Les week-ends se suivent et ne se ressemblent pas

Tournée des bureaux de vote dimanche 6 mai, l’occasion d’abord d’une présentation de courtoisie aux membres bénévoles de ces bureaux, modeste reconnaissance de la part des candidats à l’élection à l’égard de celles et ceux qui donnent de leur temps pour que puisse s’exercer dans de bonnes conditions le droit essentiel de toute démocratie, consacré par notre république : celui de voter.
Et puis, et surtout, en marge de ces visites, de très beaux échanges avec les électeurs ou je l’espère, de futurs électeurs, comme à Air Bel. Je ne sais si la bande de jeunes avec lesquels j’ai engagé la conversation et qui m’ont réservé un accueil courtois et plutôt intéressé, me sera favorable lors de la prochaine échéance électorale ; je ne suis pas certaine d’être parvenue à les sensibiliser davantage aux enjeux majeurs de l’écologie mais je crois les avoir convaincus au moins sur un sujet : si le changement ne suit pas nécessairement le vote, sans vote, rien ne peut changer.

Ce sont les électeurs de la 1ère circonscription qui ont l’avenir de Marseille entre les mains, certainement pas les élus en place.

Et ce week end, les transports et l’écologie ont été à l’honneur.

Marche racontée grâce à l’association « Marseille Autrement » dont je salue les initiatives qui permettent la découverte des différents territoires de la ville.
Marche racontée sur le tracé est de la L2, en partie recouvert par une pinède, en partie à ciel ouvert, et dans tous les cas, toujours en cours de réalisation.
Quelle histoire, cette « rocade périphérique de Marseille » : Il faut se souvenir que les premiers projets de contournement de la ville de Marseille datent des années 30.
Ne revenons pas sur les bonnes et les mauvaises raisons qui ont ralenti la réalisation de la L2 ou l’abandon de certains de ses tronçons.

Aujourd’hui, tout le monde attend la L2 même si chacun a pris conscience que les aspirateurs à voiture qui défigurent un territoire en augmentant la pollution ne répondent plus à nos exigences de qualité de vie.
Puisque le choix n’est plus à l’ordre du jour, que trop d’argent a déjà été dépensé et que Marseille doit être désengorgée, terminons la L2 de manière intelligente, avec une voie dédiée aux bus, un aménagement paysager et n’oublions pas que le développement raisonné et ambitieux des transports en commun est la solution d’avenir.

Plus de douceur, moins de crispations au château du parc de la Mirabelle où la Maison de l’écologie urbaine et pratique organisait une journée portes ouvertes.
Merci monsieur le Maire de secteur d’avoir permis à l’Atelier méditerranéen de l’environnement d’installer son siège sur votre ressort, dans un parc bien agréable et desservi par le terminus du tram ce qui pourrait donner l’idée aux marseillais de l’hyper centre de venir faire une petite sieste dans ce havre de tranquillité où la biodiversité reste préservée.
Bravo aux animateurs de l’Atelier qui, grâce à leurs actions, notamment dans les crèches, les écoles, les collèges ou les lycées, sensibilisent les générations des futurs décideurs aux enjeux de l’écologie dans la vie quotidienne de chacun.

Laurence Vichnievsky