Catherine Grèze, Députée européenne, en campagne avec Laure Curvale, à Gradignan et à Pessac pour les coopératives d’habitants et la rénovation énergétique

Pour lutter contre le réchauffement climatique tout en créant plus d’un million d’emplois, les écologistes souhaitent une conversion écologique de l’économie. Elle passera par des investissements considérables dans les énergies renouvelables, mais aussi par un grand plan d’isolation et de rénovation du bâti. Si nos futurs députés prendront évidemment ce problème à bras le corps, des initiatives citoyennes existent déjà et méritent d’être valorisées.

A Gradignan, en Gironde, existe un projet exemplaire d’initiative citoyenne : la coopérative d’habitants « Des fourmis dans le compteur » qui a décidé d’engager tout le quartier de Malartic dans des actes citoyens afin de parvenir à une rénovation énergétique de leurs maisons. Celles-ci, les « Chalandonnettes » ont été construites à petit prix et à la hâte dans les années 1970 mais sont aujourd’hui de véritables passoires énergétiques.

Le mardi 29 mai, Catherine Grèze, Députée européenne du Sud-Ouest est venue à la rencontre de ces habitants, aux côtés de Laure Curvale, candidate aux élections législatives et vice-présidente Plan climat et concertation à la Communauté Urbaine de Bordeaux.