Billet d’humeur au lendemain de la nomination du Gouvernement Ayrault

Comme vous, j’ai découvert hier soir la composition du nouveau gouvernement de gauche décidé par le Premier Ministre Jean Marc Ayrault.

Première grande satisfaction, c’est de voir la parité enfin respectée, et surtout le renouveau des « genres » qu’inspire de ce gouvernement : les ministres et ministres délégués ne sont pas tous des grands professionnels de la politique, même s’ils sont tous des élus de la République (exception faite pour Fleur Pellerin, ministre déléguée aux PME à l’innovation et à  l’économie numérique). Leur expérience de terrain et leur regard nouveau contribuera à rendre la République exemplaire.

Par ailleurs, ce gouvernement reflète une diversité culturelle et sociale, et je m’en réjouit.

Evidemment, c’est un plaisir et un honneur pour les écologistes de voir deux des leurs accéder à des fonctions ministérielles :

-          Cécile Duflot, ministre de l’égalité des territoires et du logement : c’est un domaine dans lequel les écologistes ont compétence et expérience et pourront montrer que la mise en œuvre des idées de l’écologie politique fonctionne. Pour construire plus de logements, les construire mieux, et surtout les isoler pour éviter tout gaspillage énergétique, mauvais pour la facture comme pour l’écosystème de notre planète. Et pour défendre une autre réforme territoriale avec des territoires solidaires, avec l’équité territoriale dans l’accès aux transports en commun en milieu rural, périurbain ou urbain.

-          Pascal Canfin, ministre délégué au Développement. Député européen, j’ai eu l’occasion de le rencontrer et de suivre son idée de création d’une ONG « observatoire de la Finance » : Finance Watch. Les écologistes ont une vision des rapports Nord-Sud et de la solidarité internationale toute particulière, pour le co-développement et le respect de tous, partout, contre la « Françafrique » et le pillage des ressources naturelles du « Sud » par les pays du « Nord » (terres agricoles, hydrocarbures, uranium…). Je suis très heureuse que Pascal Canfin ait été nommé pour faire vivre notre vision du monde au sein du gouvernement du rassemblement de la gauche.

Aujourd’hui, c’est donc avec un grand enthousiasme que j’attends les premières mesures de ce nouveau gouvernement.

A mon niveau, je continue à faire vivre les idées de l’écologie politique sur le territoire de l’Ardèche, car maintenant que l’exécutif a été nommé, il faut se concentrer sur les élections législatives et la désignation des députéEs, qui voteront les lois et représenteront les citoyens.

Plus que jamais, pour confirmer la ligne de diversité de la gauche que Monsieur Ayrault  a souhaité dans son gouvernement, il faudra des écologistes à l’Assemblée Nationale !

Un dernier mot : mon plus grand souhait est que Monsieur Ayrault abandonne purement et simplement le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes, projet dépassé au regard de la pénurie de pétrole, de l’état de notre atmosphère et surtout pour préserver les centaines d’hectares de terres agricoles menacées par ce projet et qui contribuent à nous nourrir et à donner un emploi et durable à des centaines d’agriculteurs.