Matthieu THEURIER http://matthieutheurier.eelv-legislatives.fr votre député pour Rennes en 2012 Mon, 11 Jun 2012 14:43:04 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.4.2 Merci à nos 4 354 électeurs et électrices http://matthieutheurier.eelv-legislatives.fr/merci-a-nos-4-354-electeurs-et-electrices/ http://matthieutheurier.eelv-legislatives.fr/merci-a-nos-4-354-electeurs-et-electrices/#comments Mon, 11 Jun 2012 14:39:53 +0000 matthieutheurier http://matthieutheurier.eelv-legislatives.fr/?p=3935 Pour les écologistes, l’enjeu de ces élections législatives était d’être en capacité de constituer un groupe parlementaire à l’Assemblée nationale.  Au niveau national, Europe Écologie Les Verts double les scores réalisés lors de l’élection présidentielle et atteint une moyenne de 6.67%. Malgré cela, la constitution d’un groupe parlementaire écologiste ne semble pas acquis. Nul doute que les difficultés à faire respecter l’accord avec le PS aura joué. Les nombreuses dissidences socialistes nous empêchent plusieurs second tours.

En pays de Rennes, nous constatons de bons résultats. Nous remercions les électeurs de la 8ème circonscription qui ont voté pour leurs convictions et nous ont permis d’atteindre le score de 9,7%. Nous réalisons ainsi le 2nd meilleur score de France pour les écologistes sur une circonscription en concurrence avec le PS. Nous voulons y voir la volonté d’une aspiration démocratique et la constitution d’une alternative avec les écologistes pour les années à venir.

Dans le cadre du second tour de l’élection législative dans la 8ème circonscription d’Ille-et-Vilaine nous appelons, conformément à notre accord avec le PS, à voter pour le candidat de la gauche.

Matthieu Theurier, candidat Europe Ecologie Les Verts pour la 8ème circonscription d’Ille-et-Vilaine
Sylviane Rault, conseillère régionale, suppléante

]]>
http://matthieutheurier.eelv-legislatives.fr/merci-a-nos-4-354-electeurs-et-electrices/feed/ 0
Les 10 et 17 juin, pour donner une majorité à la gauche, votez écologistes http://matthieutheurier.eelv-legislatives.fr/les-10-et-17-juin-donnons-une-majorite-a-la-gauche-avec-les-ecologistes/ http://matthieutheurier.eelv-legislatives.fr/les-10-et-17-juin-donnons-une-majorite-a-la-gauche-avec-les-ecologistes/#comments Fri, 08 Jun 2012 11:57:53 +0000 matthieutheurier http://matthieutheurier.eelv-legislatives.fr/?p=3901 Après dix années de la droite la plus dure au pouvoir, de nouvelles perspectives s’ouvrent. Le retour de la gauche et des écologistes aux responsabilités est l’occasion de porter une véritable alternative politique, l’opportunité de mener un vrai changement et de grandes réformes pour répondre aux enjeux auxquels nous devons faire face.

La gauche sera majoritaire à l’Assemblée nationale, cette majorité doit être la plus verte possible. Les 10 et 17 juin, verdissons le Parlement et donnons aux écologistes les moyens de peser utilement sur les politiques gouvernementales.

La 8ème circonscription d’Ille-et-Vilaine est une nouvelle circonscription. Elle n’a pas de député sortant. Si je suis élu, je ne prendrai pas la place d’un député socialiste, j’apporterai une nouvelle voix à la gauche, une voix différente et exigeante sur ses convictions. Les 10 et 17 juin, l’occasion nous est donnée de faire le pari de l’écologie.  

Dimanche, nous avons l’opportunité de participer à notre échelle au renouvellement de la vie politique française, de dire non au cumul des mandats, de renforcer la démocratie et de faire progresser les idées de l’écologie. Cette perspective, elle est enthousiasmante, mais surtout, elle est utile et nécessaire.

