Agenda

    Archives

  1. Deuxième tour des élections législatives

    Marquez dès aujourd'hui les dimanche 10 et 17 juin sur votre calendrier.

    Pour voter vous devez être inscrit sur la liste électorale d'une commune du territoire de la république française avant le 31 décembre 2011.

    Pour vérifier que vous êtes inscrit, vérifier auprès de votre mairie par mail ou en vous y rendant, certaines pourront vous renseigner par téléphone.

    Même si vous n'avez pas voté depuis plusieurs élections, vous êtes certainement toujours inscrit, il est important de vérifier auprès de la commune où vous avez voté la dernière fois.

    Si c'est votre premier vote, vous avez été sûrement inscrit d'office dans la commune de votre résidence quand vous aviez 18 ans. Contactez la mairie de cette commune.

    Si vous êtes inscrit dans une commune et ne pouvez y être présent les dimanche 10 et 17 juin 2012, vous pouvez faire une procuration à un autre électeur qui pourra voter pour vous : attention cette personne doit être électrice de la même commune.

    Nous pouvons vous aider à trouver un autre électeur dans cette commune, remplissez juste le formulaire <a title="en cliquant ici" href="/voter-par-procuration/">en cliquant ici.</a>

    Si vous n'êtes pas inscrit, en dehors de cas très précis et exceptionnels, la liste des électeurs ne peut être modifiée.

    <hr />

    <strong>Comprendre les élections législatives</strong>

    Les dimanche 10 et 17 juin 2012 vous votez pour élire votre député lors des élections qui sont appelés "législatives".

    Les députés, au sein du Parlement, votent les lois.

    Il y 577 députés qui sont chacun élu sur une circonscription. Cette dernière est une portion de territoire qui regroupe une a à plusieurs communes selon leur taille.

    <em><strong>Comment sont élus les députés ?</strong></em>

    Il y a deux tours pour voter.

    Au premier peuvent se présenter tous les candidats qui le souhaitent, il faut être majeur et de nationalité française.

    Pour être élus dés le premier tour, il faut recueillir 50% des voix. Si personne n'a obtenu 50% des voix au 1er tour, un second tour est organisé où seuls les candidats ayant obtenu au moins<strong> 10% des voix</strong> au premier peuvent se présenter. Ce qui explique qu'il n'y a souvent que 2 ou 3 candidats au second tour.

    C'est le candidat arrivé en tête du second tour qui est élu député.
    <strong><em>
    Pourquoi cette façon d'élire les députés ne permet pas de représenter l'ensemble des citoyens ?</em></strong>

    Ce mode de scrutin, appelé uninominal à 2 tours, est un système qui favorise les gros partis, dans la mesure où il met une barrière de passage pour accéder au second tour. Il faut recueillir 10% des voix. Cette barrière empêche les mouvements politiques qui présentent des candidats et ne souhaitent pas faire d'alliances électorales avec d'autres partis d'être représentés.

    Ainsi une partie de la population n'est pas représentée.

    Dans un mode de scrutin dit proportionnel, l'ensemble des électeurs peuvent voter pour des listes et non pas pour une seule personne par circonscription. Ce qui permet de représenter l'ensemble des mouvements qui recueillent des voix.

    Exemple : une formation qui obtiendrait au niveau national 7% obtiendrait 7% des députés, soit 40 députés. Alors qu'avec le système actuel, un tel résultat peut aboutir à n'avoir aucun député du tout.

    Europe Ecologie-Les Verts veut changer ce système pour plus de démocratie.

    <strong>Les propositions d'Europe Ecologie-Les Verts pour changer</strong>

    Europe Ecologie-Les Verts et le Parti Socialiste se sont clairement engagés à réformer le mode de scrutin et à intégrer une dose de proportionnelle sur liste nationale pour assurer une plus juste représentation de tous les électeurs.

