Profession de foi

« 2012, l’année de tous les engagements pour de profonds changements »

 

 

L’inquiétude monte de partout face à la violence faite à notre détermination à vivre ensemble. Nous devons en finir avec ce système qui repose sur les ultra-riches et marginalise les classes moyennes et les catégories populaires. C’est un système qui altère l’image que nous avons de notre pays et de nos valeurs. Durant ces dix dernières années, ce système de Droite a fabriqué des chômeurs pour garantir les profits des spéculateurs en excluant les jeunes comme les retraités. Il privilégie une caste sociale en créant un endettement public qui nous conduit à la récession. C’est un système qui bâtit une Europe des riches contre une Europe des peuples et de la démocratie.

Familles, jeunes, actifs, retraités, chômeurs, le système Sarkozy nous a enfermés dans des ghettos urbains. Non content d’avoir sacrifié les retraites, ce système condamne notre jeunesse à des vies médiocres ou à s’expatrier pour vivre ailleurs et voir enfin leurs talents reconnus.

 

Le 6 mai 2012, nous avons été plus nombreux à choisir le changement. La victoire de FRANCOIS HOLLANDE, c’est la mienne, c’est la victoire de toutes les femmes et tous les hommes de progrès et des écologistes dont moi ; je m’en félicite. Avec Europe Ecologie les Verts, donnons de la force au changement et concrétisons notre attachement aux valeurs de la Gauche avec de vrais projets, notamment sur le logement, l’emploi et la jeunesse.

 

Le logement, un droit pour toutes et pour tous.

Face à une demande estimée à 1 million de logements, mettre en œuvre concrètement la loi de Solidarité et de Renouvellements Urbains – loi SRU « , qui impose aux communes de disposer au moins de 20 % de logements sociaux. A défaut, le préfet se substituera aux maires dans l’illégalité et réquisitionnera les terrains, bâtiments et logements laissés à l’abandon. Pour garantir l’accès au logement pour toutes et tous, construire 500 000 logements avec l’adoption de la règle des tiers : 1/3 de logements en accès à la propriété privée, 1/3 en accès à la location sociale et 1/3 en accès à la location privée. Mobiliser le parc privé avec pour objectif le conventionnement de logements privés à loyer maîtrisé.

 

Des impôts locaux partout, moins élevés et plus justes.

Donner de la force à notre territoire afin de compter dans le cadre du Grand Paris avec un réel et important élargissement de notre communauté d’agglomération qu’est la Plaine Commune. Nos villes d’Epinay, de L’Ile-Saint-Denis, de Plaine  Saint-Denis et de Saint-Ouen, ont besoin d’une justice fiscale plus favorable aux classes moyennes et populaires en taxant plus le CAC40 que les PME et les artisans. Les régions et grandes métropoles seront au cœur d’un système de péréquation équitable. Avec la fusion des départements de Paris, de Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne, comme le propose Claude Bartolone président du conseil général de Seine-Saint-Denis, nous permettrons à tous les habitants de payer les mêmes impôts locaux moins élevés et plus justes.

 

40% de notre énergie par des ressources renouvelables

L’avenir, c’est la transition écologique avec de nouvelles énergies, de nouvelles habitations haute qualité environnementale ou rénover les bâtiments pour faire baisser les charges locatives, de nouveaux transports. Promouvoir un plan de relance énergétique, développer des nouvelles énergies propres, l’énergie solaire et le photovoltaïque, les véhicules électriques… Aller plus loin dans la rénovation urbaine avec des quartiers entiers autonomes énergétiquement.  Sortir du tout pétrole, se tourner vers les énergies renouvelables  et baisser la facture énergétique. A la clé, tout le monde le sait, il y a de nouvelles formations, de nouveaux métiers donc de nombreux nouveaux emplois pour nos jeunes et pour des milliers de nos concitoyens sans emploi.

 

Emploi et formation

Travailler et vivre dans un même territoire est l’une des clés pour l’emploi et pour vivre mieux avec moins de déplacements. Créer, grâce à la conversion écologique 300 000 emplois dans notre pays, réindustrialiser et soutenir les PME – PMI mais aussi les artisans et commerçants constitueront le moteur de la relance, donc de la lutte contre le chômage. Créer une banque publique pour financer les entreprises, soutenir l’innovation et la recherche avec un développement de l’économie verte. L’Europe ne peut être le « tout austérité », elle a besoin d’une relance pour la croissance et l’emploi. Faire de l’emploi des jeunes la grande cause nationale et favoriser la formation tout au long de la vie en  reconnaissant à nos aînés toute leur place afin qu’ils partagent avec les plus jeunes, leurs connaissances, toutes ces richesses cumulées durant tout leur parcours de vie.

 

La santé, un droit pour tous !

Création d’un institut national de recherche en santé environnementale pour une politique dynamique de prévention de la santé environnementale. Sortir de la confusion entre l’expertise technique et les intérêts industriels du médicament, diminuer la surconsommation de médicaments, assurer l’accès aux soins de premiers secours sur l’ensemble du territoire national et favoriser davantage l’éducation pour la santé et la santé environnementale.

