Lionel Feuillas http://lionelfeuillas.eelv-legislatives.fr Candidat EELV aux législatives 2013 – Troisième circonscription du Lot-et-Garonne Sat, 15 Jun 2013 14:07:53 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.4.2 Projet de loi de lutte contre la fraude fiscale http://lionelfeuillas.eelv-legislatives.fr/projet-de-loi-de-lutte-contre-la-fraude-fiscale/ http://lionelfeuillas.eelv-legislatives.fr/projet-de-loi-de-lutte-contre-la-fraude-fiscale/#comments Fri, 14 Jun 2013 20:47:51 +0000 lio47 http://lionelfeuillas.eelv-legislatives.fr/?p=1985 Projet de loi de lutte contre la fraude fiscale
Publié le dans Newsletter
P1020446_Paris_VII_Palais_Bourbon_rwk

Évasion fiscale : des lanceurs d’alerte protégés, des fraudeurs poursuivis plus efficacement

L’Assemblée nationale a commencé l’examen de la loi de lutte contre la fraude fiscale. Les députés écologistes ont renforcé le texte en y introduisant la protection des lanceurs d’alerte et en prolongeant le délai de prescription.
Lors de l’examen de la loi de lutte contre la fraude en commissions de l’Assemblée, les député-e-s écologistes ont fait adopter deux amendements qui renforcent le texte et élargissent sa portée.
Éric Alauzet, député EELV du Doubs - a fait adopter, en Commission des finances, un amendement portant sur la protection des lanceurs d’alerte. Le cas d’Hervé Falciani, ex-informaticien de la banque HSBC, nous rappelle l’importance de protéger les lanceurs d’alerte qui fournissent au fisc français les informations sur les cas d’évasion fiscale.
Suite à l’adoption de cet amendement, les écologistes et les socialistes ont adopté en Commission des lois des dispositions permettant de mieux protéger ceux qui informent les autorités compétentes et qui peuvent être attaqués ou menacés.
Les député-e-s écologistes ont également renforcé le pouvoir des juges et de l’administration pour poursuivre les fraudeurs en élargissant le délai de prescription. Aujourd’hui, les fraudeurs peuvent évoquer le dépassement de ce délai pour contrer les poursuites, c’était notamment un argument évoqué par les avocats de Jérôme Cahuzac. L’amendement écologiste adopté par la commission prolonge le délai de prescription de trois à six ans pour toute forme de fraude. Le fisc a donc plus de temps pour engager des poursuites contre ceux qui fraudent.
Le contexte de crise nous pousse à encore plus d’audace pour lutter contre la fraude fiscale. Cette lutte est à la fois un devoir moral et une nécessité pour que des sommes considérables n’échappent pas à l’impôt, et donc contribuent aux recettes publiques aux service de tous.
L’examen du texte dans l’hémicycle qui commencera la semaine prochaine sera donc une nouvelle occasion de renforcer le texte. Les écologistes proposeront d’élargir les nouvelles mesures de lutte contre la fraude aux entreprises. Ils porteront également, comme dans leur proposition de loi de lutte contre l’évasion fiscale déposée dès le mois d’avril,  la création d’un FATCA français.Barbara Pompili et François de Rugy
Co-présidents du Groupe écologiste de l’Assemblée nationale
http://www.ecolodepute-e-s.fr/

]]>
http://lionelfeuillas.eelv-legislatives.fr/projet-de-loi-de-lutte-contre-la-fraude-fiscale/feed/ 0
Accord de libre échange UE/USA : notre démocratie par pertes et profits http://lionelfeuillas.eelv-legislatives.fr/accord-de-libre-echange-ueusa-notre-democratie-par-pertes-et-profits/ http://lionelfeuillas.eelv-legislatives.fr/accord-de-libre-echange-ueusa-notre-democratie-par-pertes-et-profits/#comments Fri, 14 Jun 2013 20:44:20 +0000 lio47 http://lionelfeuillas.eelv-legislatives.fr/?p=1982  

Accord de libre échange UE/USA : notre démocratie par pertes et profits

Publié le dans Newsletter

 

Flag_of_the_United_States_(Pantone)

Lors du sommet européen du 14 juin prochain, les chefs de gouvernements des Etats membres de l’Union européenne (UE) vont prendre une décision décisive pour l’avenir de notre continent. Ils accorderont probablement  un mandat à la Commission pour négocier dès le mois de juilletla création de la plus vaste zone de libre échange au monde entre l’UE et les Etats-Unis. Les écologistes s’opposent avec vigueur à ce projet qui met en péril le modèle européen etconstitue une atteinte très grave à notre système démocratique.

Voilà quelques semaines, le président de la commission européenne José Manuel Barroso a annoncé l’ouverture de ces négociations. Des commentateurs aguerris expliquent que l’ouverture de ces négociations constituent de sa part un acte d’allégeance aux Etats-Unis.Après une présidence de dix années vertement critiquée par les écologistes, celui-cisouhaiterait devenir secrétaire général de l’ONU ou de l’OTAN.

L’accord de libre-échange transatlantique a pour objectif de créer un marché unique entre l’UE et les Etats-Unis. Or, aujourd’hui, à l’exception de quelques secteurs, les droits de douane sont d’ores et déjà bas. En moyenne de 4 %. En revanche, de nombreuses la protection permise par les normes environnementales, bancaires, culturelles, relatives à la protection des données ou du consommateur, seraient atténuée voire supprimée si ces négociations sont menées à leur terme. Un exemple ? Les OGM et autres poulets aux hormones pourraient être autorisés. Pire encore, il deviendrait juridiquement difficile de les interdire.

En outre, avec un tel accord, une entreprise serait fondée à poursuivre un Etat au nom d’une liberté économique poussée jusqu’à l’absurde. En vertu des accords de l’Alena signés par le Mexique, les Etats-Unis et le Canada, la société Pone Line poursuit l’Etat du Québec en raison de son interdiction de son exploitation des gaz de schiste. Une telle dérive serait donc possible en Europe. Adieu démocratie, bonjour moneycratie !

Démocratie ? Ces négociations la mettent gravement en danger à plusieurs égards.

Tout d’abord, la signature d’un tel traité entraînerait la disparition de nombreuses règles négociées années après années par vos représentants élus au Parlement européen ou par les membres des gouvernements qui siègent au Conseil européen. Acta et les OGM n’ont pas pu passer par la porte, voilà que la diplomatie américaine essaye de les faire passer par la fenêtre.

Ensuite, les négociations seront menées portes closes. Ni les citoyens ni leurs représentants ne sont et ne seront informés de leur contenu et de leurs avancées. Compte tenu des enjeux, c’est faire insulte à la démocratie européenne que d’utiliser une telle méthode.

Enfin, ouvrir ces négociations précipitamment dans le but de les conclure au pas de course avant la tenue des prochaines élections européennes revient à confirmer les a priori les plus négatifs sur les pratiques politiques bruxelloises. C’est faire bien peu de cas du scrutin européen de juin prochain. L’Europe connaît de graves difficultés économiques, sociales et environnementales. Il est nécessaire de lancer un aggiornamento de nos pratiques politiques. Nous voulons plus de démocratie et un nouveau pacte économique et social. Et non pas plus de libéralisme économique et des négociations secrètes qui portent atteinte à notre démocratie.

« Cet accord renforcera le pouvoir de nos multinationales ! » Cette citation est tirée d’un des discours de Barack Obama. Elle a le mérite d’être claire. Des citoyens commencent à semobiliser (vous pouvez par exemple signer une pétition ici et la faire circuler sur les réseaux sociaux). N’hésitez pas à faire part de vos préoccupations à vos élus à l’Assemblée nationalecomme au Sénat ainsi qu’à nous informer des mobilisations que vous pourrez lancer localement contre ce projet.

]]>
http://lionelfeuillas.eelv-legislatives.fr/accord-de-libre-echange-ueusa-notre-democratie-par-pertes-et-profits/feed/ 0
Campagne électorale diffusée sur Radio4 dans le cadre de l’élection législative partielle de la 3° circonscription du Lot-et-Garonne des 16 et 13 juin 2013 http://lionelfeuillas.eelv-legislatives.fr/campagne-electorale-diffusee-sur-radio4-dans-le-cadre-de-lelection-legislative-partielle-de-la-3-circonscription-du-lot-et-garonne-des-16-et-13-juin-2013/ http://lionelfeuillas.eelv-legislatives.fr/campagne-electorale-diffusee-sur-radio4-dans-le-cadre-de-lelection-legislative-partielle-de-la-3-circonscription-du-lot-et-garonne-des-16-et-13-juin-2013/#comments Thu, 13 Jun 2013 12:13:12 +0000 aquitaine http://lionelfeuillas.eelv-legislatives.fr/?p=1978 Campagne électorale diffusée sur Radio4 dans le cadre de l’élection législative partielle de la 3° circonscription du Lot-et-Garonne des 16 et 13 juin 2013.
Lionel Feuillas et Annick Minnaert (suppléante) représenteront les valeurs de l’écologie en tant que candidats Europe Ecologie Les Verts.

