Félicitations à Pekka Haavisto, candidat des Verts finlandais

Europe Écologie Les Verts adresse ses plus vives félicitations à Pekka Haavisto, le candidat des Verts finlandais à l’élection présidentielle, qui vient d’obtenir 37,4 % au second tour face au candidat conservateur, M. Saulio Niinistö, doublant son score du premier tour.

Certes Pekka Haavisto n’as été élu . Mais celui qui fut, de 1995 à 1999, le premier membre d’un parti Vert à devenir ministre, a su devancer au premier tour l’ensemble des candidats des partis traditionnels, à l’exception de celui des conservateurs, larges vainqueurs des dernières législatives de juin 2011.

Il est aujourd’hui l’un des 10 députés Verts qui comptent également 2 ministres dans un gouvernement de large union nationale et des centaines de conseillers municipaux, surtout dans les grandes villes, telle Helsinki où les écologistes finlandais sont arrivés seconds avec 23,5 % des voix.

Pekka Haavisto a par ailleurs réalisé d’excellents scores dans les zones rurales du pays. La performance de Pekka Haavisto arrive juste un an après celle d’Antanas Mockus, candidat des Verts colombiens à la présidentielle de
2010, où il avait été le premier membre d’un parti Vert à accéder au second tour d’une présidentielle.

EELV se réjouit de ce résultat qui démontre un intérêt croissant pour l’écologie politique et renforce sa crédibilité.

Pascal DURAND
Porte-parole

Avatar of Léchelon Marie-José (@mariejoselechelon)

About Léchelon Marie-José

-Agée de 58 ans, j'ai toujours habité la circonscription de Vierzon. -Fonctionnaire jusqu'en 2002, épouse d'un militant écologique des Verts, parent d'élèves, implication pour la défense des services publics menacés. -Emploi actuel, dans un magasin Biocoop. -Lutte contre l'épandage des boues de la station d'épuration d'Achères (78). -Défense de la qualité de l'eau, implication dans les mouvements anti-barrages et anti-nucléaire -Adhérente Enercoop en soutien aux productions d'Energies renouvelables - participation aux réseaux locaux d'économie sociale et solidaire. -Mère et grand-mère, jardinière, culture naturelle, proche des petits paysans bio -pratique des relations sociales rurales. (Repas de quartier, lectures d'hiver, woofing, stages de transmission de savoir) Candidature représentant la symbiose idéale de l'écologie, de l'économie et du social, ainsi que la défense de la parité et de la société civile.