Lela Bencharif http://lelabencharif.eelv-legislatives.fr Candidate EELV/PS aux Législatives 2012 - 4e circonscription de la Loire Fri, 15 Jun 2012 14:15:30 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.4.2 Appel de Marc FAURE aux Ricamandoises et aux Ricamandois http://lelabencharif.eelv-legislatives.fr/appel-de-marc-faure-aux-ricamandoises-et-aux-ricamandois/ http://lelabencharif.eelv-legislatives.fr/appel-de-marc-faure-aux-ricamandoises-et-aux-ricamandois/#comments Fri, 15 Jun 2012 14:15:30 +0000 jbub http://lelabencharif.eelv-legislatives.fr/?p=1929 Appel de Marc FAURE aux Ricamandoises et aux Ricamandois

En accordant seulement 19,08 % de voix au candidat de l’UMP Monsieur CINIERI, les Ricamandoises et les Ricamandois ont exprimé fortement le rejet de la politique d’injustices sociales, de développement des inégalités et du chômage de Monsieur SARKOZY.

 

Je me félicite qu’ils aient classé en tête de la gauche les candidats du Front de Gauche Christophe FAVERJON et Serge VRAY et qu’ils aient accordé 54,95 % à tous les candidats de la gauche.

 

Dimanche prochain, j’appelle toutes les Ricamandoises et tous les Ricamandois à exprimer leur exigence d’une autre politique et leur rejet de l’UMP Monsieur CINIERI, en votant pour le candidat de toute la gauche Léla BENCHARIF.

 

Le 14 juin 2012

Marc FAURE

tout comme le Parti des radicaux de Gauche et son candidat Jean-Claude Reymond.

]]>
http://lelabencharif.eelv-legislatives.fr/appel-de-marc-faure-aux-ricamandoises-et-aux-ricamandois/feed/ 0
Léla Bencharif, candidate des forces de gauche et démocrates http://lelabencharif.eelv-legislatives.fr/lela-bencharif-candidate-des-forces-de-gauche-et-democrates/ http://lelabencharif.eelv-legislatives.fr/lela-bencharif-candidate-des-forces-de-gauche-et-democrates/#comments Fri, 15 Jun 2012 13:25:27 +0000 jbub http://lelabencharif.eelv-legislatives.fr/?p=1914 Des soutiens sans faille

Depuis plusieurs mois, des personnalités politiques de poids soutiennent la candidature de Léla Bencharif : Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes tout d’abord, avec qui nous étions encore hier à St-Pierre-de-Bœuf et Philippe Meirieu ont été les premiers à répondre présent.

Visite aux Eaux Vives à St-Pierre-de-Boeuf : Jean-Paul Chartron, Jean-Jack Queyranne, Philippe Couchoud, Léla bencharif et Christian Sonzini

 

Une série de sénateurs, députés, ou anciens députés sont à nos côtés depuis longtemps aussi : Jean-Claude Frécon, Jean-Louis Gagnaire, Régis Juanico, Daniel Cursoux et enfin Bruno Vennin. Une personnalité de poids mérite d’être notée également, celle de  Michel Durafour, ancien ministre d’Etat.

Des maires et de nombreux adjoints ou conseillers municipaux des communes de la circonscription sont aussi dans le comité de soutien : Michel Berger de St-Marcellin-en-Forez, Sophie Tricot de Burdignes, Marcel Murgue, ancien maire de Bonson par exemple… avec des conseillers généraux et régionaux : Catherine Herbertz, Laurence Juban et Olivier Longeon pour ne citer qu’eux. La liste complète se trouve dans l’onglet « Comité de soutien » ci-dessus.

Le Mouvement Républicain et Citoyen a retiré sa candidature, pour venir nous soutenir dès le premier tour.

Les démocrates nous rejoignent.

Nous avons bien évidemment fédéré l’ensemble des écologistes et des socialistes derrière la candidature de Léla Bencharif, mais chaque campagne apporte son lot de surprises. Ainsi c’est avec plaisir que nous avons eu le soutien, dès le premier tour de Michèle Pérez, maire de Roisey et Présidente du Parc du Pilat. Avec elle sont arrivés les soutiens d’une grande partie des militants du MODEM de la Loire et celle de Jean-Luc Benhamias, eurodéputé, vice-président du MODEM à travers la fédération Écologie et Démocratie.

Les forces de gauches rassemblées

Dès les résultats du premier tour, les candidats du Front de Gauche Christophe Faverjon et Serge Vray ont communiqué leur soutien à Léla Bencharif et appelé leurs électeurs à voter pour la candidate du rassemblement, tout comme le Parti des radicaux de Gauche et son candidat Jean-Claude Reymond. Bien évidemment, le Parti de gauche est venu appuyer le rassemblement de la gauche, ainsi que des personnalités locales comme la sénatrice Cécile Cukierman et les maires de la Ricamarie Marc Faure et Marc Petit pour Firminy.

Meeting de soutien à Firminy : Léla Bencharif, Christophe Faverjon, Marc Petit, Régis Juanico, Jean-Paul Chartron et Laurence Juban

Tous avec Léla Bencharif

Enfin tout comme au premier tour, des démocrates ont affiché leur soutien, comme le candidat villepiniste Thierry Peyron. Ce qui prouve s’il le fallait que Dino Ciniéri ne fait pas l’unanimité à droite.

Meeting de soutien à Firminy

C’est dans cette dynamique de rassemblement que c’était inscrite la candidature de Léla Bencharif, forte des accords entre le Parti Socialiste et Europe-Écologie-Les-Verts. C’est dans un mouvement élargie de toutes les forces de gauche et aux démocrates de la circonscription que se concrétisera dimanche soir la victoire des forces de progrès.

 

]]>
http://lelabencharif.eelv-legislatives.fr/lela-bencharif-candidate-des-forces-de-gauche-et-democrates/feed/ 0
Battre l’extrême droite et la droite au 2ème tour le 17 juin http://lelabencharif.eelv-legislatives.fr/battre-lextreme-droite-et-la-droite-au-2eme-tour-le-17-juin/ http://lelabencharif.eelv-legislatives.fr/battre-lextreme-droite-et-la-droite-au-2eme-tour-le-17-juin/#comments Wed, 13 Jun 2012 12:04:03 +0000 jbub http://lelabencharif.eelv-legislatives.fr/?p=1910

Communiqué du Parti de Gauche Loire – 12 juin 2012

BATTRE L’EXTRÊME DROITE ET LA DROITE AU 2E TOUR LE 17 JUIN

Le Parti de Gauche Loire remercie les électrices et électeurs qui ont apporté leur confiance aux candidats du Front de Gauche ce 10 juin.

Ses remerciements vont aussi aux syndicalistes, militants et citoyens qui les ont soutenus et à tous ceux qui les ont rejoints pour participer activement à la campagne électorale.

Ce scrutin a été marqué par le record d’abstention à une élection législative sous la 5e République et une bipolarisation accrue Ps / Ump qui déforme la réalité et la diversité de la vie politique nationale et locale.

C’est une conséquence majeure de la présidentialisation forcenée du débat politique.

L’inversion du calendrier électoral minore et dénature la portée du scrutin législatif.

C’est un grave problème démocratique que seules d’ambitieuses réformes instituant une 6e République peuvent résoudre.

C’est, parmi toutes les transformations démocratiques, celle que le Parti de gauche continuera de porter sans réserve.

En conséquence, le Front de gauche obtient un score moindre, que celui de la présidentielle, mais conforte sa deuxième place des forces de gauche sur la Loire et sur le plan national.

Le Front de Gauche continue. Nous entendons le renforcer et l’élargir le plus largement possible pour qu’il constitue une promesse d’avenir et un atout sans lequel la gauche ne pourra réussir.

Dans l’immédiat, l’heure est à la mobilisation ce dimanche 17 juin, battre la droite et l’extrême droite dans toutes les circonscriptions de la Loire.

Nous soutenons naturellement le député socialiste sortant Régis Juanico qui ne s’est pas abstenu en votant contre le mécanisme européen de stabilité et la candidate Europe Écologie les Verts, Léla Bencharif qui se trouve confrontée au pire de la droite et à l’extrême droite.

Parti de Gauche de la Loire

]]>
http://lelabencharif.eelv-legislatives.fr/battre-lextreme-droite-et-la-droite-au-2eme-tour-le-17-juin/feed/ 0
Hommage à 3 pas pour Sélim http://lelabencharif.eelv-legislatives.fr/hommage-a-3-pas-pour-selim/ http://lelabencharif.eelv-legislatives.fr/hommage-a-3-pas-pour-selim/#comments Tue, 12 Jun 2012 22:27:30 +0000 jbub http://lelabencharif.eelv-legislatives.fr/?p=1908 Aujourd’hui, belle journée : une campagne de terrain à la rencontre des habitants de Firminy, Bonson, St-Just-St-Rambert, et du Chambon Feugerolles. De nombreux échanges simples, directs avec des femmes, des hommes, aux accents multiples et de tous âges. Fin de journée, juste avant une émission de radio (radio ondaine) , une belle rencontre avec les membres de l’association 3 Pas pour Sélim. Outre la nécessité d’aider cette association Chambonnaire qui mène un combat exemplaire pour que Sélim puisse vivre et marcher comme tous les enfants de son âge (cf le lien ci-dessous), nous avons discuté de la problématique de l’accès aux soins (droit à la santé) et de l’urgence à renforcer la loi de 2005 dite loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Pour élargir le sujet, cette rencontre m’oblige à dire qu’ il est, notamment, inadmissible qu’aujourd’hui plus de 30000 enfants handicapés ne soient pas scolarisés. D’autres ne bénéficient pas d’une AVS-I couvrant tout le temps scolaire. En effet, les AVS-I sont souvent affectés auprès de plusieurs enfants avec un contrat couvrant 20 heures. Députée de la Loire, je demanderai la réintégration les AVS-I à l’Éducation Nationale et de leur extension aux universités.
Députée, je soutiendrai la politique publique d’incitation d’embauche des salariés handicapés, mais aussi une pénalisation plus forte en cas de non respect de la loi. C’est au législateur de soutenir les Entreprises Adaptées et les Entreprises et Service d’Aide par le Travail par le biais de la commande publique ; députée je m’y emploierai.

http://www.3paspourselim.fr/

]]>
http://lelabencharif.eelv-legislatives.fr/hommage-a-3-pas-pour-selim/feed/ 0
Merci à vous, 22.33 % au premier tour. http://lelabencharif.eelv-legislatives.fr/merci-a-vous/ http://lelabencharif.eelv-legislatives.fr/merci-a-vous/#comments Tue, 12 Jun 2012 22:22:11 +0000 jbub http://lelabencharif.eelv-legislatives.fr/?p=1903 Nous remercions sincèrement toutes les électrices et les électeurs de la circonscription qui nous
ont accordé leur confiance au premier tour. Dans l ‘élan de la présidentielle, ils ont montré encore
une fois qu’ils voulaient le changement et en finir avec les politiques de droite qui ont conduit la
France dans l’état où elle se trouve aujourd’hui.

Je regrette le fort taux d’abstention pour cette élection législative, et déplore encore une fois le
vote important pour l’extrême droite.

Il est maintenant temps de poursuivre le rassemblement et de réunir autour de notre candidature
toutes les forces de progrès, pour élire une majorité de changement. Je remercie Jean Claude
Reymond et Christophe Faverjon d’avoir appelé à voter pour moi dès ce soir.

Je serai une députée au service de tous les habitants et n’aurai de combat que pour plus de justice
sociale et de solidarité. J’oeuvrerai à la transition écologique de nos territoires.

Je souhaite que les électeurs permettent aux candidats arrivés en tête de la gauche dans les cinq
autres circonscriptions de la Loire d’être également élus. J’appelle tous les électeurs de la Loire à
voter au second tour pour Liliane Faure, Laure Déroche, Philippe Kizirian, Régis Juanico et Jean
Louis Gagnaire.