Matthieu Theurier, candidat Europe Ecologie Les Verts pour la 8ème circonscription d’Ille-et-Vilaine

]]>
http://matthieutheurier.eelv-legislatives.fr/les-10-et-17-juin-donnons-une-majorite-a-la-gauche-avec-les-ecologistes/feed/ 0
J’ai signé le pacte « Rio+20, le futur que nous voulons vraiment ! » http://matthieutheurier.eelv-legislatives.fr/jai-signe-le-pacte-rio20-le-futur-que-nous-voulons-vraiment/ http://matthieutheurier.eelv-legislatives.fr/jai-signe-le-pacte-rio20-le-futur-que-nous-voulons-vraiment/#comments Fri, 08 Jun 2012 10:02:30 +0000 Robot http://matthieutheurier.eelv-legislatives.fr/?p=3892 diaporama

En juin 1992, la conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement se déroulait à Rio de Janeiro (Brésil). Vingt ans plus tard, un nouveau sommet appelé Rio+20 réunira du 20 au 22 juin prochains 120 chefs d’État et de gouvernement, dont le nouveau président français François Hollande.

L’objectif, a priori simple, est de constituer une nouvelle feuille de route à l’horizon 2030 pour l’ensemble des pays de la planète face à la crise écologique majeure que nous subissons. Car nos modes de développement continuent de détruire l’ensemble du vivant et hypothèquent d’ores et déjà la possibilité même de survie des générations futures.

À l’approche de ce rendez-vous fondamental pour notre avenir à tous, Europe Écologie Les Verts tient à rappeler ses positions ambitieuses mais nécessaires pour que Rio+20 ne soit pas un sommet international de plus se contentant de vœux pieux.

C’est pourquoi j’ai signé le Pacte Rio+20 d’EELV et les huit engagements qu’il contient :

1 – Que des objectifs clairs à l’horizon 2022 (et non 2030) soient fixés lors de ce sommet, pour le développement d’une économie verte qui sache dépasser la seule idéologie de la croissance et du profit financier, et que ces objectifs soient assortis d’engagements contraignants
2 – Que les investissements effectués par la Banque mondiale et les autres fonds internationaux intègrent des objectifs d’éco-conditionnalité, de relocalisation d’activités, de circuits de proximité de distribution et diffusion, de souveraineté alimentaire, de pratiques agro-écologiques, ou encore de développement de la sobriété énergétique et des énergies renouvelables
3 – Qu’un statut juridique pour les biens publics mondiaux et biens communs soit créé
4 – Qu’une fiscalité environnementale soit développée et portée par l’ensemble des pays sur la planète
5 – Qu’une partie des recettes liées à la taxation sur les flux financiers soit dédiée à un fonds environnemental, notamment de protection de la biodiversité dans les pays du Sud
6 – Que soit mise en place une gouvernance démocratique à travers la création d’une Organisation mondiale de l’environnement sous l’égide des Nations unies dont les décisions soient opposables à l’OMC, au FMI et à la Banque mondiale afin d’influer sur le commerce mondial
7 – Que l’effectivité de ce droit soit assurée par un Tribunal international de justice climatique fonctionnant sur le modèle de la Cour de La Haye, avec un corpus juridique intégrant une clause de la nation la plus favorisée en termes environnementaux
8 – Que la Convention de Genève relative au statut de réfugié de 1951 soit élargie à un statut des migrants climatiques via la définition d’un droit d’asile environnemental.

Nous avons rendez-vous à Rio avec les générations futures et la communauté internationale ne peut pas se permettre de manquer ce sommet. Des représentants d’EELV seront donc présents tout au long des négociations pour porter ce message ambitieux.

J’ai signé ce Pacte pour rappeler que les luttes contre le dérèglement climatique, la déforestation, la disparition programmée des ressources halieutiques, pour la survie de la biodiversité et de l’ensemble du vivant sont des priorités fondamentales, et qu’elles passent par une volonté politique forte lors de Rio+20.

Je vous invite, vous aussi, à signer le Pacte « Rio+20, le futur que nous voulons vraiment ! » d’EELV, en vous rendant sur rio20.eelv.fr !

