Laurence Vichnievsky confirme sa pleine appartenance à la majorité présidentielle

Laurence Vichnievsky confirme sa pleine appartenance à la majorité présidentielle et rappelle le contexte spécifique au département des Bouches-du-Rhône, dans le cadre des accords nationaux entre le PS et EELV.

A l’occasion de l’ouverture officielle de la campagne des élections législatives, Laurence Vichnievsky, candidate EELV dans la 1ère circonscription des Bouches-du-Rhône, a souhaité confirmer sa pleine appartenance à la majorité présidentielle, telle qu’elle a été définie par le candidat François Hollande, aujourd’hui président de la République.

Cette prise de position fait suite à un récent courrier de la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône tendant à réserver aux seuls candidats investis par le PS l’usage d’une référence explicite à la majorité présidentielle.

Dans le courrier de réponse qu’elle a adressé au secrétaire de la fédération, Laurence Vichnievsky rappelle notamment la déclaration de François Hollande le 27 avril 2012 au quotidien La Provence : « Ceux qui me soutiendront au second tour seront par définition dans la majorité présidentielle si je suis élu », s’étonnant du fait que le PS puisse ainsi contester un engagement personnel et plusieurs fois réitéré par le nouveau président de la République lors de la campagne électorale.

Les relations entre le PS et EELV sont difficiles dans les Bouches-du-Rhône. Ces difficultés ont même conduit les deux partis, dans un premier temps, à soustraire ce département du champ d’application de leur accord national, conclu au mois de novembre 2011. Laurence Vichnievsky avait déclaré à ce propos : « Nous y relevons des pratiques et des comportements politiques incompatibles avec un fonctionnement démocratique, une gestion de collectivités locales non conforme à l’intérêt général et un usage inefficace des deniers publics. C’est d’ailleurs l’une des motivations de ma candidature : proposer aux citoyens de remettre l’exemplarité et la morale au cœur de l’action publique dans ce département et singulièrement à Marseille ».
Courrier Jean-David Ciot – Premier Secrétaire de la Fédération des Bouches-du-Rhône du Parti Socialiste
Courrier de réponse de Laurence Vichnievsky

Contacts Presse

Emma Chamard
echamard@europeecologie.fr
06 03 48 47 54

Virginie Votier
votierv@yahoo.fr