]]>
http://lelabencharif.eelv-legislatives.fr/merci-a-vous/feed/ 0
Nous remercions très sincèrement les 9981 électrices et électeurs http://lelabencharif.eelv-legislatives.fr/nous-remercions-tres-sincerement-les-9981-electrices-et-electeurs/ http://lelabencharif.eelv-legislatives.fr/nous-remercions-tres-sincerement-les-9981-electrices-et-electeurs/#comments Tue, 12 Jun 2012 20:34:30 +0000 jbub http://lelabencharif.eelv-legislatives.fr/?p=1880 Nous remercions très sincèrement les 9981 électrices et électeurs

 

Christophe FAVERJON et Serge VRAY

 

Candidats FDG ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 4ème circonscription LOIRE

 

Avec Serge VRAY nous remercions très sincèrement les 9981 électrices et électeurs qui nous ont accordé leurs suffrages au 1er tour des élections législatives de la 4ème circonscription de la Loire.

 

Cette campagne, menée par une multitude de militants de la Gauche et de l’Écologie a permis de semer dans notre circonscription des idées, des volontés, et des exigences.

 

Nous remercions très chaleureusement toutes celles et tous ceux qui nous ont aidé durant ces moments, moments riches en promesses pour l’avenir.

 

Dans un contexte national marqué par une abstention dangereuse pour la santé de notre démocratie, nous apprécions particulièrement les scores réalisés sur le canton de St Jean Soleymieux et sur ma commune d’Unieux où les électeurs nous ont placés en tête de tous les candidats, mais aussi sur d’autres territoires dans lesquels la qualité de nos propositions a été entendue.

 

Ces résultats confortent notre conviction d’être aux côtés et à l’écoute de nos populations.

 

Conformément à l’élection présidentielle les électeurs ont désavoué massivement le député sortant M. CINIÉRI qui a soutenu aveuglément la politique de M. SARKOZY, tout en simulant une attention soutenue à nos populations.

 

Ce scrutin, comme celui des élections présidentielles, et malgré la dérive anti-démocratique de nos institutions empêchant trop souvent de véritables débats sur les enjeux politiques, démontre la volonté de réussir des changements profonds nécessaires à notre société. Cela nécessite de s’attaquer réellement et efficacement su système de la Finance, à la mauvaise orientation de la Banque Centrale Européenne, de mettre en œuvre une politique favorisant l’activité industrielle, l’emploi, et s’attachant à résoudre les situations très dures que rencontrent nombre de nos concitoyens.

 

Dimanche prochain il faut confirmer ce vote de défiance envers l’UMP M. CINIÉRI et avec SERGE VRAY nous appelons nos électrices et électeurs à porter leurs suffrages sur la candidate arrivée en tête de la gauche : LÉLA BENCHARIF.

 

 

Christophe FAVERJON

]]>
http://lelabencharif.eelv-legislatives.fr/nous-remercions-tres-sincerement-les-9981-electrices-et-electeurs/feed/ 0
Les démocrates avec Léla Bencharif http://lelabencharif.eelv-legislatives.fr/les-democrates-avec-lela-bencharif/ http://lelabencharif.eelv-legislatives.fr/les-democrates-avec-lela-bencharif/#comments Tue, 12 Jun 2012 20:30:00 +0000 jbub http://lelabencharif.eelv-legislatives.fr/?p=1876 COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE MICHELE PÉREZ

Roisey,

Le 12 Juin 2012

 

LES DÉMOCRATES AVEC LÉLA BENCHARIF

 

Dans la quatrième circonscription de la Loire, les électeurs ont fait le choix d’une triangulaire pour le second tour. Le Président de l’UMP Loire, député sortant, affrontera le candidat du FN et Léla BENCHARIF, candidate EELV-PS.

 

Au premier tour, Michèle PEREZ avait décidé de ne pas être présente pour apporter son soutien à Léla BENCHARIF. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’avoir contribué par ce choix courageux à la qualification de Léla BENCHARIF pour le second tour.