Pour plus d’informations :
> Le site officiel d’EELV pour le sommet Rio+20
> Rio+20 : priorité des Verts pour le Sommet de la Terre

]]>
http://matthieutheurier.eelv-legislatives.fr/jai-signe-le-pacte-rio20-le-futur-que-nous-voulons-vraiment/feed/ 0
Restons mobilisés contre le traité ACTA ! http://matthieutheurier.eelv-legislatives.fr/restons-mobilises-contre-le-traite-acta/ http://matthieutheurier.eelv-legislatives.fr/restons-mobilises-contre-le-traite-acta/#comments Thu, 07 Jun 2012 20:49:58 +0000 Robot http://matthieutheurier.eelv-legislatives.fr/?p=3862 mobilisation

Une quatrième commission européenne s’oppose à ACTA !

Après les avis défavorables de trois commissions du Parlement européen le 31 mai dernier (commissions de l’Industrie, des Affaires juridiques et des Affaires intérieures du Parlement européen), la commission du Développement à son tour se prononçait contre l’adoption du traité le 4 juin dernier.

Europe Écologie Les Verts remercie et félicite les député-e-s membres des Verts/ALE, à l’écoute de leurs citoyens et garants de leurs libertés et de leurs droits, qui au sein des commissions, oeuvrent à empêcher la ratification de ce traité.

Le combat n’est pas encore terminé. Le 19 juin prochain, la commission Pétitions devra se prononcer sur la pétition anti-ACTA signée par près de trois millions d’Européens, puis le 21 juin, ce sera au tour de l’importante commission du Commerce international de rendre son avis, avant le vote final le 3 juillet en séance plénière du Parlement.

EELV reste mobilisé et appelle toutes les citoyennes et tous les citoyens qui le peuvent à participer aux manifestations anti-ACTA qui auront lieu partout en Europe le 9 juin 2012.

Nos droits fondamentaux et nos libertés ne doivent pas être le prix à payer pour que quelques acteurs privés voient leurs intérêts financiers préservés !

]]>
http://matthieutheurier.eelv-legislatives.fr/restons-mobilises-contre-le-traite-acta/feed/ 0
Recours contre Cédric Abdila, candidat du Front National http://matthieutheurier.eelv-legislatives.fr/recours-contre-cedric-abdila-candidat-du-front-national/ http://matthieutheurier.eelv-legislatives.fr/recours-contre-cedric-abdila-candidat-du-front-national/#comments Thu, 07 Jun 2012 20:40:58 +0000 matthieutheurier http://matthieutheurier.eelv-legislatives.fr/?p=3880 Communiqué de presse
jeudi 7 juin 2012

J’ai découvert ce jour que Cédric Abdila, candidat du Front National pour la 8ème circonscription d’Ille-et-Vilaine, a acheté un lien commercial sur le moteur de recherche »Google » associé au nom de « Matthieu Theurier ». En un mot, lorsque vous tapez « Matthieu Theurier » sur « Google », un lien commercial vers le site de Cédric Abdila apparait (voir capture d’écran ci-joint).

Ce type de procédé est illégal en campagne électorale. L’article L.52-1 du code électoral prévoit en effet que « pendant les six mois précédant le premier jour du mois d’une élection et jusqu’à la date du tour de scrutin où celle-ci est acquise, l’utilisation à des fins de propagande électorale de tout procédé de publicité commerciale par la voie de la presse ou par tout moyen de communication audiovisuelle est interdite. La seule publicité autorisée jusqu’au scrutin concerne la sollicitation par voie de presse de dons de personnes physiques. »

L’article L.113-1 du Code électoral prévoit quant à lui une peine d’amende de 3 750 euros et/ou d’emprisonnement d’un an, à l’encontre du candidat qui aura « bénéficié sur sa demande ou avec son accord exprès, d’affichage ou de publicité commerciale méconnaissant les articles L. 51 et L. 52-1. »

Je veux que Cédric Abdila, candidat du Front National, sache que j’ai fait constater par huissier jeudi 7 juin ce procédé et que je déposerai prochainement un recours à son encontre.

Adhérent des Verts depuis 2002, le combat contre le Front National est à l’origine de mon engagement. Mon projet est celui d’une société de tolérance, juste et solidaire. Il est à l’opposé du discours de haine et d’exclusion de la famille Le Pen et de leurs représentants. Je suis révolté que Cédric Abdila ait pris la liberté d’associer mon nom à sa campagne. Face aux électeurs, le Front National joue sur sa supposée victimisation et cherche à se donner une image de parti « comme les autres ». Dans les faits, il n’hésite pas à utiliser des procédés mensongers et déloyaux, à l’image des idées qu’il défend véritablement.

