Participation à la soirée débat sur la paix au Proche-Orient

Jeudi dernier, nous étions présent à la soirée débat organisée par l’association France Palestine Solidarité. Nous étions représenté par Faouzi Ahamada (remplaçant de Laure Foullon) et par Benjamin Joyeux de la commission transnationale EELV. Leurs interventions ont reçus un très bon accueil des membres de l’association et du public. C’était l’occasion de développer les réponses que l’on avait déjà fourni au questionnaire qu’ils nous avaient fait parvenir et dont vous pouvez voir les réponses ci-dessous :

1) Que comptez-vous mettre en place pour que la coopération militaire et sécuritaire entre la France et Israël soit plus transparente et respectueuse du droit ?

EELV est résolument pacifique. Nous sommes pour un désarmement au niveau mondial et donc, nous sommes très critique vis à vis des exportations d’armes réalisées par la France. Nous pensons que les exportations d’armes françaises doivent répondre à une charte éthique stricte qui interdirait les ventes d’armes à destinations de dictatures, de pays qui utilisent les armes contre des civils ou pour lancer une offensive (sans mandat de l’ONU) sur un autre pays. Nous sommes donc pour la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire qui ferait la transparence sur l’ensemble des exportations d’armes françaises et notamment sur les exportations d’armes vers Israël.

2) Quelles mesures concrètes mettrez-vous en place pour une traçabilité des produits des colonies israéliennes en France et dans le reste de l’Union européenne ?

Nous proposerons une loi qui rendra obligatoire l’étiquetage en tant que produit palestinien tout produit qui a été conçu en majorité en territoire palestinien (d’après les frontières de 1967). Nous rendrons également à la charge de l’importateur d’apporter la preuve que les produits israéliens qu’il importe n’ont pas été réalisé dans des colonies Israéliennes.

3) Voterez-vous une résolution demandant à la France de reconnaître de manière explicite et directe l’Etat de Palestine ?

EELV est depuis longtemps favorable à une reconnaissance explicite de l’état Palestinien. Nous avons d’ailleurs soutenu les demandes de reconnaissance de la Palestine à l’ONU et à l’UNESCO. Plus largement, nous sommes pour une paix durable entre la Palestine et Israël qui passe par :

  • l’arrêt de la colonisation et le démantèlement des colonies illégales,
  • le retour aux frontières de 1967,
  • la destruction du mur
  • la levé du blocus sur la bande de Gaza
  • la reconnaissance de l’état d’Israël par l’ensemble des pays arabes

Nous sommes donc favorable au dépôt de la proposition de résolution demandant au gouvernement français la reconnaissance explicite d’un État palestinien viable et indépendant dans les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale.