droit et en histoire de l’Art, mon parcours professionnel, mon parcours de vie m’ont conduit progressivement vers l’engagement politique  au sein des Verts. Le décès de ma seconde fille a profondément modifié ma vision de la vie et de l’avenir.

 

C’est par la protection de l’environnement que je me suis intéressée au projet politique des Verts. Les méfaits de l’accident nucléaire de Tchernobyl narrés par les artistes biélorusses que nous accueillons au sein du Festival ont été le déclencheur.

 

Mes expériences professionnelles m’ont sensibilisé aux difficultés de chaque salarié : trouver du travail en adéquation avec ses compétences, s’adapter  aux missions de son emploi, intégrer la culture d’entreprise, développer ses compétences et faire une carrière professionnelle.

 

Le travail est aujourd’hui au cœur de l’identité sociale, mais  il revêt trop souvent un caractère alimentaire. Il est souvent source d’anxiété et de mal-être. Il importe de redonner du sens aux relations de travail et de   revenir à la solidarité.

 

C’est pourquoi je résume ainsi les raisons de mon engagement politique dans le projet porté par EELV, défendu par Michel BALBOT dans le cadre de cette campagne législative.

 

La politique n’appartient pas aux politiques.

Ce sont les hommes et les femmes qui font la politique.

Chaque contribution individuelle infléchit l’évolution sociale vers un monde plus respectueux, de la nature et de l’homme, vers la tolérance, le respect et le partage.

C’est pourquoi je m’engage dans ce projet politique.

 

Contribuer à construire un monde qui fait sens, dans lequel le progrès serait domestiqué au profit de l’Humain. Ce n’est pas une utopie, il s’agit de choisir le meilleur pour soi et pour autrui.

Dans la vie quotidienne et dans le monde du travail.

Nous pouvons choisir d’être plus attentif aux autres et à l’environnement.

C’est pourquoi je m’engage dans ce projet politique.