Matthieu Theurier, candidat Europe Écologie Les Verts pour la 8ème circonscription d’Ille-et-Vilaine

 


]]>
http://matthieutheurier.eelv-legislatives.fr/recours-contre-cedric-abdila-candidat-du-front-national/feed/ 0
Interview de Matthieu Theurier sur France Bleue Armorique http://matthieutheurier.eelv-legislatives.fr/interview-de-matthieu-theurier-sur-france-bleue-armorique/ http://matthieutheurier.eelv-legislatives.fr/interview-de-matthieu-theurier-sur-france-bleue-armorique/#comments Thu, 07 Jun 2012 12:30:06 +0000 matthieutheurier http://matthieutheurier.eelv-legislatives.fr/?p=1370 Lundi 5 mars 2012, le Magazine de la rédaction de France Bleue Armorique invitait des représentant-e-s de l’UMP, du PS, du FN et d’Europe Écologie Les Verts.

Matthieu Theurier représentait EELV lors de cette émission qui a été l’occasion de débattre du militantisme au sein des partis politiques aujourd’hui et des programmes pour l’élection présidentielle à venir.

Réécoutez l’émission en cliquant ici

]]>
http://matthieutheurier.eelv-legislatives.fr/interview-de-matthieu-theurier-sur-france-bleue-armorique/feed/ 0
Les écologistes bretons affichent leurs ambitions (Le Monde) http://matthieutheurier.eelv-legislatives.fr/les-ecologistes-bretons-affichent-leurs-ambitions-le-monde/ http://matthieutheurier.eelv-legislatives.fr/les-ecologistes-bretons-affichent-leurs-ambitions-le-monde/#comments Thu, 07 Jun 2012 11:44:30 +0000 matthieutheurier http://matthieutheurier.eelv-legislatives.fr/?p=3837

édition du 5 juin 2012

Encore dans l’ombre des socialistes, les militants d’Europe Ecologie – Les Verts estiment qu’il y a de la place à gauche pour une offre alternative
Rennes Envoyée spéciale

Salle de la Cité, à Rennes, la soirée organisée par France Nature Environnement avance sans heurt ni éclat. Les candidats à la députation de tous bords, ou leur suppléant, sont bien là mais… pas le public. Sans doute la proximité des législatives qui relègue les sujets locaux à un autre jour l’aura-t-il découragé. Au programme ce soir : la sortie du nucléaire, le ferroutage, les antennes relais… et le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, à 70 kilomètres de là ; le seul thème qui réveille illico l’assemblée.

 » Tout le monde est fatigué, explique Matthieu Theurier, 28 ans, militant depuis dix ans à Europe Ecologie-Les Verts (EELV) et candidat dans la 8e circonscription d’Ille-et-Vilaine (Rennes nord-ouest). Nous sommes une soixantaine à avoir travaillé dur pendant des mois pour soutenir – Eva Joly – notre candidate à la présidentielle. Mais il ne faut pas s’y fier : Les Verts forment un groupe dynamique ici. Nous comptons près de deux cents adhérents dans l’agglomération. « 

Le 6 mai, Mme Joly a d’ailleurs obtenu 5,3 % des voix à Rennes – sa meilleure performance dans une ville. Et les Verts y ont déjà connu des jours exaltants : aux élections européennes de 2009, ils avaient ainsi décroché un royal 27 %, presque huit points de plus que les socialistes. Assez pour les encourager à se présenter seuls au scrutin régional, en 2010, où ils devaient obtenir 22 % des suffrages. Un score honorable, mais encore loin derrière les 50,5 % de la liste PS conduite par Jean-Yves Le Drian, nommé ministre de la défense à la mi-mai.

Un mandat dans la majorité municipale, un autre dans l’opposition, les militants écologistes vivent avec les socialistes de la capitale bretonne un feuilleton en forme de  » je t’aime-moi non plus « . Et l’épisode du moment relève plutôt du  » moi non plus « .

