Jeudi 7 juin, 20 h 30, conférence-débat avec Natalie Gandais sur le thème de « la santé et et de l’alimentation », au centre Thellier à Fresnes, 18 rue Auguste Daix

Tract Montjean – Fresnes-Rungis

Manger mieux en banlieue, c’est possible !

 

En 2012, 40% des aliments produits dans le monde sont gaspillés (en Val-de-Marne, une étude en cantine scolaire montre que 37% des viandes et 60% du pain sont jetés !). Parallèlement des famines accablent des régions d’Afrique ou d’Asie, ici les bénéficiaires de la solidarité sont chaque année plus nombreux.

La qualité des aliments est également en question : diabète, obésité, maladies cardio-vasculaires, certains cancers sont liés à une alimentation trop grasse, trop sucrée, trop salée, pleine d’additifs et de pesticides. Les jeunes et les habitants des quartiers populaires sont les plus touchés. Pour stopper la malbouffe, réglementons la qualité des aliments industriels et la publicité destinée aux enfants. Des milliards de dépenses de santé seront ainsi économisées. Enfin, le système alimentaire mondial est le principal émetteur de gaz à effet de serre (transport, transformation, congélation…). Protégeons nos espaces agricoles de l’urbanisation, organisons la production locale et la distribution par des circuits courts pour diminuer les pollutions et ne payer que le prix des aliments, pas celui du marketing, des emballages et les marges croissantes de la grande distribution.

Car manger mieux, c’est possible et ça ne coûte pas plus cher ! Les aliments bio, sans engrais ni pesticides, sont meilleurs pour la santé et l’environnement. Soutenons ses producteurs. Augmentons le bio dans la restauration collective, jusqu’à 100% dans les crèches et les écoles maternelles. Informons les adultes, formons les cuisiniers à l’usage des protéines végétales pour manger bien et moins cher.

 

Marie Leclerc-Bruant