Pour une pratique sportive populaire

Participer à des épreuves sportives, pratiquer un sport dans un club, permet de vérifier que le sport peut véhiculer d’autres valeurs que celles exaltées par le sport professionnel. Les enjeux d’éducation à la citoyenneté au travers notamment des nombreux bénévoles qui s’impliquent, de cohésion sociale, de solidarité et de santé que véhicule la pratique sportive amateur. Les moyens qui y sont consacrés et leur répartition doivent prendre en compte ces enjeux.
La définition d’une véritable politique sportive ne peut se résumer à des mesures de vitrine elle doit s’attacher à la démocratisation des pratiques, à une juste répartition des moyens et des équipements.

En tant que conseillère municipale déléguée à Amiens métropole j’ai plus d’une fois pris la parole pour réclamer une mise à plat des financements alloués au sport professionnel en général et à l’ASC en particulier, avec la volonté d’aller vers une répartition plus juste des moyens en accord avec le projet sportif.

Nous attachons une attention toute particulière à la question du sport avec à l’esprit notre volonté de favoriser la pratique sportive amateur.

Cette ambition suppose d’équilibrer les financements entre sport pro et sport amateur.

Les écologistes proposent :

  • La garantie de l’accès au plus grand nombre à la pratique sportive en s’appuyant sur un schéma national sur l’ensemble du territoire et pour toutes les catégories de personnes. Une taxe prélevée sur les partenariats privés pourra permettre d’aider à le financer et à l’orienter vers la réhabilitation des stades, des gymnases et des équipements notamment dans les quartiers populaires.

 

  • La reconnaissance du sport comme un élément de santé publique avec évidemment comme dimension forte la lutte contre le dopage.

 

  • en limitant la spécialisation sportive précoce, en développant un statut de l’athlète, en reconnaissant et en valorisant les années d’entraînement et en révisant les calendriers de compétition pour en ralentir le rythme. En combattant la violence et le racisme dans les stades grands ou petits.

 

  • L’encadrement du financement et de la gestion des fédérations sportives, la séparation claire entre sport spectacle et sport amateur et de loisir.

 

  • La mise en place d’un plan de reconnaissance du bénévolat sportif par la mise en place de formations, de reconnaissance des compétences et de professionnalisation des parcours.