 » Un côté bobo  »

Le PS voit dans ces indociles militants rennais la tendance la plus radicale d’EELV. Benoît Careil, le directeur de campagne des sept candidats écologistes qui se présentent dans le département voit le PS local comme  » une formation hégémonique, indéboulonnable, avec des élus trop sûrs d’eux et de leurs dossiers, qui prennent la moindre contradiction pour de l’opposition politique « .

M. Careil garde rancune aux socialistes d’être parvenus à diviser les troupes écologistes lors des dernières municipales ; et il les soupçonne de ne pas faire beaucoup d’effort à l’occasion des législatives.  » Au grand meeting d’entre-deux-tours, on était présents, mais aucun de nous ne fut convié au premier rang « , peste d’ailleurs Matthieu Theurier.

Accord national PS-EELV oblige, l’Ille-et-Vilaine a une circonscription réservée, celle de Fougères où se présente Agathe Remoué – responsable presse pendant la campagne d’Eva Joly -, au nom du  rassemblement de la gauche et des écologistes. Mais ces derniers reprochent aux militants PS de ne pas beaucoup se mobiliser pour elle. De là à ce qu’ils se laissent aller à soutenir Louis Feuvrier, le maire divers gauche de Fougères…

 » Le vote écolo à Rennes a un côté bobo, il est le fait d’une classe moyenne supérieure du secteur public et du privé, attentive à son cadre de vie… c’est cette « urbanité » bien dans l’air du temps qui attire une nouvelle population, analyse Romain Pasquier, directeur de recherches au CNRS et professeur à Sciences Po Rennes. La ville est tellement ancrée dans le socialisme municipal que la bataille ne peut avoir lieu qu’à gauche. «  Pourrait-elle menacer la majorité ?  » Non, on va vers un scrutin de confirmation, mais un classique phénomène d’usure se dessine. « 

Benoît Careil ne dit pas autre chose :  » Notre électorat a entre 25 et 45 ans. C’est une génération qui n’a connu que le PS à Rennes, sensible à l’agriculture bio, à la lutte contre les pesticides… «  Les enjeux environnementaux ne comptent-ils pas plus que ça ?  » On ne défend pas les petits oiseaux, mais l’espèce humaine qui dépend de son environnement, rétorque M. Theurier. Notre ligne, c’est l’écologie politique. On veut parler d’humanisme, d’égalité, de solidarité, de modèle économique et d’emplois. A chaque élection, la ville évolue un peu plus à gauche. On se dit qu’il y a de la place pour une formation alternative. « 

Seulement à Rennes, on peut toujours trouver plus à gauche que soi. Et ce ne sont pas les socialistes qui prétendront le contraire. Ils ont en effet noté que chaque fois que les écologistes se présentaient avec eux, surgissaient dans l’espace vacant d’autres formations véhémentes comme les Motivé-e-s en 2001, par exemple.

La capitale bretonne est également bien dotée en mouvements anarchistes.  » Ils viennent toujours nous chercher quand il faut financer une de leurs actions ou défendre un squat et après… ils critiquent autant le PS que nous « , constate d’ailleurs Matthieu Theurier en rigolant.

Martine Valo, Le Monde

 

]]>
http://matthieutheurier.eelv-legislatives.fr/les-ecologistes-bretons-affichent-leurs-ambitions-le-monde/feed/ 0
La Vague verte revient : un demi-million d’Écologie Hebdo diffusés par les candidats écologistes ! http://matthieutheurier.eelv-legislatives.fr/la-vague-verte-revient-un-demi-million-decologie-hebdo-diffuses-par-les-candidats-ecologistes/ http://matthieutheurier.eelv-legislatives.fr/la-vague-verte-revient-un-demi-million-decologie-hebdo-diffuses-par-les-candidats-ecologistes/#comments Wed, 06 Jun 2012 20:47:56 +0000 Robot http://matthieutheurier.eelv-legislatives.fr/?p=3866 eh2

Pour parler d’écologie à la veille des législatives et du sommet international de Rio+20, tous les moyens sont bons !

Un demi-million de journaux Écologie Hebdo seront diffusés par les candidat-e-s écologistes et leurs équipes militantes ce matin dans les gares et stations de métro dans toute la France.

Huit pages d’actualité : législatives, pouvoir d’achat, logement, environnement, nucléaire, culture, interviews exclusives ! Autant de sujets qui alimenteront de bon matin le trajet de nombreux Français !


