« Mes chers amis », de la déclaration d’intention à la réalité

Le chanteur français Arman Méliès annonce son prochain album pour l’automne, mais profite de l’actualité pour en présenter un extrait, intitulé « mes chers amis ». Simple mise en son d’un discours qui date d’à peine plus de 5 ans. Un discours prononcé place de la Concorde par Nicolas Sarkozy au soir de son élection, en 2007.
Cette mise à plat des phrases, sur un ton neutre, sonne comme un réquisitoire sévère contre le bilan qui sera à tirer d’un mandat présidentiel qui s’achève en laissant dans le désarroi la plus grande partie de ceux qui avaient pu y croire…

Prôner le rassemblement au lendemain de la victoire, pour ensuite, durant 5 ans, miser sur la division et opposer les Français.
Non, chacun n’a pas eu sa chance. Les plus privilégiés ont été favorisés.
Ce qui n’était pas dit explicitement dans ce discours, c’était d’autres paroles, une autre sonorité : la volonté d’assumer sans complexes (de décomplexer, comme il était dit à l’époque) le pouvoir de l’argent et l’ambition « bling bling ». Cela n’était pas dans la déclaration d’intention, et le candidat de 2012 cherche à gommer cette image de la campagne. Mais les Français n’oublieront pas aussi vite.

Plein emploi, pouvoir d’achat, France terre d’accueil pour les opprimés… Si, Nicolas Sarkozy a trahi, a menti, a déçu.