Sauvons la biodiversité dont nos abeilles

Samedi 12 mai dernier, je me suis rendu au Rucher Audonien lors de la fête de la Nature 2012.

J’ai pu échanger avec les membres bénévoles de l’Association : Amel, Annie-Claude, Anne-Marie, qui gèrent leurs dix ruches produisant presque 500kg de miel chaque année.

Je tiens à féliciter leur action pour la sauvegarde de nos abeilles, compte-tenu de la situation alarmante : un tiers des abeilles a disparu en France depuis 2011.

Les causes de ce désastre sont multiples comme l’utilisation de produits phytosanitaires (insecticide, fongicide, herbicide) dans l’agriculture. Désorientées par l’absorption de ces produits, les abeilles meurent, faute de retrouver leur ruche ou par la transmission de maladies contagieuses.

La mondialisation explique aussi leur déclin notamment par l’arrivée de parasites venus d’Asie (frelon asiatique, acarien varroa).

Seuls les écologistes proposent des solutions face à cet enjeu crucial car rappelons que les abeilles contribuent à la pollinisation de 80% des espèces de plantes à fleurs et à fruits de notre planète.

Je propose de favoriser une agriculture bio ou sans OGM et de mettre sur liste noire les produits chimiques qui tuent nos abeilles avec la création d’un observatoire scientifique indépendant. De manière globale, nous devrions surveiller l’impact environnemental et social des produits que nous importons.

La biodiversité doit être préservée et c’est pourquoi j’apporte tout mon soutien aux initiatives des apiculteurs et des associations sentinelles de l’environnement.