Ligne forte Vaugneray-Craponne-Lyon (LEOL) : la montagne va-t-elle accoucher d'une souris ?

En 2001, puis en 2003, des militants d’associations de Craponne et de Saint-Genis-les-Ollières organisaient des réunions publiques, pour nous rappeler que, par le passé, un « petit train » montait jusqu’à Vaugneray. Ils souhaitaient que les élus réfléchissent à la possibilité de mettre en œuvre un site propre de transport collectif, sur cet axe emprunté par de nombreuses voitures.

Dans quelques semaines, le SYTRAL va présenter à l’enquête publique le projet LEOL. Le dossier de concertation accessible sur le site du SYTRAL nous apprends que :

§ Le projet LEOL est prévu pour fin 2013.

§ Sur les 4,7 km de trajet concernés, 800m seront en site propre.

§ Le tracé empruntera essentiellement des voiries existantes : chemin des Aubépines, chemin de la Patelière, rue de la Tourette, rue Centrale en voies mixtes (avec les VP).

§ L’opération LEOL prévoit des aménagements entre la rue du Stade (Craponne) et le chemin de Cachenoix (Franchevile). En amont (depuis Vaugneray et Brindas) et en aval, les lignes emprunteront le même parcours qu’actuellement.

§ Le gain de temps de parcours est estimé à 6mn sur les 45mn actuelles.

§ Les lignes express fonctionneront 2 heures le matin et 2 heures le soir.

§ Elles ne desserviront que quelques arrêts pour gagner du temps.

§ Le projet est estimé à 13,5 millions d’euros.

La circulation sur la D489 (av. E. Millaud) est estimée à 20 000 véhicules/jour. Les voiries parallèles sont aussi saturées. Les lignes 73 et 74 cumulent 10 000 voyages/jour.

Le SYTRAL estime pouvoir capter 1500 des 10 000 voyages des lignes actuelles, soit 15%, et 1500 usagers de la voiture, soit 6% (1,25 pers./véhicule).

L’objectif de diminuer sérieusement le nombre de véhicules particuliers empruntant la D489 ne sera donc pas atteint. D’autant que la croissance démographique de l’Ouest Lyonnais, même maîtrisée, neutralisera ce faible gain. Le maire de Craponne prévoit 30 000 véhicules jours à moyen terme et justifie l’ouverture et l’aménagement de voiries parallèles (Voie Romaine).

A court terme, des aménagements ponctuels sur le RD 489 devraient permettre un gain de temps du même ordre que celui du projet LEOL : mini couloirs d’accès aux feux dans les deux sens, aménagements de carrefours, système de priorité aux feux pour les bus, aménagements d’arrêts. Ces aménagements concerneraient 100% des clients actuels.
En canalisant la circulation et régularisant les bus, ils devraient convaincre des automobilistes de prendre le bus. Les autres voiries (voie Romaine, chemin de la Patelière et des Aubépines) ne doivent pas devenir de grands axes de circulation.

A moyen terme, il faut un site propre sur la totalité du parcours, pour que le temps de parcours total, la fréquence et l’amplitude horaire des transports collectifs soient attractifs par rapport à la voiture et décident des milliers d’automobilistes de changer de mode de déplacements.