]]>
http://lionelfeuillas.eelv-legislatives.fr/campagne-electorale-diffusee-sur-radio4-dans-le-cadre-de-lelection-legislative-partielle-de-la-3-circonscription-du-lot-et-garonne-des-16-et-13-juin-2013/feed/ 0
Lot-et-Garonne : ils appartiennent à des partis outsiders pour la législative partielle http://lionelfeuillas.eelv-legislatives.fr/1967/ http://lionelfeuillas.eelv-legislatives.fr/1967/#comments Mon, 10 Jun 2013 19:43:16 +0000 lio47 http://lionelfeuillas.eelv-legislatives.fr/?p=1967

Lot-et-Garonne : ils appartiennent à des partis outsiders pour la législative partielle

Ils ne sont pas les favoris de l’élection, mais à divers degrés, Europe-Écologie – Les Verts, le Front de gauche, le NPA et le Modem comptent peser bien plus qu’en 2012.

Lionel Feuillas, candidat d’Europe-Écologie - Les Verts|| Archives « so »
1 sur 4
Lionel Feuillas, candidat d’Europe-Écologie – Les Verts

Ils appartiennent aux partis qui n’ont jamais remporté la moindre élection législative sur cette circonscription. Rêvent-ils d’exploits ? À tout le moins, ils comptent peser sur ce premier tour et envoyer un signal fort au terme de celui-ci qui trouvera, affaire Cahuzac oblige, un écho médiatique sans précédent.

1 Lionel Feuillas d’Europe-Écologie- Les Verts

Le candidat d’Europe-Écologie – Les Verts a-t-il déjà réussi son coup ? Lionel Feuillas, directeur d’école à Villeneuve-sur-Lot a marqué les premiers temps de la campagne en se montrant aussi intraitable avec le Parti socialiste que sur le sujet de l’emploi des pesticides. Les tentatives des socialistes de monter un tandem avec un suppléant écologiste ont été vaines. Pas question de pédaler derrière le PS a répondu ce père de quatre enfants, déjà candidat l’an passé, qui incarne au sein du parti écologiste, cette ligne qui refuse les compromis consentis par ses coreligionnaires du gouvernement. Lionel Feuillas avait d’ailleurs officialisé sa candidature en énumérant tous les thèmes qui lui étaient chers et qui, curieusement, figuraient tous les sujets qui fâchent écolos et socialistes : refus du nucléaire, refus de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, refus de la LGV Bordeaux-Toulouse, du cumul des mandats, etc.

Demain soir, il recevra le soutien d’un autre empêcheur de tourner en rond du gouvernement, ni plus ni moins que le secrétaire national du parti, Pas cal Durand. En disant sa différence et refusant les manœuvres de parti, Lionel Feuillas pourrait donc peser plus qu’il ne l’a fait l’an passé. Dans une circonscription rurale encore rétive aux idées écologistes, il avait rassemblé 2,03 % des votes.

 

]]>
http://lionelfeuillas.eelv-legislatives.fr/1967/feed/ 0
Un candidat abolitionniste aux élections législatives partielles dans le Lot-et-Garonne http://lionelfeuillas.eelv-legislatives.fr/un-candidat-abolitionniste-aux-elections-legislatives-partielles-dans-le-lot-et-garonne/ http://lionelfeuillas.eelv-legislatives.fr/un-candidat-abolitionniste-aux-elections-legislatives-partielles-dans-le-lot-et-garonne/#comments Sun, 09 Jun 2013 19:44:06 +0000 lio47 http://lionelfeuillas.eelv-legislatives.fr/?p=1965

Un candidat abolitionniste aux élections législatives partielles dans le Lot-et-Garonne

 

Le CRAC Europe a le plaisir d’accueillir Lionel Feuillas parmi les 1675 signataires de son manifeste anti-corrida (http://www.anticorrida.com/IMG/pdf/manifeste_anticorrida_crac.pdf ). Porte-parole départemental d’Europe Écologie Les Verts dans le Lot-et-Garonne où il vit depuis 15 ans, il est candidat aux législatives qui se tiennent à Villeneuve-sur-Lot du fait de la démission de Jérôme Cahuzac.

