Politique éducative : nos réponses au collectif des parents en lutte 49

1/ Afin de répondre à l’enjeu de la réussite scolaire pour tous  les enfants dès le primaire, quelles seront vos préconisations pour lesquelles vous aurez une  prise de position publique concernant :

-        le meilleur taux d’encadrement des enfants dans les classes ?

L’amélioration du taux d’encadrement est très souhaitable, notamment avec une prise en compte réelle du nombre des enfants de 2 ans dans les effectifs pour une possible ouverture de classe et leur assurer un accueil digne de ce nom. La présence d’un enseignant supplémentaire dans chaque école permettrait également d’assurer certaines activités en co-intervention et d’assurer une meilleure différenciation au sein de la classe.
-      la formation des enseignants permettant leur efficacité ?

Si la gauche et les écologistes l’emportent aux prochaines élections législatives, des dossiers urgents sont sur la table. La redéfinition du métier enseignant doit s’amorcer en même temps qu’il faut procéder à des recrutements ambitieux, à rebours de l’évolution menée depuis cinq ans. Nous proposons trois types de concours : le premier aura lieu après la licence et ouvrira sur deux années de formation professionnelle en alternance débouchant sur un mastère. Le deuxième type sera ouvert aux candidats déjà titulaires d’un mastère et le troisième à ceux qui auront une expérience professionnelle reconnue par la validation des acquis de l’expérience : ils donneront droit à une année de formation débouchant sur un mastère d’enseignement et une titularisation. La connaissance de l’enfant, de l’adolescent, de son développement et de son environnement, de l’approche non-violente des conflits, etc. ne pourront faire partie de la formation initiale des enseignants que si un temps suffisant est proposé et seulement après le concours. Je propose également que la place des parents dans l’éducation soit un axe obligatoire de formation initiale des enseignants. La formation initiale et continue des enseignants doivent être articulés à travers des pratiques éprouvées d’analyse de pratiques et la participation de tous les professionnels de l’éducation à des formations communes. Un plan de rattrapage sera nécessaire pour les enseignants qui ont été nommés depuis trois ans…

 

- le maintien, le renforcement, la suppression ou la limitation de la spécialisation de certains enseignants pour les élèves en difficulté (RASED) ?

Les RASED doivent être renforcés et surtout complétés. Dans le département par exemple, nombre de réseaux d’aides ne sont pas pourvus de maîtres G. Cela fait maintenant plusieurs années que le parti et les élus dont Corinne Bouchoux, (sénatrice), Matthieu Orphelin (vice-président des Pays de la Loire à l’éducation) ou Romain Laveau (porte parole EELV 49) ont exprimé publiquement leur soutien à ce sujet.

Les RASED doivent donc être pérennisés afin de pouvoir envisager sereinement les rentrées à venir et assurer un suivi sur la durée auprès des élèves qui en ont besoin. A l’assemblée et auprès du ministre de l’éducation, les écologistes ne manqueront pas de défendre un projet ambitieux pour l’éducation intégrant la mission essentielle qu’ils mènent.

 

2/ Des postes ont été supprimés dans l’Education Nationale ces cinq dernières années. Le nouveau Président de la République désire en recréer 60 000. Pensez-vous que cette annonce soit réaliste ?

Europe Ecologie Les Verts soutient la création de ces 60 000 emplois dans l’Education Nationale. Notre système éducatif est malheureusement trop inégalitaire  et doit donc être l’objet de toute notre attention. Au-delà de ces créations nécessaires, nous devons également redéfinir un projet éducatif avec l’ensemble des acteurs du système au service des élèves, un projet qui mette notamment en avant la coopération et non la compétition dans l’acquisition des connaissances et des capcacités. Tout comme nous devons mener à bout la réflexion concernant les rythmes scolaires. Nous sommes favorables à une alternance plus claire sept semaines de cours pour deux semaines de vacances, ainsi que pour un équilibrage des horaires de classe sur cinq jours pour peu que l’on donne les moyens aux collectivités d’accueillir les enfants qui en ont besoin dans le courant de l’après-midi.

 

-       Si oui, pourquoi, sur quelle échéance et sur quelle priorité pour le primaire ?

Ces créations se feront sur cinq ans et iront prioritairement vers l’école primaire qui a trop souvent été négligée et dont le taux d’encadrement est limité par rapport à ce qui peut être constaté dans la moyenne des pays de l’OCDE.

 

3/ Les 7 circonscriptions du Maine-et-Loire devraient être largement touchées à la Rentrée 2012, l’Inspection Académique ayant annoncé la suppression de 60 postes d’enseignants et enseignants spécialisés. Approuvez-vous ces suppressions ?

Certaines écoles doivent faire l’objet de réajustement et la suppression de postes est parfois inévitable alors que dans d’autres endroits l’ouverture s’impose.

Mais nous sommes clairement contre la suppression de ces 60 emplois qui est l’expression même de la politique comptable menée par le précédent gouvernement dans le cadre de sa réforme de la RGPP que nous dénonçons. C’est ainsi que Vincent Dulong, adjoint au maire d’Angers est venu notamment soutenir les parents et les enseignants de l’école Marie Talet dans le quartier Saint-Serge/Ney/Chalouère en ce début d’année.

En tout cas, nous soutenons le plan d’urgence annoncé par le nouveau ministre de l’éducation qui prévoit 1000 créations de postes pour la rentrée et qui est un premier pas.

 

-       Si non, pourquoi ? Et quelles seront ainsi vos positions et actions pour remédier à ces suppressions (priorités et critères) ?

Des discussions doivent s’ouvrir entre le ministère, les organisations syndicales, les fédérations de représentants des parents afin de définir les priorités en ce qui concerne le redéploiement des effectifs. Nous pensons bien sûr aux Zones d’Education Prioritaire mais également aux secteurs ruraux trop souvent délaissés ou pourvus de moyens limités et loin des offres éducatives sportives et culturelles.

 

 

Jamila Delmotte, candidate EELV sur la 1ère circonscription

Bruno Baron, candidat EELV sur la 2ème circonscription

Nathalie Bénard, candidate EELV sur la 3ème circonscription

Catherine Brauer, candidate EELV sur la 4ème circonscription

Pierre Chalopin, candidat EELV sur la 5ème circonscription

Marianne Prodhomme, candidate EELV sur la 6ème circonscription

Romain Laveau, candidat EELV sur la 7ème circonscription