 

Léla BENCHARIF est en position d’être élue. Nous lui apportons un soutien enthousiaste et ferons campagne à ses côtés durant toute la semaine. Jean-Luc BENNAHMIAS, vice-président du Mouvement Démocrate, lui apporte également son soutien en tant que président de « Écologie et Démocratie », fédération représentée dans la Loire par David VACHEZ.

 

Ce large rassemblement du camp des progressistes autour de Léla BENCHARIF permettra sa victoire face au député sortant, coresponsable par ses votes de l’échec sarkozyste de ces cinq dernières années. Cette union nationale contribuera également à rejeter le risque de cohabitation, « trop grand risque pour la France » selon François BAYROU.

 

Nous souhaitons que cette union sur les valeurs se poursuive au delà de cette échéance pour l’intérêt général de nos territoires.

 

Michèle PÉREZ, maire de Roisey et présidente du Parc du Pilat

David VACHEZ, délégué Loire de « Écologie et Démocratie »

Gilles GENTIAL, conseiller départemental du Mouvement Démocrate

]]>
http://lelabencharif.eelv-legislatives.fr/les-democrates-avec-lela-bencharif/feed/ 0
Élections législatives : pensez à la procuration pour le second tour ! http://lelabencharif.eelv-legislatives.fr/elections-legislatives-pensez-a-la-procuration-pour-le-second-tour/ http://lelabencharif.eelv-legislatives.fr/elections-legislatives-pensez-a-la-procuration-pour-le-second-tour/#comments Mon, 11 Jun 2012 14:16:11 +0000 Robot http://lelabencharif.eelv-legislatives.fr/?p=1873 procuration-280x150

Chères électrices, chers électeurs,

Dimanche 17 juin aura lieu le second tour des élections législatives ! Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent-e dans votre commune le jour du vote, vous pouvez établir une procuration.

Rendez-vous dans le tribunal d’instance ou le commissariat de police le plus proche de chez vous. La procuration est entièrement gratuite, et vous n’avez pas besoin de founir de justificatif d’absence ou d’empêchement.

Qu’est-ce qu’une procuration ?

La procuration, c’est pour un électeur absent ou empêché, la possibilité de choisir un autre électeur pour accomplir à sa place les opérations de vote.
- L’électeur qui choisit est le mandant.
- L’électeur qui vote à sa place est le mandataire.

Le mandant et le mandataire doivent être inscrits dans la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.

Comment établir une procuration ?

Le mandant (qui ne pourra pas aller voter) doit se présenter personnellement au tribunal ou au commissariat, muni d’une pièce d’identité.

Le mandataire doit être inscrit dans la même commune que le mandant. Sa présence n’est pas nécessaire lors de l’établissement de la procuration.

Bien qu’il n’y ait pas de délai minimal entre la demande de procuration et le jour du vote, les électeurs ont toutefois intérêt à se présenter suffisamment tôt avant le scrutin pour que la procuration puisse être acheminée en mairie.

]]>
http://lelabencharif.eelv-legislatives.fr/elections-legislatives-pensez-a-la-procuration-pour-le-second-tour/feed/ 0
L’avenir du monde rural en débat à Bourg-Argental http://lelabencharif.eelv-legislatives.fr/lavenir-du-monde-rural-en-debat-a-bourg-argental/ http://lelabencharif.eelv-legislatives.fr/lavenir-du-monde-rural-en-debat-a-bourg-argental/#comments Fri, 08 Jun 2012 11:38:18 +0000 jbub http://lelabencharif.eelv-legislatives.fr/?p=1863 Mercredi soir près de 40 personnes, élus, militants ou simples citoyens se sont réunis à l’Espace Estérel de Bourg-Argental pour un des « débats citoyens » tenus lors de la campagne des législatives de Léla Bencharif.