 

L’égalité femmes – hommes

L’égalité femme/homme est une des conditions incontestables de cohésion de notre société. Il s’agit d’appliquer en priorité la loi sur l’égalité salariale dans toutes les entreprises publiques et privées, instaurer une retraite pour les femmes au foyer, lutter efficacement contre les violences faites aux femmes car il est inadmissible qu’une femme sur dix soit victime de violences conjugales. L’égalité femme – homme est une nécessité dans la vie sociale et dans l’emploi, ce sujet doit faire l’objet d’un enseignement dès l’école maternelle afin d’améliorer les rapports futurs entre les jeunes  filles et garçons.

 

Le droit à l’éducation

Notre système éducatif a été mis à bas. Nous devons reconstruire l’édifice et le faire évoluer, mettre un terme à la suppression des postes et garantir le remplacement des enseignants absents. Modifier le système d’affectation avec des  nominations concertées de tout enseignant ayant moins de 5 ans d’exercice dans des zones sensibles,  alléger  les charges horaires en zone sensible et permettre l’accès à la formation continue. Reconstruire la carte scolaire suivant le principe de la mixité sociale maximale : donner plus de moyens à la lutte contre le décrochage scolaire qui touche trop de nos jeunes, maintenir et augmenter des postes de RASED, d’assistants d’éducation et d’infirmières. Je veux redonner aux parents la crédibilité indispensable pour qu’ils puissent éduquer et encadrer leurs enfants, leur restituer pleinement leur légitimité d’adulte, multiplier les actions de soutien à leur « parentalité » afin qu’ils jouent pleinement leur rôle d’éducateur premier de leurs enfants.

 

Les jeunes véritables acteurs de la vie publique

Plus exposés au chômage, à des emplois précaires, à des difficultés d’accès au logement, au manque de solidarité et souvent à l’incompréhension de leurs aînés, les jeunes ont toujours de grandes envies de découverte, de communication, de convivialité, de participation, de solidarité, de nécessité et de vie de famille. Je veux encourager l’engagement citoyen et reconnaître à tous les jeunes leur place de citoyens en favorisant la concertation et l’expression, la mise en place d’initiatives pouvant les intéresser, la construction concrète de projets de vie qu’ils portent eux-mêmes. Soutenir les jeunes porteurs de projets de solidarité locale nationale ou internationale, les projets de développement des cultures urbaines. La réussite des jeunes nécessite d’engager une politique dynamique sur tous les territoires qui répond à leurs besoins de citoyenneté, de formation, de culture, de logement, réduire la taxe sur les mutuelles étudiantes pour favoriser l’accès à la santé au plus grand nombre.

 

Prévention, tranquillité publique et Sécurité

Pour moi la Sûreté et la Citoyenneté sont intimement mêlées, si l’on veut rétablir la première il faut faire vivre la seconde. La sécurité est un droit, elle ne doit pas dépendre de la richesse des communes et rester le privilège de certains, confinés dans des quartiers surprotégés. Ce qui montre bien que la misère économique, sociale et leurs conséquences sont les principales causes de la violence et de la délinquance, même si plus personne n’ose le dire. Il faut donc favoriser une politique dynamique de prévention pour une tranquillité de tous dans nos villes. Il faut réparer aussi vite que possible l’échec de Sarkozy face aux trafics et mettre en débat ouvert à tous et transparent le sujet de la dépénalisation du cannabis. Je me battrai pour un grand service public régional de sécurité à partir de la police nationale avec des commissariats de plein exercice maillant les territoires. Répondre au besoin d’une justice et d’une police accompagnée d’un renforcement réel des effectifs formés qui ne pratiquent pas systématiquement des contrôles aux faciès mais qui mènent des enquêtes solides qui débouchent sur des résultats concrets. Réformer le régime des contrôles d’identité avec la délivrance obligatoire d’un récépissé.

 

Un référendum sur le droit de vote des étrangers non-communautaires aux élections locales

Inscrit en 1981 parmi les 110 propositions pour l’élection de François Mitterrand à la présidence, 31 ans après c’est toujours le statu quo pour ce droit de vote des étrangers. Des milliers d’étrangers non communautaires de tout âge et de toute catégorie socioprofessionnelle à Epinay, à L’Ile-Saint-Denis, à la Plaine Saint-Denis et à Saint-Ouen et sur le territoire national. Pourtant ils sont, au même titre que les citoyens disposant de droits civiques et politiques, des usagers et des acteurs dans nos villes, dans notre pays la France et rien ne justifie leur mise à l’écart. Comme nombreux d’entre vous, je suis attaché à l’accès de tous à la citoyenneté et je vous invite, par votre vote, à manifester votre attachement à ce principe. Si je suis élu député, je proposerai d’exprimer cette volonté politique par un référendum sur le droit de vote des étrangers non communautaires aux élections locales afin que la promesse faite par le nouveau président de la République François Hollande, devienne une réalité dans les deux premières années de son quinquennat.