    <em>
    Extrait de l'accord entre Europe Ecologie-Les Verts et le Parti Socialiste pour les élections législatives 2012</em>

    "Afin que toutes les sensibilités politiques de notre pays soient représentées au Parlement, nous réformerons le mode de scrutin aux élections législatives : X% des députés seront élus à la proportionnelle sur une liste nationale et nous défendrons le principe de la proportionnelle aux élections locales pour garantir la parité et la diversité. Pour encourager le renouvellement du personnel politique, nous interdirons le cumul d’un mandat national ou européen avec une fonction d'exécutif local, le cumul d’une fonction ministérielle avec un mandat exécutif territorial, et le cumul de deux mandats à la tête d'exécutifs locaux, et créerons un véritable statut de l’élu garantissant protection sociale et facilitant le retour à l’emploi."

  2. Permanence au marché de Vezin

    Vezin Le Coquet

    Je serai présent avec Sylvaine Rault, conseillère régionale et remplaçante, sur le marché de Vezin pour échanger avec les habitant-e-s.

  3. Débat sur le logement

    Maison des associations, cour des alliés, Rennes

    A l'initiative du réseau logement 35, les candidat-e-s aux élections législatives débattent de la politique du logement. J'y représenterai Europe Écologie Les Verts.

  4. Permanence au marché St Germain

    Place St Germain, Rennes

    Je serai présent avec Sylvaine Rault, conseillère régionale et remplaçante, sur le marché de St Germain pour échanger avec les habitant-e-s.

  5. Peramanence au marché de Beauregard

    marché de Beauregard, Rennes

    Matthieu Theurier, candidat Europe Ecologie Les Verts et Sylviane Rault, conseillère régionale et remplaçante seront présents sur la marché de Beauregard pour échanger avec les habitants.

  6. Permanence au marché de Mordelles

    Place des Muletiers, Mordelles

    Je serai présent avec Sylvaine Rault, conseillère régionale et remplaçante, sur le marché de Mordelles pour échanger avec les habitant-e-s.

  7. Permanence au marché des Lices

    Place des Lices, Rennes

    Je serai présent samedi matin, avec Sylvaine Rault, conseillère régionale et remplaçante, sur le marché des Lices pour échanger avec les habitant-e-s.

  8. Permanence au marché du Rheu

    le Rheu

    Je serai présent samedi matin, avec Sylvaine Rault, conseillère régionale et remplaçante, sur le marché du Rheu pour échanger avec les habitant-e-s.

  9. Législatives 2012, venez écouter les candidat-e-s

    Salle du Vivier, 35 590 L'Hermitage

    AGRICULTURE,
    TRANSPORTS EN COMMUN,
    NUCLEAIRE,
    EXPRESSION CITOYENNE,

    4 thèmes, 16 questions pour découvrir ce que les candidats de la 8ème circonscription feront une fois élu-e-s à l’assemblée nationale.

    Avec Matthieu Theurier pour Europe Écologie Les Verts

    JEUDI 24 MAI
    20h30 à L'Hermitage, Salle du Vivier
    Organisé par la Fédération Ille et Vilaine Environnement

  10. Lancement du comité de soutien

    Café "La Quincaillerie Générale", 15 rue Paul Bert, Rennes

    Lancement de notre comité de soutien
    Mercredi 16 mai, à partir de 18h
    au café "La quincaillerie générale"
    15 Rue Paul Bert à Rennes


    avec Nicole Kiil-Nielsen
    Députée européenne, membre de la commission Affaires étrangères et Droits des femmes
    Ancienne adjointe au maire de Rennes déléguée à la coopération décentralisée et à la solidarité  internationale


    Présidente de notre comité de soutien



  11. Ar Redadeg, une course en faveur de la langue bretonne

    Patis des Couasnes, St Jacques de la Landes

    arredadeg2 La Redadeg est une course de relais en Bretagne, ouverte à tous pour la langue bretonne.
    Son principe  : les participants se passent un témoin, sans discontinuer, de ville en ville, de jour comme de nuit, dans toute la Bretagne.
    Au total, 1500 kms parcourus de Brest à Douarnenez et mis à la vente pour le financement de projets en faveur de l’usage et de la transmission de la langue bretonne dans la société.

