Battre l’extrême droite et la droite au 2ème tour le 17 juin

Communiqu̩ du Parti de Gauche Loire Р12 juin 2012

BATTRE L’EXTRÊME DROITE ET LA DROITE AU 2E TOUR LE 17 JUIN

Le Parti de Gauche Loire remercie les électrices et électeurs qui ont apporté leur confiance aux candidats du Front de Gauche ce 10 juin.

Ses remerciements vont aussi aux syndicalistes, militants et citoyens qui les ont soutenus et à tous ceux qui les ont rejoints pour participer activement à la campagne électorale.

Ce scrutin a été marqué par le record d’abstention à une élection législative sous la 5e République et une bipolarisation accrue Ps / Ump qui déforme la réalité et la diversité de la vie politique nationale et locale.

C’est une conséquence majeure de la présidentialisation forcenée du débat politique.

L’inversion du calendrier électoral minore et dénature la portée du scrutin législatif.

C’est un grave problème démocratique que seules d’ambitieuses réformes instituant une 6e République peuvent résoudre.

C’est, parmi toutes les transformations démocratiques, celle que le Parti de gauche continuera de porter sans réserve.

En conséquence, le Front de gauche obtient un score moindre, que celui de la présidentielle, mais conforte sa deuxième place des forces de gauche sur la Loire et sur le plan national.

Le Front de Gauche continue. Nous entendons le renforcer et l’élargir le plus largement possible pour qu’il constitue une promesse d’avenir et un atout sans lequel la gauche ne pourra réussir.

Dans l’immédiat, l’heure est à la mobilisation ce dimanche 17 juin, battre la droite et l’extrême droite dans toutes les circonscriptions de la Loire.

Nous soutenons naturellement le député socialiste sortant Régis Juanico qui ne s’est pas abstenu en votant contre le mécanisme européen de stabilité et la candidate Europe Écologie les Verts, Léla Bencharif qui se trouve confrontée au pire de la droite et à l’extrême droite.

Parti de Gauche de la Loire