En introduction, la candidate de la quatrième circonscription a tenu à saluer la présence de Stéphane Heyraud, maire de la commune et de Michèle Monchovet sa première adjointe. Elle a rappelé qu’elle était la candidate de l’alliance d’Europe Écologie Les Verts et du PS, soutenue par le MRC ainsi que Michèle Pérez, maire de Roisey, présidente du Parc du Pilat et candidate malheureuse du MODEM sur la circonscription. C’est donc en candidate de l’union de la gauche qu’elle a débuté cette rencontre sur l’avenir du monde rural.

L’agriculture dynamique du canton

Le premier intervenant, Denis Fanget de la Confédération Paysanne, agriculteur bourguisan a tout d’abord rappelé que le développement des zones rurales ne peut se faire qu’en s’appuyant sur des villages dynamiques.

Denis Fanget (au premier plan)

Les agriculteurs ont les mêmes besoins que tous les citoyens en ce qui concerne les services publics, l’école ou la culture. Dans le canton, l’agriculture est dynamique, malgré le manque de terres riches, de nombreuses pentes et un climat difficile avec des sécheresses successives ces dernières années. Une des clefs de cette réussite est le développement des circuits courts, avec une diversification des produits ainsi qu’une solidarité entre agriculteurs. Pour l’agriculture en circuit long aussi, que ce soit pour la filière lait de vache ou lait de chèvre, les investissements groupés et le travail en commun permettent aux paysans de s’en sortir. La mise en pratique reste difficile mais possible. Ceci dit on ne peut que faire un constat d’échec en ce qui concerne la politique d’installation. Il n’y a pas de crise de vocation dans l’agriculture mais un véritable problème d’accès au foncier.

Les réformes à mettre en place rapidement.

Léla Bencharif précise que des réformes sont à faire pour éviter la disparition d’exploitations au profit de l’agrandissement des plus grands, notamment envers les SAFER (Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural). La refonte de la Politique Agricole Commune qui va se faire bientôt doit aussi mériter toute notre attention. Car aujourd’hui la PAC conduit inévitablement vers un agrandissement des exploitations au détriment des installations de jeunes agriculteurs. D’autre part les communes ont compris désormais que se développer ne passe pas forcément par la création de lotissements.

Olivier Keller, conseiller régional, maire de la commune de St-Jean-Chambre en Ardèche et agriculteur, replace le débat dans un contexte plus large. La PAC n’est pas faite pour « aider les paysans » selon lui, mais bien pour aider les populations à se nourrir. Il rappelle que la production alimentaire vient du « vivant » et que le temps du vivant est un temps long, contrairement au temps de l’économie qui fonctionne sur des laps de temps ultra-courts. Il y a donc une incompatibilité à traiter l’alimentaire comme une marchandise quelconque. Dans cette logique il faudrait arriver à sortir l’agriculture de l’OMC. Si aujourd’hui on nous illusionne avec « l’autonomie alimentaire » de la France, c’est pour nous faire oublier que notre pays a perdu sa « souveraineté alimentaire » et concède 70% de dépendance protéïque à l’import. Ainsi les réformes à mener sont nombreuses, mais les priorités sont selon lui de changer la délégation de service public de la SAFER, organisme privé, afin de la remettre au sein d’un organisme public. Il faudrait aussi casser le certificat d’obtention végétal, qui sous le lobby des semenciers entraîne des monopoles et détruit la biodiversité dans nos champs et nos assiettes. Enfin il faut remettre en cause les cultures OGM de plein champ.

Léla Bencharif et Olivier Keller

Léla Bencharif insiste en dénonçant le quasi monopole des 5 centrales d’achat sur le territoire national. Si la vente à perte est interdite pour les grandes surfaces et autres intermédiaires, elle ne l’est pas pour les producteurs. On ne peut que déplorer que l’État se soit retiré des commissions tripartites qui régulaient les prix.

L’avenir du territoire passe par l’école

Jean-Paul Chartron, suppléant socialiste de la candidate écologiste note quand à lui que certains territoires sont en danger de mort, notamment par la suppression et la libéralisation des services publics. La Poste par exemple ne parle plus « d’usagers » ou même de « clients » mais bien de « flux » pour prendre les décisions d’abandonner certains secteurs. C’est le même constat pour la suppression de la permanence de la CAF à Bourg-Argental, celle des RASED (Réseaux d’Aides Spécialisés aux Élèves en Difficulté) ou encore la fermeture d’écoles dans nos villages. C’est toute la politique de l’UMP et de Sarkozy-Cinieri qui nous a mis dans cette situation.