    Je courrai le kilomètres n°661, à St Jacques de la Landes pour rappeler notre volonté de voir l'enseignement des langues régionales se généraliser en Bretagne, au Pays Basque, Corse, Occitanie ou encore Alsace.

  12. Permanence au marché du Rheu

    Place de la mairie, le Rheu

    Je serai présent avec Sylviane Rault, conseillère régionale et suppléante, sur le marché du Rheu pour échanger avec les habitants  samedi 11 mai.

  13. Débat : Jeunesse, travail et emploi

    Café le Papier Timbré, rue de Dinan, Rennes

    A partir de 17h, au café Le Papier Timbré (rue de Dinan à Rennes), je participerai à un débat sur l'emploi des jeunes organisé par le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne.

  14. Soirée électorale au Scaramouche

    Le Scaramouche, 3 bis rue Duhamel, Rennes

    Dimanche 22 avril je serai à partir de 19h avec mes camarades d'Europe Écologie Les Verts au bar la Scaramouche pour suivre la soirée électorale.

  15. Non à l'enfermement des personnes migrantes

    CRA-st-jacques Vendredi 30 mars à 14h30, Nicole Kiil-Nielsen et Daniel Cohn Bendit, eurodéputé-e-s, ainsi que Sylviane Rault, conseillère régionale EELV visiteront le centre de rétention administrative de Rennes.

    suivie d'une conférence de presse à 15h30 devant le Centre de Rétention.

  16. RÉUNION PUBLIQUE « Politiques d’immigration, Front national et politique d’intégration : que proposent les partis de la gauche ? »

    Maison Internationale de Rennes, 7 quai Chateaubriand à Rennes

    Politique d’immigration de la gauche, régularisation des sans-papiers, centres de rétention, politique Nord-Sud, lutte contre le FN, droit de vote des étranger-e-s…
    Toutes les forces politiques de la gauche ont été invitées par le réseau local 35 de vigilance contre le racisme et la xénophobie d’Etat à présenter leurs propositions et à échanger sur les politiques d’immigration, le Front national, la politique d’intégration. Après une présentation de chaque force politique, un débat public aura lieu et sera suivi d’un pot.

    Matthieu Theurier représentera Europe Ecologie Les Verts lors de ce débat.

     Mardi 27 mars à 20 h, Maison Internationale de Rennes
    7 quai Chateaubriand à Rennes (métro République)

  17. Aéroport de Notre Dame des Landes, un projet coûteux et inutile

    rond point de Rennes, Nantes

    aeroport-nddl Samedi 24 mars aura lieu à Nantes une manifestation pour réaffirmer l'opposition à la construction d'un nouvel aéroport à Notre Dame des Landes (44) près de Nantes. Europe Ecologie Les Verts en Bretagne, ses élu-e-s locaux, régionaux et européens et candidat-e-s aux élections législatives participeront à cette mobilisation. Cet aéroport est un projet coûteux, entre 600 et 2 000 millions d'euros, financés en partie par les collectivités locales. Alors que la crise touche fortement les français, toujours plus nombreux à subir la précarité et le chômage, cet investissement pour un projet destructeur et peu créateur d'emplois est une aberration.

    Cet aéroport est inutile, plusieurs études ont démontré qu'une optimisation de l'aéroport de Nantes Atlantique permettrait de répondre aux besoins de demain, dans un contexte où le pétrole est chaque jour plus cher et le trafic aérien voué à diminuer.
    Cet aéroport est un projet destructeur pour notre environnement, puisqu'il provoquera la disparition de milliers d'hectares de bocage, et aussi pour l'emploi, puisqu'il entrainera la disparition de plus de 50 exploitations agricoles.

    On ne peut prétendre vouloir du changement pour la France et continuer à s'accrocher à un projet du passé. Pour préparer notre avenir, le projet d'aéroport de Notre Dame des Landes doit être abandonné.

     
    Matthieu Theurier, candidat EELV de la 8ème circonscription d'Ille et Vilaine
    Sylviane Rault, conseillère régionale de Bretagne