Télécharger Écologie Hebdo n°2

Écologie Hebdo n°2

]]>
http://matthieutheurier.eelv-legislatives.fr/la-vague-verte-revient-un-demi-million-decologie-hebdo-diffuses-par-les-candidats-ecologistes/feed/ 0
Oui, l’écologie c’est social ! http://matthieutheurier.eelv-legislatives.fr/oui-lecologie-cest-social/ http://matthieutheurier.eelv-legislatives.fr/oui-lecologie-cest-social/#comments Tue, 05 Jun 2012 11:19:27 +0000 matthieutheurier http://matthieutheurier.eelv-legislatives.fr/?p=3389

de Sandrine Rousseau paru en mars 2012, 112 p., 5 euros

Un luxe, l’écologie ? Un supplément d’âme quand tous les autres problèmes sont réglés ? Non ! Le projet écologiste est profondément social et générateur de plus d’égalité. Il apporte des réponses aux deux préoccupations majeures de la société : l’emploi et le pouvoir d’achat.
Non seulement une politique écologiste est source d’emplois nouveaux – et de meilleure qualité – mais elle favorise une articulation plus sereine entre travail et non-travail. Elle interroge également « le pouvoir d’acheter », et promeut un accès pour tous aux biens et services indispensables, tels que le logement, la santé, l’éducation, mais aussi les loisirs ou la culture, car le bien-être ne se mesure pas à l’aune de la seule consommation matérielle.
Loin de toute « régression », loin aussi des vieilles recettes inefficaces, ce livre dessine une société innovante et créative, plus juste et plus épanouissante.

Pour commander ce livre cliquez-ici

]]>
http://matthieutheurier.eelv-legislatives.fr/oui-lecologie-cest-social/feed/ 0
Logement : un statut pour les coopératives d’habitants http://matthieutheurier.eelv-legislatives.fr/logement-un-statut-pour-les-cooperatives-dhabitants/ http://matthieutheurier.eelv-legislatives.fr/logement-un-statut-pour-les-cooperatives-dhabitants/#comments Tue, 05 Jun 2012 10:19:01 +0000 matthieutheurier http://matthieutheurier.eelv-legislatives.fr/?p=3763 L’habitat groupé est depuis environ cinq ans en plein essor sur l’ensemble du territoire Français et en Bretagne. Il peut se définir comme une forme d’habitat réunissant plusieurs foyers et comportant des parties privatives (logements) et des parties communes (ex : jardins, buanderies…). La caractéristique essentielle de ce type d’habitat est la participation collective des habitants à la conception et à la gestion de l’immobilier.

Les candidats à l’habitat groupé recherchent particulièrement des liens sociaux et la mutualisation de moyens dans une perspective d’économie des ressources. Des motivations d’ordre environnementales sont associées à l’ensemble des projets actuels.

Aujourd’hui, et malgré leur essor, ces projets éprouvent de grandes difficultés d’ordre juridique dans leur mise en œuvre. La propriété collective de biens immobiliers sous forme coopérative n’est pas possible en France. Ainsi le mouvement de l’habitat groupé réclame un statut de coopérative d’habitants.

A l’occasion de la visite de Cécile Duflot à Parcé (35), j’ai pu échanger avec elle sur cette question. Elle a alors affirmé qu’il y aurait bien une loi cadre en faveur du logement incluant la création d’un statut de coopératives d’habitants. Une très bonne nouvelle !

 

cécile Duflot, nouvelle ministre du logement et de l'égalité des territoires à son arrivée à Parcé (35) c.duflot-l.gallais Cécile Duflot en visite dans les rues de Parcé (35) avec Matthieu Theurier, candidat EELV sur la 8ème circonscription d'Ille et Vilaine Cécile Duflot avec les candidat-e-s EELV d'Ille et Vilaine. De gauche à droite L.Brimant-Kauffman, P.Monnerie, S.Raude, G.Rougier, Y.Sauvage, C.Duflot , C.Le Bechec, A.Rémoué, G.NIcolas. M.Theurier ]]>
http://matthieutheurier.eelv-legislatives.fr/logement-un-statut-pour-les-cooperatives-dhabitants/feed/ 0