 

Père de quatre enfants, Lionel Feuillas est enseignant spécialisé auprès des adolescents en grandes difficultés et Directeur d’école dans cette ville. Membre des Verts depuis 1987, il milite également dans une association de solidarité internationale avec le Burkina Faso. Avant de devenir enseignant, il a longtemps été permanent dans des associations de protection de l’environnement, réalisant de nombreuses études d’impact. Collaborateur du centre de recherche sur la biologie des populations d’oiseaux (CRBPO), il a également été vice-président du Centre Ornithologique Auvergne.

 

Son engagement pour la protection animale se confirme une fois de plus, avec son soutien à notre combat pour l’abolition de la corrida.

 

Pour le CRAC Europe

Roger Lahana et Jean-Pierre Garrigues

Tél. 06 75 90 11 93

www.anticorrida.com

]]>
http://lionelfeuillas.eelv-legislatives.fr/un-candidat-abolitionniste-aux-elections-legislatives-partielles-dans-le-lot-et-garonne/feed/ 0
Eva Joly soutient ma candidature à l’élection législative partielle de Villeneuve-sur-lot http://lionelfeuillas.eelv-legislatives.fr/video-de-soutien-deva-joly/ http://lionelfeuillas.eelv-legislatives.fr/video-de-soutien-deva-joly/#comments Sat, 08 Jun 2013 15:05:56 +0000 lio47 http://lionelfeuillas.eelv-legislatives.fr/?p=1959  

 

]]>
http://lionelfeuillas.eelv-legislatives.fr/video-de-soutien-deva-joly/feed/ 0
Le secrétaire national D’EELV à Villeneuve sur Lot le 11 juin http://lionelfeuillas.eelv-legislatives.fr/le-secretaire-national-deelv-a-villeneuve-sur-lot-le-11-juin/ http://lionelfeuillas.eelv-legislatives.fr/le-secretaire-national-deelv-a-villeneuve-sur-lot-le-11-juin/#comments Fri, 07 Jun 2013 19:32:05 +0000 lio47 http://lionelfeuillas.eelv-legislatives.fr/?p=1955 Pascal Durand, secrétaire national d’Europe Ecologie- Les Verts vient soutenir nos candidatures à l’élection législative partielle.

Il participera en compagnie de David Grosclaude , président du Partit Occitan, et des candidats , à une rencontre -débat avec les électeurs et les sympathisants , le soir du 11 juin, Salle des mariages de la mairie de Villeneuve sur Lot, à 20h30.

]]>
http://lionelfeuillas.eelv-legislatives.fr/le-secretaire-national-deelv-a-villeneuve-sur-lot-le-11-juin/feed/ 0
3 questions à Lionel Feuillas http://lionelfeuillas.eelv-legislatives.fr/3-questions-a-lionel-feuillas/ http://lionelfeuillas.eelv-legislatives.fr/3-questions-a-lionel-feuillas/#comments Thu, 06 Jun 2013 21:02:52 +0000 lio47 http://lionelfeuillas.eelv-legislatives.fr/?p=1950
Villeneuve. Lionel Feuillas

Villeneuve. Lionel Feuillas

Lionel Feuillas, 57 ans, professeur des écoles et directeur d’école, marié, 4 enfants, est candidat Europe Ecologie Les Verts. Sa suppléante est Annicke Minnaert.

Qu’est-ce qui vous pousse à vous présenter ?

La principale raison, c’est le sentiment d’urgence face aux crises qui nous traversent. L’écologique politique, à travers son regard à la fois économique, social et environnemental apporte une réponse globale. C’est pour ça qu’elle doit être présente à cette élection.

Quelles seront vos priorités en tant que député ?

Il y en a deux, de même niveau. La mise en place d’une économie verte qui puisse résoudre au moins en partie la question du chômage. Cette économie fournira des emplois et permettra d’être responsable vis-à-vis de l’environnement. L’autre priorité, c’est la transition énergétique. Il est très urgent aujourd’hui d’entamer cette transition énergétique pour laisser une chance à la planète et permettre aux espèces animales et végétales qui la peuplent de continuer à y vivre tout simplement.