Pour être vivant, un territoire rural ne peut pas se contenter d’agriculture exclusivement. Il faut des emplois non-délocalisables, arrêter l’éloignement des services publics et de la culture. Léla Bencharif rappelle combien la politique foncière transversale de la Région Rhône-Alpes est une réussite. Là où des friches industrielles existent, nous pouvons accompagner l’installation d’entreprises d’Économie Sociale et Solidaire, des projets innovants comme le CETIM (Centre Technique des Industries Mécaniques ) en propose, etc.

La maire de Burdignes, Sophie Tricot explique comment l’Inspection Académique a délibérément brisé et fermé les classes dans les villages. La politique des 10 dernières années est bien d’avoir de grandes écoles réunies dans les chefs-lieux de canton et rien autour. Mais fermer une école, c’est amputer un membre vital pour la commune. L’exemple de La Versanne est encore bien présent dans les esprits. Un collectif de parents, d’enseignants et d’élèves s’est organisé au sein de la communauté de communes des Monts du Pilat afin de faire remonter leurs revendications et de s’unir pour contrer les fermetures d’écoles en projet, à La République ou à Burdignes notamment. Leurs représentants nous expliquent combien il est important de conserver les écoles à classe unique qui forment des élèves plus autonomes, plus dynamiques que les classes de 28 élèves d’un même niveau. La loi là aussi doit changer et redescendre le seuil minimal à 9 élèves pour l’ouverture d’une classe.

Sophie Tricot, maire de Burdignes et Stéphane Heyraud, maire de Bourg-Argental

Lorsque les parents, les enseignants, les élus, les enfants et même les grands-parents et les voisins se mobilisent unanimement, de tous bords politiques, pour revendiquer la non-fermeture d’une école et que l’Inspection Académique répond « non », on est en droit de se demander où est passée la démocratie.

Des engagements contre le désengagement

C’est l’occasion pour Léla Bencharif de redire sa conception de la démocratie participative dont elle est en charge en tant que vice-présidente à la Région Rhône-Alpes et de sa façon de travailler si elle est élue députée. Aujourd’hui le lien est rompu entre les citoyens et leurs représentants, il est plus que temps d’en finir avec des pratiques qui discréditent la politique et maltraitent la démocratie participative.

Elle prend donc trois engagements : résolument pour le mandat unique, elle se consacrera exclusivement à son travail de députée. Ensuite, elle rendra transparente l’utilisation de la réserve parlementaire (subventions exceptionnelles de l’État aux communes et aux associations). Enfin, elle mettra en place tout au long de son mandat des ateliers citoyens sur les grandes réformes et les projets structurants débattus au Parlement, en relation avec les citoyens, avec les acteurs associatifs, économiques et sociaux.

Jean-Paul Chartron conclut sur les réelles chances de Léla Bencharif de devenir la première femme députée de cette circonscription, avec la conviction de voir la réussite de la gauche socialiste et écologiste venir confirmer le souhait des français de tourner la page du sarkozysme.

Jean-Paul Chartron et Léla Bencharif

]]>
http://lelabencharif.eelv-legislatives.fr/lavenir-du-monde-rural-en-debat-a-bourg-argental/feed/ 0
MHAN, AEI, Le Trèfle… Attention à ces « écolos » qui poussent comme des champignons à chaques législatives ! http://lelabencharif.eelv-legislatives.fr/mhan-aei-le-trefle-attention-a-ces-ecolos-qui-poussent-comme-des-champignons-a-chaques-legislatives/ http://lelabencharif.eelv-legislatives.fr/mhan-aei-le-trefle-attention-a-ces-ecolos-qui-poussent-comme-des-champignons-a-chaques-legislatives/#comments Thu, 07 Jun 2012 09:15:45 +0000 jbub http://lelabencharif.eelv-legislatives.fr/?p=1852 À chaque élection législative c’est la même chose : il y a sur chaque circonscription jusqu’à 5 candidats se revendiquant de l’écologie ! Vous connaissez bien « Europe Écologie les Verts » (EÉLV) avec Duflot, Joly, Cohn-Bendit, Bové, Meirieu, Rivasi… Mais qui sont les autres ?

