Sur TVfil78 : quelle serait votre première mesure ?

TVfil 78 invitait les candidats à débattre jeudi 24 avril les candidats de la 1ère circonscription.

Un plateau réunissait Emilie Germain-Vedrenne (FDG), Béatrice Bourges (DVD), Christophe Pynel (DLR) et moi-même.

La première question était : « Quelle serait votre première mesure une fois élu ? ».

Ensuite, six thèmes étaient au programme mais compte tenu de la contrainte horaire (4 candidats en 15′), seulement deux ont été évoqués : aménagement du territoire et économie/emploi.

Vous pouvez visualiser le débat. Voir  » Débat sur TVfi78 – 1ère circonscription »

Voici les éléments que j’avais préparés …

Première mesure :

Difficile de faire un choix tant tout est à reconstruire après les 5 ans que nous venons de passer, tant les enjeux sont importants pour anticiper l’avenir.

Ma priorité est une grande loi cadre de solidarité nationale qui réaffirme le fait que personne ne doit aujourd’hui en France être exclu. Il faut protéger les plus démunis et les plus fragiles, les accompagner pour chacune et chacun trouve sa place dans la société et ait un logement.

Enseignement – Education :

Il faut redonner des moyens à l’éducation nationale dont la mission est très importante : apprentissage des savoirs fondamentaux bien évidemment mais aussi éducation aux valeurs communes de la république, apprentissage du vivre ensemble.

La paix sociale, la cohésion de notre société et sa stabilité se construisent dans la mixité sociale et l’éducation nationale doit être le creuset de cette mixité sociale.

Il faut redonner à l’éducation son objectif d’épanouissement et d’émancipation de la personne et d’insertion dans la société.

Les valeurs qui doivent être développées sont : Autonomie, solidarité, responsabilité, coopération

Culture :

Une culture commune doit se construire dans la cohabitation et le métissage culturel. La culture est pas essence plurielle. L’accès à la culture et à toutes les formes d’expression artistique est souhaitable dès le plus jeune âge et tout au long dela vie. Nous avons la chance sur notre territoire d’avoir accès à une offre culturelle riche dont une scène nationale. Ces dernières années, le désengagement de l’Etat était alarmant. Le nouveau gouvernement doit redonner des moyens à ces lieux importants.

Il faut développer les lieux et les structures d’éducation populaire.

Il est urgent de limiter le pouvoir de nuisance des médias télévisuels de masse en réglementant la publicité et en limitant la présence publicitaire dans l’espace public.

Patrimoine / Environnement :

Notre premier patrimoine commun, c’est la Terre qui nous héberge, qui nous nourrit. Le fondement de l’écologie politique, c’est de préserver cet environnement fragile pour le pérenniser pour les générations qui nous suivent avec les soucis permanents que les ressources soient accessibles à toutes et tous.

Plus proche de nous, l’aménagement du territoire, la construction de logements nécessaires en nombre supérieur à ce qui se construit actuellement doit se faire en respectant les territoires agricoles, en construisant à proximité des moyens de transports collectifs des équipements utiles, en tournant le dos à tous ces projets inutiles tels que ND des Landes et le vélodrome de SQY.

Il y a aussi un enjeu important d’entretien du patrimoine, qu’il soit historique ou construit dans les années 60-10 et vieillissant, véritables passoires énergétiques.

Economie :

Il est urgent de reprendre la main sur la finance, de taxer la spéculation pour en limiter les effets, de remettre l’économie au service des citoyens.

Il existe en France des gisements d’emplois non délocalisables qu’il est urgent d’exploiter : la construction de nouveaux logements (500 000 dans les 5 prochaines années), la rénovation de 900 000 logements par an, le développement des énergies renouvelables, les services à la personne, la conversion de l’agriculture vers le bio : au total 1 million d’emplois.

S’appuyer et développer l’économie sociale et solidaire

Du point de vue du financement, il faut retrouver des marges de financement. La lutte contre les paradis fiscaux permettra de récupérer chaque année 20 à 30 milliards d’€, 10 Milliards d’€ de dépenses néfastes à l’environnement seront récupérées, enfin la contribution climat énergie permettra de récupérer annuellement environ 10 Milliards. Du point de vue fiscal, il faut repenser la fiscalité en la basculant du travail vers la dégradation de l’environnement. Il faut donner à la dégradation de l’environnement sa valeur réelle.

Immigration :

La politique du précédent gouvernement a été la honte dela France. La France a été épinglée par Amnesty International pour sa mauvaise application du droit d’asile. L’accueil qui est fait aux demandeurs de papiers à la préfecture de Versailles est une honte.

Expulser des enfants et des jeunes scolarisés, briser des familles comme cela  a été le cas ces dernières années est inqualifiable.

Il faut renouer avec une politique de regroupement familial, d’insertion des jeunes et des familles qui le souhaitent.

Santé et social :

En luttant contre les pollutions, en faisant la promotion d’autres modes de vie, d’autres modes d’alimentation, c’est une meilleure santé qui est en jeu.

Du point de vue des soins, il faut redonner des marges de fonctionnement à l’hôpital public, il faut aussi favoriser tout ce qui est la prévention et les médecines alternatives qui sont souvent bien moins onéreuses pour la société.

Conclusion :

Je voudrais conclure en affirmant qu’il n’y a pas de fatalité à avoir au deuxième tour un duel entre l’UMP et le PS. EELV souhaite une relocalisation de l’économie et combat le cumul des mandats. Il faut un député implanté localement, un député à plein temps, un député porteur des espoirs de toutes celles et tous ceux qui aspirent à vivre mieux, qui soit le relais des luttes et des espoirs des citoyens, un député qui travaille avec François Hollande et son gouvernement à changer profondément notre société. Je serai ce député si vous me placez en tête de la gauche le 10 juin et si vous m’accordez votre confiance le 17 juin.