 

 

 

La retraite à 60 ans, un droit pour tous

Un sujet très sensible qui mérite un débat de fond de société et un véritable choix politique. La retraite à 60 ans est à ce jour un droit légal même si les conditions de pénibilité varient au gré des statuts social et professionnel. A l’allure de ce climat social reste très angoissant nombreux de nos concitoyens seront contraints aux minima sociaux avant l’âge de la retraite. Il est essentiel de maintenir les plus de 50 ans dans l’emploi, cependant, nombreuses entreprises ne jouent pas le jeu. Curieux paradoxe au moment où l’on parle d’allonger la durée de cotisation. La retraite n’est pas qu’une question financière, elle est étroitement liée à l’emploi et au partage des richesses créées. Je veux que nous préservions notre système de répartition en introduisant de nouvelles ressources dans le système telles que le prélèvement de cotisations sur les stock-options et l’alimentation du fonds de réserve des retraites.

 

La France est riche de sa diversité. Vivre ensemble dans le respect de cette diversité impose la représentativité aux différentes échelles de notre pays dans les instances de décision.

C’est ainsi que notre communauté nationale accédera à la paix et l’harmonie qu’elle mérite. Face aux populismes et à l’idée rétrograde de l’identité nationale que nous subissons depuis plusieurs années et tout au long des élections présidentielles, bâtissons la carte de la réconciliation, emparons-nous de la politique, votons massivement dès le 10 juin pour la gauche et les écologistes

 

Ma candidature, c’est la vôtre ! C’est avec conviction que je sollicite vos suffrages pour vous représenter à l’Assemblée Nationale. Avec Annick Sansoni, je me rendrai disponible pour vous rencontrer et échanger avec vous afin qu’ensemble nous construisions cette dynamique citoyenne et politique dans nos villes, sur votre lieu de travail, à votre domicile avec tous ceux et toutes celles qui souhaitent entendre, échanger, débattre, comprendre et s’engager résolument pour gagner ensemble. Je veux trouver les actions appropriées avec vous et tous ceux qui sont confrontés aux difficultés socio-éducatives et économiques.

 

  • Pour moi, la politique c’est l’affaire de  tout le monde, avec des élus présents, proches, à l’écoute et réellement au service de ses concitoyens.
  • Pour moi, la démocratie, ce n’est pas un vain mot, c’est une volonté, un comportement, une démarche concrète qui associe toutes les composantes de notre société.

 

Notre pays a besoin d’une efficacité parlementaire, d’une respiration démocratique avec le non-cumul des mandats, une meilleure représentativité de la population française dans les instances politiques et la promotion de nouveaux talents.

 

Ensemble, tournons la page du « tout austérité » avec ce système destructeur et d’exclusion.

 

Nous devons préserver nos valeurs et les partager avec le plus grand nombre et permettre la réponse aux besoins fondamentaux d’écologie et de solidarité. C’est pourquoi, j’appelle toutes les citoyennes et tous les citoyens de nos villes d’Epinay, de L’Île-Saint-Denis, de la Plaine Saint-Denis et de Saint-Ouen, engagés ou pas dans des forces politiques, acteurs associatifs et syndicaux, à s’engager pour ce profond et vrai changement autour de valeurs qui fondent pour de bon la Gauche et l’écologie politique. Dès le 10 juin 2012, jour du premier tour des élections législatives, Je vous invite à soutenir ma candidature et à vous organiser avec nous pour que, demain, nous soyons majoritaires contre cette politique qui cherche à briser toutes les fraternités.

 

Rassemblons-nous après ces dix dernières années d’oppositions des catégories sociales entre elles. Réunissons-nous pour retrouver un certain apaisement, une certaine cohésion sociale trop bafouée ces cinq dernières années. Je porte en moi la volonté, au-delà des attitudes partisanes, de combattre la violence sociale et l’injustice environnementale. Pour moi, le rassemblement de la gauche n’est pas un slogan, c’est une détermination et un véritable engagement sur des valeurs communes de véritables transformations écologiques et sociales, de solidarité, d’égalité, de lutte contre toutes les formes d’exclusion et de discriminations, des valeurs de promotion de la jeunesse, des actions de solidarité avec nos aînés, une tranquillité pour tous.

 

C’est pourquoi Mamadou Keita est notre candidat pour porter la voix de notre territoire à l’Assemblée nationale !

 

Avec Mamadou KEITA, renouvelons avec audace et conviction notre représentation politique pour donner de la force à notre territoire ; pour redonner espoir aux citoyens inquiets du système capitaliste et de l’austérité qui nous est préparée. Bâtissons ensemble une Gauche écologiste déterminée, combative et solidaire qui cherche avec nos concitoyens les solutions aux difficultés de logement social, contre la misère, le chômage, l’échec scolaire, l’absence de formation et la déstructuration du noyau familial qui restent les principales causes de la violence et de la délinquance.