Il y a une explication simple à cette abondance : le financement public des partis politiques est calculé en France à partir du nombre de voix réalisé aux élections législatives. La loi prévoit qu’un parti reçoit environ 1,68 € par an et par voix sur cinq ans (s’il a passé le seuil de 1% des voix dans 50 circonscriptions). Cela fait vite beaucoup d’argent. Par exemple, Le Trèfle a reçu près de 800 000 € depuis 2007 ! Vous connaissiez Le Trèfle ? Dur de dire ce qu’ils ont fait sur le terrain depuis 5 ans et comment ils dépensent cet argent public.

  • Contrairement à EÉLV, ces mouvements ne se présentent pas aux autres élections nationales et locales (à quelques exceptions près) car elles ne « rapportent » pas d’argent !
  • Contrairement à EÉLV, ils ne sont donc pas présents dans les conseils municipaux, généraux, régionaux et au Parlement Européen.
  • Contrairement à EÉLV, ils n’ont pas d’adhérents ou très peu, et ne font donc aucun travail de terrain.

 

Néanmoins, ils ont un point commun : ils s’affichent tous comme étant « ni de gauche ni de droite ». Alors qu’en réalité leurs dirigeants et leurs alliances penchent toujours à droite, et parfois vraiment très à droite. Petite revue d’effectifs :

 

 

  • L’Alliance Écologique Indépendante (AÉI) co-fondée par le chanteur Francis Lalanne et Mr Governatori, ancien adhérent de l’UDF (le parti de Giscard d’Estaing). En 2012 ce mouvement a sollicité Brigitte Bardot pour être candidate à la présidentielle, mais cette dernière a préféré soutenir Marine Le Pen… Le candidat de la 3ème circonscription de l’Isère était sous la bannière UMP aux dernières élections cantonales.

 

  • Évoquons aussi CAP21, le mouvement créé par Corinne Lepage (ancienne ministre dans le gouvernement RPR d’Alain Juppé). Jusqu’en 2010, Cap21 faisait partie du MoDem de François Bayrou puis a soutenu François Hollande en 2012 en refusant de participer aux primaires de l’écologie organisées par EÉLV. Malgré quelques militants de terrain sincères, il est dur de suivre la stratégie politique fluctuante de ce petit mouvement.

 

  • Pour ce qui est d’Europe Écologie les Verts, vous connaissez notre action et notre positionnement. Si nous rejetons l’idéologie productiviste, qu’elle soit de droite ou de gauche, nous faisons la différence entre ces deux « camps ». En effet, nous assumons clairement l’héritage de justice sociale et de solidarité conquis par les mouvements de la gauche traditionnelle contre la droite et les conservateurs. Pendant ces 5 années nous avons combattu sans relâche le projet de casse sociale et de régression démocratique mené par Nicolas Sarkozy. Ainsi, c’est avec les forces de la gauche traditionnelle que nous pouvons travailler, et ponctuellement, conclure des accords politiques et programmatiques lorsqu’ils permettent de faire avancer le projet écologiste.

 

En votant pour les candidats Europe Écologie les Verts, vous élirez des députés qui seront une force utile et constructive au sein de la nouvelle majorité parlementaire. Vous élirez des députés écologistes tenaces pour donner un cap clair au changement qu’a permis l’élection de François Hollande.

 

Les 10 et 17 juin prochains, ne vous trompez pas de bulletin !

]]>
http://lelabencharif.eelv-legislatives.fr/mhan-aei-le-trefle-attention-a-ces-ecolos-qui-poussent-comme-des-champignons-a-chaques-legislatives/feed/ 0