Pourquoi je ne suis pas à la manif pour l’enfouissement du métro sur le Plateau de Saclay ?

Une manifestation récente : pour la transition énergétique et la sortie du nucléaire

Communiqué de presse commun aux deux candidats EELV sur la 2ème circonscription (Brigitte Bouchet) et sur la 1ère (moi-même) :

 

Nous tenons à porter à votre connaissance la position d’Europe Ecologie Les Verts quant à la manifestation du samedi 12 mai  à Villiers le Bâcle contre le métro aérien à laquelle nous ne nous associons pas.

 

1. EELV considère comme prioritaire l’amélioration des transports en commun existants :

Or ce projet de métro (aérien ou pas) ne correspond pas aux besoins des franciliens. Les investissements doivent se porter sur les RER B et C en fiabilité fréquence horaires, ainsi que les 2 lignes Sud-Nord de Bus Chevreuse-Versailles Chantiers et Orsay Vélizy.

Par ailleurs, le TCSP (transport en commun en site propre) prévu depuis de nombreuses années est la solution pour les habitants des villages du plateau. Le métro ne leur est pas destiné mais à la desserte du campus de Paris Saclay.

 

2. EELV défend une agriculture périurbaine permettant développer des circuits de distribution courts : 

Le Schéma Directeur Territorial édité par l’EP Paris Saclay qui vient de sortir prévoit 8000 logements par an sur 30 ans soit 240.000 logements sur les 49 communes de l’OIN. Ce qui représente de l’ordre de 552.000 personnes en plus vivant en 2040 sur le territoire ! Ce développement ne peut se faire qu’au détriment des surfaces agricoles.

Le métro pour desservir 10.000 emplois, déplacés et non créés, sur le plateau, par la construction des campus de Paris Saclay menace les surfaces agriculture que nous défendons.

 

3. EELV propose un aménagement équilibrée du territoire : 

Si le besoin de logement est une priorité, leur construction ne doit pas se faire par étalement urbain mais en densifiant les zones déjà urbaines, sans tomber dans les excès de concentration.

Par ailleurs, l’aménagement du territoire doit être équilibré entre les régions françaises sans détourner l’ensemble les ressources et compétences pour créer une mégapole autour de Paris.

 

 

Nos candidats sont à votre disposition pour répondre à vos questions, préciser cette position ou en débattre :

- Jean-Luc MANCEAU pour la 1ere circonscription ( 06 13 54 05 72 )

- Brigitte BOUCHET pour la 2eme circonscription ( 06 30 73 47 93 )