Qu’est-ce que votre élection changerait ?

Il y aurait un député écologiste de plus à l’Assemblée nationale. On voit bien, au Sénat par exemple, que quand un parti n’a pas la majorité absolue, il est obligé de composer avec ses partenaires. Sinon, quand un parti a la majorité absolue, il gouverne sans faire vraiment cas des autres partis. Un député écologiste de plus, ça modifierait la majorité et obligerait le gouvernement à écouter les propositions de ses partenaires de gauche.

La Dépêche du Midi
]]>
http://lionelfeuillas.eelv-legislatives.fr/3-questions-a-lionel-feuillas/feed/ 0
Assassinat d’un jeune homme par des skinheads. Les assassins devront répondre de leur crime ! http://lionelfeuillas.eelv-legislatives.fr/assassinat-dun-jeune-homme-par-des-skinheads-les-assassins-devront-repondre-de-leur-crime/ http://lionelfeuillas.eelv-legislatives.fr/assassinat-dun-jeune-homme-par-des-skinheads-les-assassins-devront-repondre-de-leur-crime/#comments Thu, 06 Jun 2013 20:49:34 +0000 lio47 http://lionelfeuillas.eelv-legislatives.fr/?p=1945  

Assassinat d’un jeune homme par des skinheads. Les assassins devront répondre de leur crime !

 Logo_EELV_fondvert

Ce mercredi après-midi, à proximité de la gare RER Haussman Saint-Lazare à Paris, un jeune homme,  Clément Méric, jeune syndicaliste âgé de 18 ans et militant antifasciste,  a été sauvagement assassiné par des skinheads lors d’une agression particulièrement violente.

EELV, bouleversé par ce meurtre ignoble, adresse ses condoléances aux proches de la victime. Il faut désormais que les auteurs de ce crime soient rapidement interpellés pour répondre devant la justice de leur acte.

EELV demande la dissolution immédiate des groupes d’extrême-droite impliqués dans ce meurtre.

EELV appelle à la plus grande mobilisation face à la résurgence des groupes d’extrême-droite qui n’hésitent plus désormais à passer à l’acte avec une violence extrême. Qu’ils sachent que leur haine restera vaine et que les démocrates ne se laisseront jamais intimider par ces pratiques barbares.

Il est grand temps que celles et ceux qui ont récemment entretenus des discours de haine et de violence s’interrogent en conscience sur les conséquences que leur propos peuvent avoir sur les esprits dérangés de fanatiques violents.

Elise LOWY, Porte-parole

]]>
http://lionelfeuillas.eelv-legislatives.fr/assassinat-dun-jeune-homme-par-des-skinheads-les-assassins-devront-repondre-de-leur-crime/feed/ 0
Une députée européenne, des pesticides, des bananes http://lionelfeuillas.eelv-legislatives.fr/une-deputee-europeenne-des-pesticides-des-bananes/ http://lionelfeuillas.eelv-legislatives.fr/une-deputee-europeenne-des-pesticides-des-bananes/#comments Thu, 06 Jun 2013 20:42:12 +0000 lio47 http://lionelfeuillas.eelv-legislatives.fr/?p=1938 Une députée européenne, des pesticides, des bananes

Publié le 06/06/2013 à 03:47

Photo PB, Morad Cherchari

Le Lot-et-Garonne n’est pas producteur de bananes et l’Atlantique le sépare de la Guadeloupe. Mais «la problématique peut être identique» explique hier la députée européenne Catherine Greze, venue en renfort pour la journée du candidat écologiste Lionel Feuillas engagé dans les élections à Villeneuve-sur-Lot. C. Greze et EELV s’inquiètent du maintien des dérogations d’épandage aérien dans le Sud-Ouest, «avec d’éventuels sérieux risques sanitaires, comme en Guadeloupe». Accompagnés de Bernard Péré, conseiller régional d’Europe Ecologie-Les Verts, Catherine Greze et Lionel Feuillas souhaitaient remettre un livre de bananes antillaises et deux conserves de maïs «bio» pour «montrer que les pesticides ne sont pas un passage obligé».

Le Petit Bleu

]]>
http://lionelfeuillas.eelv-legislatives.fr/une-deputee-europeenne-des-pesticides-des-bananes/feed/ 0