COMMUNIQUÉ DE LUC HUBER ET FABIENNE BAAS, CANDIDATS D’EUROPE ÉCOLOGIE – LES VERTS DANS LA 4ÈME CIRCONSCRIPTION DU BAS-RHIN

Nous remercions les 2347 électeurs et électrices de notre circonscription qui nous ont fait confiance. Ils ont permis à l’écologie d’être présente sur le terrain dans un contexte national de bipolarisation qui ne lui était pas particulièrement favorable. En effet, beaucoup de nos concitoyens, à l’heure de l’alternance, ont tenu avant tout à se prononcer simplement entre la gauche et la droite ; de nombreux autres n’ont pas jugé bon hélas de remplir leur devoir citoyen. Face à des programmes économiques qui misent sur le retour – à notre sens hypothétique – de la croissance, notre langage de vérité, lucide et responsable, n’est sans doute pas attractif électoralement. Mais il est de notre responsabilité de ne pas leurrer les citoyens. L’avenir nous donnera raison, en espérant que ce ne sera pas trop tard.

Notre score est donc peu satisfaisant au regard des enjeux forts de la transition verte, particulièrement dans notre périphérie de Strasbourg. Il atteste cependant la solidité d’un socle écologique, parfois même son renforcement comme dans le canton de Truchtersheim où nos résultats sont deux fois plus élevés qu’ailleurs.

Notre campagne a donc un résultat qui n’est pas à la hauteur de l’énergie que nous y avons consacrée, mais son bilan n’est pas négatif pour autant : les propositions concrètes que nous avons faites, la qualité des débats que nous avons animés, les liens que nous avons tissés, les réseaux que nous avons consolidés sont le bien commun de l’écologie en marche. Forte de ces acquis, elle abordera à l’avenir d’autres étapes plus fructueuses.

Aujourd’hui, l’heure est à la mobilisation unitaire de ceux qui aspirent aux transformations auxquelles le rassemblement de la gauche et des écologistes s’est engagé. Dans notre circonscription, c’est la candidate PS qui porte maintenant cet espoir. Elle est ouverte au dialogue et respectueuse de ses alliés. Nous lui faisons confiance pour donner aux enjeux environnementaux une dimension plus importante que le rapport de force électoral ne l’indique. Car l’urgence écologique est là.

Nadine Soccio a su déjà faire bouger les lignes, nous appelons chacune et chacun à porter son score au plus haut.

Luc HUBER et Fabienne BAAS