Notre territoire a besoin de renouvellement

Après la passation des pouvoirs qui avait lieu ce jeudi dans les ministères, nous entrons désormais de plein pied dans le débat des législatives. L’heure pour nous de soumettre quelques sujets au débat. Y compris ceux qui fâchent.

Démocratie

Le parcours du député sortant est remarquable mais il faut savoir rejoindre le camp des anciens combattants. Cinq mandats, c’est trop. Nos concitoyens souhaitent un réel changement sur ces questions. Que ce soit sur le non cumul dans le temps ou de par le nombre de mandats exercés. Je suis sûr que les Avrillais apprécieraient de voir Marc Laffineur se concentrer sur leur ville d’ici la fin de son mandat. Un débat aura lieu à ce sujet le 24 mai à Avrillé, espérons que le député sortant viendra pour exposer ses vues.

Egalité des territoires

Le bilan de mandat qu’il distribue ces jours-ci paraît flatteur mais il esquive nombre d’aspects moins glorieux. Le candidat UMP est issu d’un gouvernement qui a affaibli les services publics essentiels implantés dans nos quartiers et nos territoires ruraux (Poste, écoles, santé). La suppression annoncée de deux postes à Segré pour la rentrée n’en est qu’une énième traduction. Nous défendrons nos propositions, notamment pour rénover l’école, le 31 mai sur le marché Bichon.

Agriculture

De son côté, le milieu agricole ne doit plus faire confiance à une droite qui en dix ans a laissé se détruire 100 000 emplois agricoles. Nous, écologistes, voulons changer la PAC pour recréer ces emplois et favoriser les circuits courts. Les produits bio intéressent tout le monde pour peu qu’ils soient soutenus et leur coût réduit. Ce, plutôt que d’aligner des primes à l’hectare qui profitent aux seuls grands céréaliers. Il en sera question quand nous irons avec Corinne Bouchoux, sénatrice, sur le marché de Pouancé le 7 juin.

Nous sommes porteurs d’un nouveau regard et de solutions tournées vers l’avenir. C’est par l’engagement, le lien et l’écoute que nous recréerons de la confiance avec nos concitoyens mais aussi par une vie démocratique renouvelée incluant la parité, le non cumul des mandats et la lutte contre la corruption. Je serai très heureux de pouvoir débattre de ces sujets avec Marc Laffineur et les autres candidats qui le souhaitent durant cette campagne.